Sonic Forces

Jeu de Sonic Team, Hardlight Studio et Sega (2017PC)

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces.
Initialement sceptique à cause du retour de Classic Sonic et de la formule Boost (obligeant un level-design tout en couloir) puis moqueur à l'annonce du retour de la Green Hill Zone (pour la quoi, cinquième fois en 6 ans ?), un rayon d'espoir m'est apparu à l'E3 avec l'annonce d'une histoire plus mature qu'à l'ordinaire et un casting de vilains particulièrement alléchant. Puis, au fur et à mesure que de nouvelles zones étaient dévoilées, l'espoir s'amenuisait en voyant que celles-ci étaient extrêmement courtes et dirigistes. Ajoutez à ça un Classic Sonic à la physique hasardeuse, et vous avez les raisons pour lesquelles je n'ai pas déboursé 30€ à la sortie du soft.

Et puis, v'là-t'y pas qu'Amazon fait une promo flash sur le jeu à l'occasion du nouvel an. Pour seulement 5€, je passe à la caisse. A ce prix-là, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

"I wonder if this world can offer me a real challenge."

Après les critiques accordées à Lost World (parce que Sonic n'allait pas assez vite, m'voyez ?), Sega a donc décidé de revenir à la formule Boost, aimée de tous (keuf keuf etmoinsexigeanteàdesigner keuf keuf) depuis Unleashed. Pourquoi pas après tout ? Generations était tout à fait sympathique à parcourir et Unleashed proposait pas mal de challenge.
...
Ah, on me signale dans l'oreillette que le level-design s'inspire davantage de Colours, aka le jeu qui a reçu un excellent accueil critique juste parce qu'il n'avait pas un loup-garou. Aïe...

Comme dans son peu glorieux aîné donc, la construction des niveaux de Sonic Forces est très simple : des phases en 3D ridiculement courtes et qui se passent en maintenant le bouton de Boost enfoncé sans rien toucher d'autre, et des phases en 2D peu inspirées et laborieuses, grâce à la physique de boule de bowling de Sonic. Notez d'ailleurs qu'il récupère son double-saut de Colours parce que les level-designers savaient pertinemment qu'on aurait besoin de ce deuxième saut pour atterrir avec un peu plus de précision.
Ah, et le Drift est purement et simplement passé à la trappe. C'est pas gravissime vu que le jeu n'a pas été franchement pensé avec cette mécanique en tête (à l'exception d'un passage dans Metropolis), mais ça en dit long sur le soin accordé au peaufinage des niveaux.

Heureusement, deux nouveaux personnages jouables viennent étoffer un peu ce gameplay poussif : Classic Sonic et l'Avatar.
Après le succès critique de Generations et de Mania, Classic revient donc taper l'incruste. Et autant j'adorais ses niveaux dans Generations, pour le côté "revisitons d'anciens stages" et pour les effets de 3D foutrement bien faits, autant là...
Bah c'est le pire personnage du jeu, et de loin. Sa physique est ignoble (il est incapable de franchir une petite rampe sans se mettre en boule, sans déconner même Sonic 4-1 était plus réussi de ce côté-là), son Drop Dash n'est jamais exploité, ses niveaux sont juste pas intéressants (coucou Iron Fortress avec sa séquence d'auto-scrolling) et le pauvre se tape même la corvée d'un niveau de casino.
Mais bon, c'est Classic Sonic. Les fans aiment Classic Sonic, pas vrai ? Donc ça va bien marcher.

L'Avatar est LA nouveauté du jeu. Vous pouvez créer votre propre personnage parmi 7 races disponibles et lui donner des tonnes de vêtements pour que le monde sache que vous êtes le plus classe/mignon/edgy des fans de Sonic.
D'un point de vue gameplay, il me fait un peu penser au jeu Shadow the Hedgehog. L'Avatar est en effet plus lent que Sonic et ne peut pas booster, mais il peut utiliser des armes afin d'abattre des dizaines d'ennemis qui tenteraient de vous barrer le chemin.
Et ça marchait bien dans Shadow : les ennemis avaient un minimum d'IA pour réagir, ils avaient une barre de vie qui permettait de différencier la chair à canon des demi-boss et on pouvait changer d'arme à tout moment pour privilégier une approche plus bourrine ou plus rapide. Sauf qu'ici, bah non. On ne peut pas changer d'arme au cours de la mission, les robots d'Eggman mettent une plombe à viser et leurs tirs sont lents, et ils meurent tous en un coup. Seuls les Boss affrontés par votre Avatar vous offriront un peu de challenge, à moins que vous n'ayez équipé le Wispon "Asteroid", auquel cas vous les 2-shotterez.

Bref, d'un point de vue du gameplay et du level-design, c'est pas le pied. Je passe volontairement sur les combats de Boss qui se ressemblent tous et sur les phases en duo qui tiennent plus du gimmick qu'autre chose, et on va se consoler en parlant de l'histoire.
Wait...

"All right, Shadow! What's the deal?"

Alors que Sonic s'apprêtait à défendre la ville locale (sobrement nommée "City") d'une énième attaque d'Eggman, il est interrompu par l'arrivée de 4 méchants qu'il a connus dans le passé : Metal Sonic, Zavok, Chaos et Shadow, ainsi qu'une nouvelle tête nommée Infinite. Rapidement dépassé par les événements, il est fait prisonnier par Infinite et emmené à bord du Death Egg, pendant qu'Eggman conquiert 99,99% du monde ! Fort heureusement, une Résistance composée par tous ses amis se met en place pour essayer d'aller le récupérer.
Pourquoi Zavok travaille-t-il de nouveau avec Eggman ? Comment Chaos est réapparu ? Qu'est-ce qui a poussé Shadow à rejoindre les forces du Mal ? Et surtout, pourquoi ces quatre méchants semblent occasionnellement victimes de bugs graphiques ? C'est à vous de le découvrir !

Voilà, ça c'était la partie cool du scénario, c'est-à-dire les 10 premières minutes de jeu. Les 4 heures suivantes vont se faire un plaisir de désamorcer toute la tension et de créer des dizaines d'incohérences et de plotholes qui vous donneront des migraines.
Sincèrement, je pourrais passer 2 heures à lister tout ce qui ne va pas dans ce jeu et je suis sûr que je passerais encore à côté d'éléments (un de mes éclaireurs peut en témoigner). Du coup, voici une petite liste non-exhaustive de ce qui fait que ce scénario se torche le fion :

• Le monde est envahi. Du coup, il attend quoi le GUN pour réagir ? Et pourquoi les civils ne sont que des animaux et pas des humains ? Bordel, je déteste quand une série ne respecte pas son propre univers.

• Classic Sonic ne sert absolument à rien de toute l'intrigue. Je ne rigole pas, s'il avait été absent, Sonic aurait quand même été délivré, les secrets du Rubis Fantôme auraient quand même été percés, et le Boss Final pouvait largement être géré par Sonic et l'Avatar. Classic n'a été mis là que pour attirer les vieux fans et prolonger la durée de vie misérable.

• Ah, et à l'instar de Blaze et Eggman Nega, Classic a changé de background. Il n'est donc plus le Sonic du passé (ce qui était pourtant totalement cohérent), mais un Sonic d'une autre dimension. Voilà, deal with it.

• Tails est devenu un putain d'incapable. Dans Sonic Adventure il a défendu Station Square seul et a battu Chaos 4, ici il est incapable d'évacuer quelques civils sans prendre peur et il se met à chialer quand Chaos 0 (soit une forme 5 fois moins forte) l'attaque.

• Oméga est hors-service au début du jeu et Tails tente de le réparer mais n'y arrive pas. Pourtant, Oméga se pointe comme une fleur lors de la bataille finale, sans que personne n'en ait jamais reparlé.

• Disons que vous êtes chargé de former une Résistance contre Eggman. Qui choisissez-vous pour commander les opérations ? Silver, qui vient du futur et qui connaît donc des informations que vous n'avez pas ? Rouge, qui a une formation militaire ? Tails, le plus malin de la bande ? Amy, qui sait être douce et ferme à la fois ? Vector et Espio, qui mènent leur entreprise d'une main de maître ? Ou Knuckles, qui est bête et impulsif ? Je vous laisse deviner ce qu'a choisi la Sonic Team.

• Aucun ami de Sonic ne sert à quelque chose dans ce jeu. Silver a un petit moment de gloire, mais à part ça on ne nous montre rien de ce que font les autres, si ce n'est qu'ils envoient de temps à autres des rapports. Je vous rappelle que dans Sonic Heroes, tout ce petit monde avait foutu une branlée à Metal Sonic, donc pas la peine de dire qu'ils n'ont jamais servi à rien.

• Tiens au fait, puisque tous les amis de Sonic semblent s'être donnés rendez-vous, ils sont où Big, Blaze et Cream ? Je veux dire, Blaze encore elle a une excuse puisqu'elle ne vit pas dans cette dimension, mais Big et Cream ? Vous croyez vraiment que Charmy est plus utile dans une armée qu'un gros bourrin et une aide-soignante ?

• Les Chaos Emeralds sont complètement absentes de l'intrigue du jeu, c'est la première fois depuis... Tails Skypatrol sur Game Gear ? Attendez, personne ne s'est dit à un moment que ce serait peut-être bien d'avoir les Emeralds pour contrer le Rubis Fantôme d'Infinite ?

• Des 4 méchants trop épiques annoncés par les trailers, vous n'en combattrez en fait que... 2 ! En effet, Chaos et Shadow seront abattus lors d'une cinématique et on n'en entendra plus jamais parler. Et même Zavok n'est techniquement pas affronté puisqu'il passe tout son combat sur un Beebot géant. Vous avez dit publicité mensongère ?

• J'adore la VF de ce jeu, vraiment. Elle a des acteurs absolument fantastiques (Eggman, Rouge, Zavok...), à des années-lumières du casting anglais. Je n'en dirais hélas pas autant des traducteurs français qui confondent fréquemment les "tu" et les "vous". Le meilleur exemple étant Zavok, qui tutoie Sonic pendant tout son combat mais qui le vouvoie dans sa toute dernière réplique. Pourquoi ?

• Et surtout, pourquoi je suis obligé de me taper 4 comics à lire pour comprendre l'intrigue ? J'ai jamais vu un scénario aussi médiocre et il est même pas complet ! Vous voulez savoir pourquoi Silver est arrivé dans notre époque ? A quoi ressemble Infinite sans son masque ? Comment Eggman a trouvé le Rubis Fantôme ? Eh ben lisez les comics enfin, ils sont gratuits en plus !
    Si encore ils avaient été inclus dans le jeu en bonus à débloquer (à la Sonic Boom Shattered Crystal), je dis pas, mais non, c'est à toi de chercher les réponses en ligne. C'est vraiment minable.

Alors, vous allez sans doute me dire qu'on s'en fout du scénario dans un plateformer et que j'accorde trop d'importance à des détails, et vous avez sans doute raison. Mais quand même, la série nous a habitué à de purs chef-d'oeuvres (et je pèse mes mots) avec certains jeux comme les Sonic Adventure ou Sonic Battle, qui parlaient de mort (Emerl), de deuil (Maria), de folie (Gerald), de rédemption (E-102) ou d'espoir (Shadow), le tout avec des dialogues cultes et un scénario qui, même s'il avait de temps à autres des plotholes, restait cohérent et utilisait intelligemment ses personnages.
Or, la série avait pris un tournant beaucoup plus enfantin depuis Sonic Unleashed, Colours étant sans doute l'apogée de la niaiserie. Alors quand on me promet un scénario de nouveau grave et mature, excusez-moi de me sentir un tout petit peu enculé quand le résultat final est de cet acabit.

Bon, calmons-nous. Ce jeu ne peut pas être complètement nul, pas vrai ?
Tiens, rabattons-nous sur les musiques ! En 26 ans, la série ne m'a déçu que deux fois là-dessus (Chronicles et Secret Rings), ils ne peuvent pas recommencer hein ?
...
Hein ?

"Sounds like the party's started!"

La musique de Sonic Forces est une blague, qu'on peut décomposer en 3 parties :
- L'Avatar est celui qui s'en sort le mieux. Il a droit à des chansons pour accompagner ses niveaux, qui pourront rappeler Sonic R à certains. Mais sans le talent de TJ Davis et avec plus d'auto-tune.
- Modern Sonic a droit à des musiques dignes d'openings d'animés lambda. Pas mauvaises dans l'absolu, mais très oubliables.
- Et Classic Sonic a droit au pire du pire : du chiptune. C'est très mauvais et pas inspiré. Vous avez pleuré devant les compositions de Sonic 4-1 ? Laissez-moi vous dire que c'était un chef-d'oeuvre comparé au travail effectué sur Forces.

Globalement, tous les morceaux ont une sonorité électro/dubstep à vomir. Parcourir les niveaux n'est vraiment pas agréable.
Et c'est bien dommage, parce que les paroles des chansons sont parfois carrément stylées. Je pense aux thèmes d'Infinite ou de Spaceport, mais elles sont complètement gâchées par une musique bourrine et sans âme, qui ne mettent pas les chansons en valeur.

C'est d'autant plus triste que l'orchestre philharmonique de Londres a bossé sur le jeu. Mais ces cons n'ont composé que des thèmes de menu et peut-être quelques bossfights ! Quelle occasion manquée !

Enfin, un mot sur les remixes. Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, le jeu n'est pas bourré à ras-bord d'anciennes compositions (pas de nouveau thème de Green Hill ou Chemical Plant, enfin !), mais les quelques remixes qui traînent font tout de même peine à voir, puisqu'ils sont au niveau du reste de l'OST, c'est-à-dire nul.
Je vous laisse comparer les thèmes de Zavok, Metal Sonic et du Biolizard avec leurs équivalents qui datent d'il y a à peine 4 ou 6 ans pour constater la baisse flagrante de qualité.

"I trust you're all ready for oblivion?"

Sonic Forces est un échec sur toute la ligne. L'écriture est laborieuse, le gameplay parfois à la limite de l'injouable, la musique est indigne des précédents jeux du hérisson et le fan-service est tellement présent qu'il étouffe complètement le jeu (4 des 7 zones sont issues de la MegaDrive !).
Et j'ai même pas dit tous les défauts du jeu ! Tiens, Super Sonic en DLC payant, c'est pas du foutage de gueule aussi ? La personnalité affligeante d'Infinite ? Une blague sur les odeurs de transpiration ?
Alors oui, le jeu est joli, mais même ça c'est en demi-teinte. La DA est un compromis entre Generations et Lost World, mais... ça ne marche pas ! C'est moins détaillé que dans Generations qui est sorti il y a 6 ans, et la DA atypique de LW était justifiée par le fait que le jeu se passait sur une autre planète !
Du coup, bah ça fait juste du travail de feignant. A l'image du jeu quoi.

Alors oui, vous pouvez créer votre propre personnage et c'est très rigolo. Mais même à 5€, c'est un peu une arnaque.
Bonus : une vidéo sur la musique du jeu qui aura au moins eu le mérite de me faire rire.

Edit 24/01/18 : Maintenant que j'y pense, Tails dit que le Rubis Fantôme affecte différentes dimensions, d'où l'arrivée de Classic Sonic. Donc en fait Blaze aurait tout à fait pu se retrouver là aussi.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Sonic

D'autres avis sur Sonic Forces

Henn_Raph

My Little Hedgehog

Eggman contrôle 99% du Monde. Sonic est porté disparu, et une forme de vie aux pouvoirs démentiels, Infinite, terrorise les civils. Une Résistance s'est formée autour des alliés du hérisson, rejointe...

Thicapy

Sympathique mais sans plus

Les points positifs : L'alternance des différents personnages. Des niveaux dynamiques avec une belle sensation de vitesse. Les différentes phases en 3D/2D proposent différents éléments de gameplay...

le 3 janv. 2018

Mr-Crow

Sonic Forces, le poids de l'héritage (& Knuckles)

Et le voici, notre tout nouveau Sonic en 3D qui, comme à son habitude, va se faire un plaisir de diviser le fanbase du hérisson bleu. Alors, cocktail explosif ou pétard mouillé ? Soyons clairs tout...

le 11 nov. 2017

Pokémon