Sonic Adventure
7
Sonic Adventure

Jeu de Sonic Team, Takashi Iizuka et Sega (1998Dreamcast)

Sonic et la 3D c'est bien connu, c'est décrié de partout, mais j'avais cru comprendre que le premier (et peut-être sa suite également) épisode de Sonic en vraie 3D était lui très réussi, voire un excellent jeu, voire un des meilleurs Sonic d'après certains. Donc je me suis lancé ça plein d'espoirs, qui ont malheureusement été quasiment instantanément éteints.


Sans parler même du gameplay ou autre, rien que la façon dont on entre dans le jeu déjà ça refroidit... Je passe sur la vidéo d'introduction super bizarre, mais on commence le jeu et on doit se taper des cut-scenes, on est témoins d'un Tails qui te sort des répliques du genre "You big loser !" avec une voix d'enfant de 6 ans, Sonic se ballade aux milieux de buildings et de voitures. Sonic a besoin d'aller quelque part, comment il fait... il court à toute vitesse jusque là bas, n'est-ce pas ? Non... il paye son billet de train et il pose son cul sur un siège. Enfin voilà, plein de trucs vraiment nuls, c'est pas un univers dans lequel j'ai aimé rentrer.


Et paradoxalement les graphismes sont pourtant la plus grande qualité du jeu, qui sort en 1998, et face à ce qu'il se fait en face sur Playstation ou même sur N64, y'a pas photo, c'est coloré, détaillé, vaste, et en plus de ça vraiment rapide lorsqu'on se déplace, c'est de ce point de vue technique vraiment réussi. Lorsqu'on arrive à se déplacer correctement on bouge bien, on contrôle bien son personnage, ça va vite, et c'est (du moins pour certains endroits) très joli tout autour de nous.


Enfin bref, peu importe ces petites choses qui m'ont fait tiqué au niveau du scénario et de l'univers du jeu, après tout c'est un Sonic, on joue pas pour ça, donc si le gameplay est bon, on peut carrément fermer les yeux dessus. Mais est-ce que le gameplay est bon ?


Et là c'est en grosse demie teinte. Il y a des points positifs, comme le fait que le jeu essaie d'avoir des phases variées, ou encore certaines petites idées de level design parfois vraiment pas mal et qui permettent de maintenir l'intérêt (les niveaux sont tous bien différents les uns des autres). Mais par dessus ces bons points, il y a également une avalanche d'aspects beaucoup plus douteux.


Un des premiers trucs chiants auxquels on est confronté, c'est que le jeu est agencé comme un Mario 64, avec un hub central qui ouvre sur les niveaux, mais que tu ne sais jamais vraiment où est le prochain niveau. Tu as le droit à une petite indication, mais souvent il faut tourner en rond jusqu'à ce qu'on déclenche une cut-scene dans un coin totalement aléatoire où rien n'indique qu'une cut-scene pourrait se déclencher là, ou alors il faut aller chercher un clé à l'opposé complet du jeu par rapport à là où t'es... Bref c'est vraiment désagréable, et pourtant je suis un fan d'exploration dans ce genre de jeux, mais là ce n'est pas de l'exploration, c'est du "backtracking au pif", on revisite tous les lieux où l'on est déjà allé en espérant que quelque chose a changé quelque part, vraiment nul.


Ça c'est donc pour la partie où l'on cherche encore à entrer dans un niveau, mais une fois qu'on est dans un niveau ça ne s'améliore guère... En fait je crois qu'ils ont conçu ce jeu en prévoyant que peut-être le joueur n'avait pas de doigt, et qu'il devait se débrouiller à finir le jeu quand même. Dans tous les niveaux il y a des segments complets où il n'y a rien à faire, du tout. Certains se plaignent de nos jours des séquences "QTE" où il faut juste appuyer sur un bouton au bon moment, mais ce Sonic c'est un niveau au dessus. Une descente en snowboard avec plein d'arbres et d'obstacles devant vous ? Pas de problème ! Posez votre manette, allez vous faire un petit café, y'a rien besoin d'éviter.


Vous avez des soucis pour doser un simple saut sur un ennemi ? Pas de problème ! Appuyez deux fois sur sauter, et Sonic se transforme ne missile à tête chercheuse jusqu'à l'ennemi. Pourquoi chercher à bien jouer lorsque le jeu peut le faire pour vous ? J'ai d'ailleurs un peu cherché dans les options un bouton pour finir le jeu directement, pour lancer la séquence de fin juste à l'appui d'un bouton, mais j'ai été surpris de ne pas le trouver, curieux ça...


Enfin bref, pour résumer le gameplay, quelques bonnes choses, mais des décisions de game design vraiment au cœur du jeu qui sont moisies, et du coup pour chaque minute où je me suis amusé dans ces niveaux, il y en avait au moins 5 où je me demandais pourquoi je "jouais" à ça.


Et pour finir, je suis quand même obligé de mentionner le système de caméra, qui n'a pas dû être testé... je ne sais pas. On peut faire tourner la caméra vers la gauche ou la droite avec les gâchettes, sauf quand on ne peut pas, autrement dit 80% du temps, le jeu refuse que tu bouges la caméra, tu te démerdes si ton perso a besoin de bouger vers l'écran alors que tu vois rien à ce qu'il y a devant... Et par contre lui le jeu il se prive pas de faire bouger la caméra comme ça l'arrange, a gauche à droite, devant derrière, et si vous essayez de vous adapter aux mouvement de la caméra généralement vous mourrez... J'ai dû mourir 6 ou 7 fois en tout, je crois que la moitié c'était dû à Sonic qui passait à travers une barrière, et l'autre moitié c'était à cause d'un changement de caméra.


Enfin bref, le jeu n'est pas totalement pourri non plus, mais tout ça pour dire que tous les défauts entâchent largement l'expérience de jeu, même au niveau musical c'est partagé (putain la musique de Mystic Zone... vous vous souvenez la musique de Mystic Zone dans Sonic 2 ? Ca avait la classe non ? Maintenant écoutez celle de Sonic Adventure avec les deux crétins qui crient "Yayaaaaa Ayayayaa Yileeeeeeeee", mais ta gueuuuuuule !), ajoutez à ça la gueule de Sonic quand il parle, la zone du vaisseau qui est une purge... Enfin bref. C'est pas horrible, y'a des trucs biens, mais si ça n'était pas Sonic et un classique pour beaucoup de gens, pas sûr que j'eusse été au bout.

diegowar
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2016

Critique lue 499 fois

2 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 499 fois

2

D'autres avis sur Sonic Adventure

Sonic Adventure
Bavaria
2

Critique de Sonic Adventure par Mickaël Barbato

Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.

le 8 mai 2010

7 j'aime

2

Sonic Adventure
moon-light
7

Un excellent jeu à l'époque

Nous tenons ici un très bon jeu. Pour un premier (second ?) essai en 3D pour Sonic, ceci est déjà concluant. Bien sûr, pour les fans de la première heure, ceci dénature totalement l'esprit original...

le 16 oct. 2010

6 j'aime

Sonic Adventure
moumoute
5

Critique de Sonic Adventure par moumoute

Le passage à la 3D pour des licences qui ont fait leur preuves sur 2D est toujours un moment délicat. Ce Sonic Adventure, sans être complètement raté, accumule d'énorme lacunes (problèmes de caméra,...

le 29 sept. 2010

6 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime