Avis sur

Sonic CD sur Mega-CD par Vincent_Cerutti

Avatar Vincent_Cerutti
Test publié par le
Version Mega-CD

Le Méga CD connaissant un succès mitigé, Sega décide donc en 1993, soit un an après le fabuleux "Sonic the Hedgehog 2", de sortir un nouvel opus des aventures de sa mascotte, le très populaire Sonic, choix judicieux étant donné le succès faramineux des deux premiers opus sortis sur Méga Drive (rappelons que le second épisode a été le jeux le plus vendu de la machine). Voila donc le hérisson supersonique de retour dans une Aventure un peu spéciale.

En effet, si le jeu reprend la majorité des éléments du gameplay des autre titres de la série, le scénario est lui totalement différent, exit les sept Émeraudes du chaos, désormais, le célèbre hérisson devra récupérer des artéfacts appelés "Pierres du temps" qui permettront de rétablir le futur, perverti par le docteur Robotnik, ennemi récurrent de la série. Sonic CD voit également apparaitre pour la première fois deux personnages récurrents de la saga, je veut bien sur parler du hérisson métallique, Métal-Sonic, copie mécanique de notre héros dont il égale les performances en matière de vitesse et Amy Rose, gande amie de Sonic qui se fera kidnapper dans cet opus par le vilain docteur dont nous connaissons tous le nom.

Venons-en à la réalisation, les graphismes arborés par Sonic CD sont dans la lignée des autres Sonic 16-bits, c'est à dire superbes compte-tenu des capacités du support, toutefois, on a droit à des couleurs un peu plus vives que sur les jeux Méga Drive, ce qui donne une ambiance légèrement différente qui permet à cet opus de se démarquer des autres, l'animation est quant à elle parfaitement fluide. Le tout est servi par une bande-son divine rendue possible par le support CD qui nous donne droit à de véritables chansons comme "Sonic Boom", thème d'introduction, très connu par les fans de la série. On peut également noter que certains sprites des jeux précédents sont réutilisés, notamment celui représentant Sonic, identique à "Sonic the Hedgehog" premier du nom.

Passons ensuite au gameplay, qui lui, dévoile quelques particularités intéressantes, je veut bien sur parler des voyages dans le temps. Lorsque l'on change d'époque, l' architecture des niveaux change également ce qui nous permet de les explorer sous un tout nouvel angle: certains items non disponibles dans le passé, le sont dans le présent et inversement. Sonic se trouve dans le présent lorsque le stage commence, il a donc la possibilité d'accéder au futur ou au passé, pour ce faire, il doit passer devant une pancarte ou est inscrit le nom de l'époque et ensuite garder une vitesse assez élevée pendant quelques secondes, ce qui n'est pas chose aisée car le level-design le permet rarement du fait qu'il est souvent peu favorable à la vitesse, ce qui est assez frustrant et c'est en cela que Sonic CD n'atteint pas l'excellence des autres opus 16-bits. Concernant la maniabilité, si vous avez joué aux autres Sonic, vous ne serez pas dépaysé, puisqu' elle est identique à celle de ces derniers, à noter que notre personnage possède un nouveau mouvement: il peut charger sa course sur place afin de s'élancer à toute vitesse mais comme il a été indiqué précédemment, le level design ne permet malheureusement pas d'en profiter souvent. Comme dans beaucoup d'autre jeux éstampillés Sonic, on nous propose des niveaux spéciaux pour récupérer les fameux artefacts, dans Sonic CD ils utilisent le mode 7, procédé graphique utilisé aussi par Super Mario kart et F-Zero permettant de se déplacer en trois dimensions. Ensuite, le niveau de difficulté est moin élevé que celui des autres Sonic de cette époque ce qui baisse forcément la durée de vie.

Pour conclure, Sonic CD est un excellent jeu, l'un des meilleurs du méga CD et de la série, beau et original, il ne lui manque pas grand chose pour se hisser au niveau des opus Méga Drive. On ne peut que lui reprocher un level-design en deçà de ces derniers qui ne nous permet que rarement d'exploiter la vitesse de course de notre hérisson. Malgré ce défaut, Sonic CD est indispensable à tout fan de la mascotte de Sega.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Vincent_Cerutti Sonic CD