BEST GAME EVER !

Sonic All-Stars Racing Transformed, jeu édité par Sega et développé par Sumo Digital, est un jeu de courses à la Mario Kart,

Mais au vu de la qualité de ce jeu, je pense qu'il sera judicieux de qualifier les autres titres de ce genre par « Un jeu de courses à la Sonic ».

Tout dans ce titre sent bon la maîtrise et la réussite, et même si quelques défauts viennent, de temps à autre, vous donner envie de balancer votre pad par la fenêtre en hurlant comme un porc, il vient de dépasser largement les titres de Nintendo dans mon top 3 personnel ! En gros, et pour reprendre l'expression d'une autre personne y ayant joué : « Ce jeu refait le cul à Mario ».

Pour commencer, parlons du gameplay en lui-même. Assez classique, vous choisissez un pilote parmi les 24 à 27 personnages différents, le nombre varie en fonction de la plateforme (PC – Nintendo – Xbox), la plupart issus de la license Sonic ou Sega (Sonic, Gilius de Golden Axe, Gum de Jet Set Radio, Joe Musashi de Shinobi, etc...) ou d'univers propres au jeu vidéo (Ralph du film d'animation « Les mondes de Ralph », Spy-Heavy-Pyro de Team Fortress). Mention unique pour Danica Patrick, pilote IRL de Nascar, également sélectionnable.
Le but du jeu est évidemment de passer la ligne d'arrivée le premier, avec l'aide de bonus disposés à certains endroits des parcours (fusées, drones à tête chercheuse, boost de vitesse, etc etc...). Le jeu permet aussi de drifter, c'est à dire déraper afin de charger un boost, allant du niveau 1 à 3 pour mieux repartir sur les lignes droites.
La petite subtilité est que trois types de terrain sont disponibles. La terre, l'eau et les airs. Dans un même circuit, vous pouvez vous retrouver tantôt sur terre, tantôt dans les airs et la maniabilité est chaque fois différente. Sur terre, vous avez une bonne vitesse et de bonnes réactions de votre véhicule. Dans l'eau, la vitesse est réduite et l'inertie plus grande. Et dans les airs, vous avez une bonne vitesse, une plus grande inertie mais vous pouvez vous déplacer autant sur l'axe horizontal que vertical !

D'un point de vue graphisme, le jeu claque, tout simplement ! Les décors sont magnifiques, et les animations vachement bien réalisées. Les niveaux sont inspirés de jeux Sega (Golden Axe, Sonic, Afterburner, Nights, Samba de Amigo etc...) et sont parfois évolutifs. Par exemple, le niveau « Skies of Arcadia » se déroule en partie sur terre, eau et air les deux premiers tours, et lors du début du troisième tour, des navires de guerre tirent au canon sur la piste et la font exploser, rendant la dernière partie de la course uniquement aérienne ! La sensation de vitesse est bien ressentie et le jeu ne saccade en aucune façon

Au niveau de la BO, les musiques sont toutes des remix d'anciens jeux Sega et collent parfaitement à l'ambiance des circuits. Il est juste jouissif d'écouter un remix d'Afterburner en virevoltant entre deux portes-avions et en évitant les projectiles de ses adversaires.

Pour la durée de vie, rien à redire, 4 niveaux de difficulté : Easy – Medium – Hard – Expert. Il m'a fallu 12h pour finir le mode Hard et il m'en faudra davantage pour finir le mode expert, qui porte vachement bien son nom ! On a droit à un mode World Tour, où on alterne entre courses contre l'IA et des modes alternatifs (boost mode, pas d'objets, Ring Race, Duel etc etc...) et deux modes plus classiques de contre-la-montre et de Grand Prix.

Enfin au niveau multi, impeccable prestation. On peut rejoindre un lobby sur Internet pour jouer contre des inconnus, créer un lobby avec des potes sur Internet, en réseau local ou en écran splitté !

Finalement, les quelques défauts sont minimes, surtout au niveau des acceptations des acrobaties, qui donnent un boost quand on touche le sol. Elles ont parfois tendance à ne pas être validées et passer en « Stunt fail » où on perd de la vitesse. Quelques collisions parfois hasardeuses, surtout contre l'IA qui vous propulse parfois à deux-trois mètres et quelques soucis aléatoires de déconnexion en multi.

En bref, Sonic All-Stars Racing Transformed est un énorme renouveau pour le genre ! Plus équilibré que Mario Kart (le premier n'a pas que des items de merde par rapport au dernier), plus complet et mieux maîtrisé, il devient mon favori dans le domaine des jeux de courses fun, et je dirai dorénavant Sonic All Stars-like !

le 7 févr. 2013

D'autres avis sur Sonic & All Stars Racing Transformed

Chourave

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Chourave

Le premier épisode tirait sa force de son accessibilité et de sa simplicité. Sumo Digital a pris le contre pied sur la suite, en proposant un challenge beaucoup plus technique et exigeant. Les 3...

le 16 nov. 2012

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Kylordan

BEST GAME EVER ! Si vous n'avez pas le temps/l'envie de lire cet avis, ces trois mots devront vous suffire amplement pour vous procurer ce petit bijou ! Sonic All-Stars Racing Transformed, jeu édité...

le 7 févr. 2013

CeriseKat

Quand Mario Kart se sort les doigts de la salopette

Ca pourrait donner l'excellent Sonic Racing Transformed. Ma critique sera assez express car je n'ai pas grand chose à dire là dessus : Excellent en tout point, SAS-RT est un vrai jeu de kart qui...

le 19 févr. 2013

Mirror's Edge

Diception

Mirror's Edge avait, sur le papier, beaucoup de choses pour plaire : un environnement original, un gameplay innovant, un sentiment de liberté et des graphismes flattant la rétine. Dans cet univers...

le 8 janv. 2013