Il aura fallu attendre sept ans pour qu'une des grandes séries de la PS2 ait une suite. Sept longues années où les fans n'avaient rien sous la dent pour combler leurs attentes créées par ce final très ouvert du troisième épisode, à part quelques rares fan fictions ou des petits clins d'oeil dans les jeux Infamous. En effet, Sucker Punch Productions avaient passé la main et avaient trouvé un nouveau terrain de jeu pour s'exprimer : Sly Cooper était mis de côté.

Mais il aura fallu le courage d'une petite équipe de développeurs, et fans de la saga, pour continuer l'aventure. Sanzaru Games, qui n'avaient jusque là que peu d'expérience avec un jeu party-game sur des Ninjas et un portage PS2 de Secret Agent Clank, ont alors décidé de reprendre les rennes de la série conçue par Sucker Punch, et proposent un prototype du jeu à Sony. L'éditeur flaire le bon coup, mais pour être sûr du succès du jeu, ils chargent l'équipe de remasteriser en HD les 3 premiers épisodes de la saga sortis sur PS2, afin d'étoffer la lignée des collections HD débutées par la saga God of War. Et dans cette trilogie, au fort succès chez les chasseurs de trophées et nostalgiques de l'époque du monolithe noir, se cachait un teaser, débloqué une fois les trois jeux terminés à 100 %. Un teaser qui annonçait le retour du raton-laveur le plus agile de l'histoire du jeu vidéo.

Il aura tout de même fallu deux ans et demi pour que le jeu arrive enfin sur PlayStation 3, ainsi que sa petite soeur portable la PlayStation Vita, au cours d'un développement long et supervisé de près par les créateurs originaux de Sucker Punch. Certes, au vu du pedigree assez faible de Sanzaru, on pouvait avoir quelques doutes sur la qualité finale du produit. En effet, une série reprise par un autre développeur, ça n'augure jamais vraiment rien de bon. Au mieux, une suite sympathique, au pire un rejeton qui n'existera jamais dans la saga aux yeux des fans tel un Jak & Daxter : The Lost Frontier. Et dès les dix premières minutes, le constat est clair : on est dans une vraie suite de Sly 3.

Tout y est : l'histoire qui reprend là où elle s'était arrêtée, le style graphique unique et cartoonesque qui fait le charme de la saga, l'agilité de Sly, le fauteuil roulant de Bentley, les muscles de Murray, l'humour de la saga, et surtout, pour notre plus grand plaisir, le retour des voix françaises officielles qui sont toutes le retour (à l'exception d'une). Forcément, après un démarrage aussi bon, on pouvait être laissé sur sa faim. Et que nenni. Car là où la trilogie originale nous emmenait à travers le monde, ici, c'est comme le titre l'indique, à travers le temps que le Gang Cooper voyagera, à la rescousse des ancêtres de Sly. Ces mêmes ancêtres qui ont permis à Sly, au travers du Volus Ratonus, de savoir tout ce qu'il sait faire. Et du Japon féodal à l'Arabie en passant par le Far West, ce sont au final cinq époques qui nous sont offertes, chacune avec son univers, son ambiance, et son ancêtre.

Et l'histoire n'est pas en reste. Même si on peut reprocher ses simplicités et ses coups que l'on voit venir à 200 kilomètres, on se laisse porter par l'aventure, qui va de référence en référence aux précédents épisodes à qui saura tendre l'oreille aux dialogues. On s'attache facilement aux ancêtres, chacun ayant sa personnalité, son style et sa particularité. Aucun doute : c'est bien la suite de Sly 3. Durant une petite dizaine d'heures, on en a pour notre argent : doublez cette valeur pour le 100 % et l'obtention de tous les trophées du jeu. Et pour motiver les plus réfractaires, le trophée en platine débloque une fin secrète ; je n'en dis pas plus.

Mais niveau gameplay alors ? Rassurez-vous, fans de la saga : le jeu n'a rien perdu de ce qui faisait le charme des épisodes PS2. Le système de monde ouvert et de missions est conservé, avec tous les mouvements que savent faire nos trois héros, qui seront accompagnés, par un malheureux hasard, de Carmelita, et bien évidemment de l'ancêtre de l'époque. Chaque monde contient également ses petits secrets, comme des trésors, des masques à trouver, et les fameuses bouteilles refont leur apparition pour le plus grand plaisir des curieux. Le VoleurNet revient également pour acheter des améliorations et même des mini-jeux arcade apparaissent dans la droite lignée des piratages de Sly 3. En bref, si vous avez retourné la trilogie, en long, large et en travers, ayez confiance : vous vous y retrouverez. Et pour les nouveaux, aucun problème majeur à signaler. Parfois certains sauts peuvent sembler imprécis, et ne pas atterrir où on le souhaite. Mais ce n'est pas vraiment gravissime. Notons également le retour des costumes, qui cette fois donnent des pouvoirs spéciaux à Sly.

Au niveau graphique, il n'y a pas à être dépaysé : le style cartoon n'exigeant pas un photoréalisme, le jeu passe finalement très bien à l'oeil, on est pas dérangé par les quelques textures floues. Mais ce n'est pas le but du jeu d'être incroyablement beau et détaillé : il colle parfaitement à l'esprit de la série, et c'est tout ce qu'on lui demande. Par contre, afin d'admirer les environnements et les très beaux effets de lumière, il faut savoir être patient. Car c'est le gros défaut de ce Sly 4 : les temps de chargement. Quasiment absents des trois premiers épisodes, ici, il faut les compter en dizaines de secondes, rien que ça. C'est un point presque inadmissible de nos jours, surtout que ces temps de chargement ne sont pas vraiment intéressants. Juste quelques pourcentages d'avancement dans le jeu, et un petit fun fact sur la série. Mais attendre 30 secondes pour qu'un niveau se charge, c'est clairement trop. Et c'est vraiment dommage.

Car si ce n'est l'histoire peut être un peu prévisible et les temps de chargement bien trop longs, ce Sly Cooper : Voleurs à travers le temps est une franche réussite et avant tout, la digne suite de la trilogie sur PS2. Difficile d'être déçu par une telle qualité et surtout une telle fidélité, avec en plus de nombreuses références à la culture populaire et certaines aux héros de la PlayStation. Messieurs de chez Sanzaru, vous êtes les dignes héritiers du clan Cooper. Prenez bien soin du Volus Ratonus, nous savons qu'il est entre de bonnes mains.

le 22 avr. 2014

D'autres avis sur Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

Twelve Minutes

12 minutes de perdues

Twelve Minutes avait pratiquement tout pour réussir : un concept intrigant, un casting de voix plutôt intéressant au demeurant et une ambiance qui semblait poser les balls sur la table en nous...

le 2 sept. 2021

Jumanji : Next Level

Jumanji : DLC

C'est en effet le premier terme qui m'est venu à l'esprit en sortant du film. Bien que content et diverti par le spectacle, je ne pouvais m'empêcher de constater que je venais de voir un DLC de...

le 4 déc. 2019

Alad'2
Linkinito

Alad'mieux (mais pas génial non plus faut pas déconner)

Alors tout d'abord : pour moi ce film mérite 5. Mais je mets 6 uniquement pour la faire apparaître en "critique positive". Alad'2 est un film moyen. Ni mauvais, ni vraiment bon, ni mémorable (pour de...

le 29 sept. 2018