Sonic Babies

Avis sur Sonic Forces sur Xbox One

Avatar Elkala
Test publié par le
Version Xbox One

Peu de temps après un Sonic Mania fait par un fan et renouant avec les plus belles heures 2D du hérisson, la Sonic Team enchaîne avec un nouvel épisode mêlant gameplay 2D et 3D, car reprenant un peu ce qui a fait le succès de Generations, via une petite astuce scénaristique.

Autant le dire, le jeu dans son ensemble est bon. Le gameplay 3D notamment ne souffre plus de bugs comme a pu en connaître la série, bien que parfois, certaines sorties de route soient encore évitable. La possibilité de créer son avatar et de l'équiper d'armes (les Wispon, inspirées de Sonic Colours) avec différentes caractéristiques pouvant utiliser certains pouvoirs dans les niveaux afin de tout débloquer (voler, créer des explosions, des piliers de cube etc). Cependant, cela reste très limité et on fait vite le tour des nouveautés. Je trouve juste dommage qu'en présentant la team Chaotix, on ne puisse jouer que Sonic ou l'avatar (et Shadow dans un épisode gratuit à télécharger qui sert de préquelle au jeu mais qu'il faut faire après la 15e mission pour aps vraiment se spoiler).

Là où Sonic Forces déçoit, c'est par son scénario: certes, les Sonic n'ont jamais été des chef d'oeuvres littéraires, mais il y avait toujours un propos écologique sous-entendu, et ce dès le premier épisode. Là c'est juste une guerre banale, avec un méchant, Infinite, tout à fait insipide qui veut juste inspirer la peur.

Ici vous pouvez spoiler

et qui ne sert à rien dans le propos de l'histoire puisque Eggman montre que c'est juste un prototype pour son arme ultime
"""
Le but de ce jeu est de surfer sur le succès du dessin animé et rend donc les choses très gamines (sentiment renforcé par le doublage français du jeu fait par des enfants de maximum 5 ans apparemment). Il ne suffit pas de mettre une guerre en scénario de fond pour faire un jeu mature et plus sombre, Sonic the Hedgehog en début de génération PS3/X360 était mieux réussi de ce côté là malgré un horrible gameplay. La difficulté du jeu est quasi inexistante et il se finit rapidement, environ 7h pour faire tous les stages avec le score maximal.

Je me suis vraiment amusé sur le jeu car un Sonic bien calibré reste toujours un excellent jeu de plateforme, mais je ne peux pas lui mettre une note supérieure à cause de son manque de profondeur, même pour un Sonic. Mais il reste un très bon jeu pour les enfants, et peu cher (40 euro maximum).

Elkala a ajouté ce jeu à 1 liste Sonic Forces

• Jeux vidéo
    Jaquette Forza Horizon 2

Ludothèque Xbox One

Avec : Forza Horizon 2, Forza Motorsport 6, Halo: The Master Chief Collection, Halo 5: Guardians,

Autres actions de Elkala Sonic Forces