Et maintenant, retrouvons une nouvelle histoire... de Papy Dharma...

"Papy ! Papy !!!"
Oh les enfants, votre école a pourtant brûlé dans un terrible accident ! Faites attention, la prochaine fois, ça pourrait être des pièges à ours posés sur le chemin jusqu'à ici ! (rire)

"Papy, tu nous racontes une histoire ?"

Est ce que je vous ai raconté l'histoire qui suit mon arrivée à Berlin dans Medal of honor airborne ? C'était en 1945, les nazis étaient encore les gros méchants et je venais de découvrir de nouveaux ennemis... les Russes !
"Mais Papy, c'est débile, vous étiez pas censé être allié aux Russes depuis 1941, date exacte où les allemands ont coupé court au pacte de Brest-Litovsk ?"
(Rire) Ah c'est qu'ils vous en apprennent des choses à l'école, et bah comment dire, quand je les ai rencontrés pour la première fois, c'est vrai que c'est moi qui leur ai tiré dessus en premier. Après ils m'en ont voulu, mais comme l'histoire nous l'a prouvé, ça s'est réglé facilement, pas vrai ?
De toutes façons, j'étais discret, j'étais un sniper et plus un soldat lambda, je dépendais que de moi même pour sauver le monde !! Ma couverture était alors parfaite !

"Le sniper !!!" "C'est lui !" "Attrapez l'américain !" "Sors de ta cachette sniper !!"

Mais bon sang, où que j'aille, tout le monde me connaissait ! Italie, France, Allemagne ! Un peu de repos enfin ! Travers par ci, Travers par là ! Il y en a marre !
Bref, il faut pas les écouter, en plein combat, c'était de gros bavards qui n'arrêtaient pas de me déstabiliser ! Le débit de leur parole est tellement rapide qu'avec la musique, on dirait une sorte de musique métal allemande !
Et de ce que je comprenais avec mes oreilles d’américain, ces derniers recherchaient un certain Cohn Bendit, pourquoi ? Nul ne le sait. Peut être qu'il parlait d'un sniper coco, "Le diable rouge" ! Et pour les russes, leurs paroles peuvent se transcrire de cette manière "Patrick mon gars !" Qui est Patrick ? Nul ne le sait.

Comme le nom l'indiquait, j'étais un sniper d'élite, le meilleur de tous !

"Mais Papy, t'avais pas dit la dernière fois que tu avais des problèmes de vue, et d'Alzheimer ?"

Euh... Si, mais je touchais toujours mes cibles car j'ai développé une technique ! Celle de tirer au dessus de la tête des gens, merci Deadfall adventures ! Le mode de difficulté élevé donnait tellement de contraintes durant la visée qu'au final, on finit par tirer au pif, ma cécité ne m'a pas empêché de toucher les cibles !

"Et qu'est ce que tu faisais contre la perte de mémoire ?"

Eh ben, ça c'est une autre histoire ! C'était facile de trouver les bonnes cibles car Berlin était vide, et que les seules personnes qui y restaient, avaient forcément des valises et des redingotes pour dire à quel point il y avait un complot !

"Mais Papy, comment tu faisais pour trouver les gens du haut de ton perchoir ?"

No problemo, il y avait juste besoin de se cacher derrière les couvertures, même si la plupart du temps, les gens pouvaient me toucher quand même (il fallait les créer soi même), il fallait sortir la tête au moins une milliseconde, et si on reçoit une balle dans la tête, ça nous dit qu'il y a un autre sniper et l'endroit où il se trouve. Bon après il fallait voir le reflet sur la lunette, et ça c'était une autre partie de plaisir quand on se retrouve sur une zone avec trois ou quatre snipers, avancer au millimètre carrée était la solution !

"Mais Papy, il y avait pas d'autres moyens plus simples ?"

Bah non ! Pas de miroir, ni de mini carte, rien, il fallait compter sur une tête très dure, et un bonnet par balles, ouf qu'après une blessure pendant la première guerre mondiale, ma tête est aussi solide que du métal !
(Se tape la tête) BONG !
Après, ça sert à rien d'avoir une tête en métal quand les ennemis normaux sont introuvables, à force de parler toutes les deux secondes, je n'arrivais pas à localiser les voix ! Et le fait de ne pas avoir de carte, ne facilitait pas la chose. Surtout que les ennemis venaient rarement vers moi.
Je comprends maintenant le soulagement pour ces femmes durant la seconde guerre mondiale, elles allaient être libérés des paroles sans fin de leurs maris. Je suis sûr qu'elles auraient préféré ma voix de soldat désabusé !

Des fois, les combats pouvaient durer des heures, tout ça, à cause des ennemis qui prennent trois ans à venir jusqu'à moi ! Etant donné que les cartes étaient énormes, les ennemis étaient cantonnés dans des zones et ne pouvaient en sortir, des fois ils s'enfonçaient même dans le sol, je les entendais, mais je ne les voyais pas ! Par contre, j'étais toujours en combat pour autant. Le pire c'est que certains se perdaient, ils s'éloignaient peu à peu du combat.
C'est l'inverse pour les snipers ennemis qui s'approchent de moi quand ils veulent, même si ça n'a pas trop de sens vu qu'ils doivent être à distance...et en hauteur... mais qu'est ce qu'ils foutent par terre ?
Il y avait même un bug qui empêchait les ennemis de venir à l'endroit où une sauvegarde se déclenchait, me donnant une sacrée couverture, et laissant les ennemis dans la panade.
En parlant de sauvegarde, j'étais le roi de la magouille, dans le niveau église par exemple, il y a deux endroits qui enregistrent des sauvegardes à l'infini, résultat, pour ne pas tout recommencer, je revenais en arrière afin de fixer ma survie.

"Ouais mais Papy, tu devrais faire attention, c'est irresponsable !"
Ah tu crois ? Les boches étaient cons comme des dessous de mains, ils pouvaient dire à la suite, "Ennemis droit devant" et "Retrouvez le" juste après. En plus, parfois, certains entendent tout une fusillade mais ne vont pas bouger le petit doigt pour enquêter, il m'arrivait alors d'en rencontrer qui restait caché et qui n'était pas alerté !

"Bizarre, j'ai entendu une grande fusillade et je n'entends même plus mes copains... hummm... étrange... Repos les gars ! Sécurisez la zone ! Le sniper n'est plus là."

Il y aussi la fois où je trimbalais un cadavre derrière moi, un garde m'a vu mais seulement le cadavre, résultat, il n'y avait pas besoin d'alerter ses amis à propos d'un cadavre ambulant.

Pour être discret, c'était dur, surtout à cause des problèmes de gameplay, et tout simplement des bugs.
Il y a déjà le problème du bug de collision, qui bloque le personnage dès qu'on fonce dans un mur, je suis obligé de lâcher et de reprendre le joystick car la touche ne répond plus. L'inverse peut aussi arriver, parfois, pendant la visée, je me déplace à droite sans aucune raison, ce qui déstabilise ma précision.
Il y a aussi la stupidité de la touche X utilisée pour deux actions qui consiste à ramasser un objet ou bien un cadavre, ce qui arrive que je me trompais souvent. Des fois, je laissais tomber mon arme avec toutes mes munitions, pour une autre avec moins, résultat mon cadavre était aperçu. Ou bien c'est l'inverse, je prends le cadavre alors que j'ai tué tout le monde, tout ce que je veux, c'est récupérer les munitions !
Après, ce que je n'ai pas compris, c'est qu'on m'a envoyé me battre contre les allemands sans balles ! Sérieusement, ma Thompson a à peine un chargeur de 30 balles ! Mon pistolet en a 20, et mon sniper 100 ! Bon sang, comment je fais pour me défendre ? Les américains sont ils autant des radins que ça ? Le pire c'était les ennemis qui en avaient presque jamais ! Leurs armes en contenaient à peine plus de 5 dans le chargeur !
Après on m'avait prêté des grenades aussi, mais elles étaient complètement inutiles, il n'y avait pas de visée, et elles prennent trop de temps à être balancé ! Surtout que je n'ai pas compris pourquoi on me donnait l'occasion, avant une mission, de commencer avec 1 grenade ou 3, quelle question ! Dommage qu'on puisse pas faire la même chose avec les armes.

Bref, j'ai oublié aussi de parler de la musique, qui est tout le temps la même, et qui se boucle toutes les 6 secondes. Étrangement, on peut entendre à la fin de la boucle, le cri de Virus dans le menu et dans les niveaux... Coïncidence ! Je ne pense pas !

Résultat, plein de questions restent sans réponse, est ce que Gamme Vert pro, l'entreprise Végétalienne, va prendre le contrôle de la Terre ? Est ce que Sidney s'en est sorti ? Quelle est la différence entre un cancrelat et un vert de gris ? Pourquoi suis-je aussi connu ? Comment la guerre froide a été déclaré ?
Que de mystères ! Peut être que je vous raconterais un jour l'histoire de ma carrière d'espion durant la guerre froide...

"Mais papy, c'est un jeu vidéo pas la réalité..."

Et mon crâne ???
(se tape la tête) BONG
Et ma voix désabusé ?
Et les cinématiques rayon X ?
Et les missiles V2, je les ai arrêtés pourtant !
"Pose une charge Travers avant que tes enfants quittent cette pièce... Ils savent ! C'est des coco ! Et souviens toi, tu es un héros de guerre !"
Tu as raison. Une Claymore devrait suffire.

"Papy, Papy, tu nous racontes une autre histoire ?"

Ah bien sûr mais... ce sera pour la prochaine fois...

le 30 juil. 2018

D'autres avis sur Sniper Elite V2

Nooky

Critique de Sniper Elite V2 par Nooky

Tout d'abord graphiquement le jeu est plutôt bon et n'en fait pas des tonnes avec des filtres inutiles. L'ensemble du jeu est bien réalisé et je n'ai pas aperçu de bugs. Les niveaux sont biens...

le 13 sept. 2012

Marvelll

Je snipe, tu snipes, il snipe, nous snipons, vous snipez, ils snipent

Incarner un sniper dans un jeu est suffisamment rare pour qu'on s'y intéresse de près. Bien sûr, il y avait eu un rail shooter et on peut prendre le fusil snipe dans la plupart des jeux mais cette...

le 21 mai 2012

Der-Meister

le fameux sniper

Ah la fameuse légende du franc-tireur, demeurant invisible, tel un caméléon, silencieux et infaillible derrière cette lunette de ce Springfield qui ne compte plus les headshot infligé aux pauvres...

le 13 mai 2012

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019