5.2

Jeu de CI Games (2017PC)

Rare sont les FPS mettant l'accent sur le tir à longue distance, c'est un fait, et si comme moi on préfère jouer avec un équipement contemporain qui compte ce qu'il faut de lunettes multi-focale, C4 et autres pointeurs laser plutôt qu'avec des pétoires de la 2nd guerre mondiale, on peut très difficilement passer à côté de ce Sniper : Ghost Warrior 3.
Au début réticent à l'acheter vu les critiques désastreuses j'ai finalement cédé grâce à une promo portant le jeu à 12€.

Campagne solo :
Nous évoluons dans un open world ce qui est une bonne chose pour un jeu de tireur d'élite. De ce fait on peut choisir librement son approche et c'est vraiment fun à jouer.
Les missions mettent l'accent sur :

• la libération d'otage.

• l'infiltration.

• la récupération de renseignements.

• la couverture d'une task force.

Et c'est ce dernier point que j'ai préféré. On vous demande de couvrir une équipe infiltrée sur site depuis votre nid d'aigle à 300m de là, le pied !
En parallèle de ces missions qui vous feront progresser dans l'histoire, vous avez des cibles à abattre qui se croient en sécurité dans leurs forteresses. A vous de leurs montrer qu'elles se trompent au détour d'une fenêtre grande ouverte.

L'histoire principale est vraiment pas mal. Même si ça ne casse pas 3 pattes à un bipied (humour de sniper géorgien) elle reste mieux foutue que les récents FPS triple A les plus hypés !

Votre arsenal offre un choix important de gadgets pour vous même (grenades frag / fumi / flash-bang / IEM, mines "bouncing betty" / anti-char / gaz, lunettes de vision nocturne / thermique, C4, leurre télécommandé, kit de réparation, appareil d'alerte, couteau de lancer...) mais aussi pour votre drone de reconnaissance qui pourra être amélioré.
Vous ne serez pas en reste du côté des 14 fusils de tireur d'élite qu'ils soient chambré en classique 7.62mm, en .338 ou en .50 (aouch!) et leurs choix tout aussi pléthorique en terme de lunettes allant du simple 8x au télé-objectif multi focale 4x/14x/24x/34x. Et les munitions ? Et bien là aussi il y a le choix avec la balle classique, perforante, explosive, appeau, de marquage et la fameuse ogive guidée DARPA.

Dans S:GW3 on ne rush pas comme un poulet sans tête, il faut veiller à soigner chaque tir. Non seulement pour ne pas gâcher ses munitions mais aussi pour ne pas flinguer son silencieux. La balistique est bien équilibrée, pas trop orientée arcade ni trop simulation. Il faut gérer la direction / force du vent et l'élévation suivant votre distance par rapport à la cible. Si à 100m par beau temps tout ira bien, il en sera différemment à 300m sous une pluie battante avec un vent de travers de 15m/s !
Le feeling des armes est relativement agréable cependant j'aurais vraiment apprécié qu'il soit possible d'ajuster le zoom et la hausse plus rapidement. A noter qu'avoir une souris à double molette (type Mad Catz R.A.T 5) ajoute un petit plus en terme de feeling.

Le jeu est beau. Il n'est pas sublime, juste beau. Les cinématiques sont par contre totalement ratées. En 2005 ça aurait été dans l'air du temps mais en 2017 ça craint.
Le level design est bien pensé, il y a toujours plusieurs façon et plusieurs chemins pour aborder un objectif ce qui offre une rejouabilité bienvenue. Le jeu est agréable à parcourir à contrario d'un Far Cry avec lequel on prête (à raison) un air de ressemblance. Ici vous pouvez planifier vos attaques sans que ça tombe à l'eau au bout de 10 secondes parce qu'une moufette aura spawn arbitrairement derrière vous.

Multijoueur :
Souffrant de sa mauvaise presse, le multijoueur (qui, il faut dire, est sorti bien après le solo) est peu fréquenté. Aussi je n'ai pas eu encore l'occasion d'y mettre les pieds. Si vous avez des amis avec lesquels jouer ça doit quand même promettre des bons moments.

Pour conclure, ce jeu possède certes des défauts mais reste bien au dessus du niveau des critiques dont j'avoue ne pas comprendre le bien fondé. Aujourd'hui, ce jeu ne souffre pas des longs chargements qu'on lui prête ici et là (35 secondes en moyenne chez moi) et beaucoup de bugs ont été corrigés, si bien que dans les 40 heures qu'il m'a fallu pour boucler les missions il ne m'est arrivé qu'un souci de ralenti qui ne s'est plus reproduit. Pour 20€ hors promo, ne vous privez pas !

le 30 nov. 2018

D'autres avis sur Sniper: Ghost Warrior 3

Volodio1

Critique de Sniper: Ghost Warrior 3 par Volodio1

Ce jeu est très similaire aux Far Cry, probablement dans le but de sauver la licence : open world, plusieurs façons de jouer différentes, libération d'avant-postes, customisation d'armes, compétences...

le 26 févr. 2019

Professeur_Zikiki

American Sniper

Sniper Ghost Warrior 3 n’est pas le jeu de l’année, la faute à un scénario à la limite de la caricature et à une réalisation technique moyenne. Et pourtant, j’ai passé un bon moment à parcourir les...

le 2 sept. 2017

Replicas
FR3D

Doc Keanu a des cadavres dans le placard

Quelques légers spoilers mais le ton volontairement décalé de cette critique "honnête" brouille suffisamment les pistes pour ne léser personne lors du visionnage de ce chef d’œuvre. C’est l’histoire...

le 8 juin 2019

Matrix Resurrections

IO is the new 01

Puisqu'il semble impossible d'y couper faisons ça vite. Je ne suis pas un fan. J'aime beaucoup la trilogie Matrix. J'ai vu ces films un grand nombre de fois, toujours avec plaisir. J'adore me...

le 23 déc. 2021

Kidnap

Qui m'aime me suive

Pour résumer ce film en deux mots : Efficace et honnête. Pas de superflu pour ce film qui s'efforce d'aller à l'essentiel tambour battant. Tellement peu de superflu qu'on peut prêter à ce film,...

le 12 févr. 2018