Vous allez tomber amoureux des hérissons

Avis sur Sonic & Knuckles sur Mega Drive

Avatar Poutsh
Test publié par le
Version Mega Drive

Sonic le hérisson. Le grand rival de Mario dans les années 90, le petit mammifère insectivore aux poils aglomérés, durs et piquants, bleu en baskets rouges a laissé une grande trace dans l'industrie vidéoludique et est devenu un personnage culte.

A vrai dire, lorsque j'ai commencé la saga des Sonic de la Megadrive, j'étais plus que mitigé. Après un Sonic The Hedgehog plus que moyen qui, disons-le, se faisait détruire littéralement par de nombreux jeux de plate-forme de la NES tel que Super Mario Bros 3 ou plusieurs Megaman, malgré son orignalité, je me suis attaqué à Sonic The Hedgehog 2, considéré par les fans comme le meilleur de la série. Malheureusement, j'étais encore plus déçu quand j'ai vu que Sonic 2 corrigeait à peine les défauts de Sonic 1 et malgré une durée de vie supérieure et quelques ajouts dans le gameplay, il restait pour moi un jeu plaisant sans plus. Puis j'ai testé Sonic 3. Là, Sonic remontait vraiment dans mon estime. Level design ingénieux, innovations dignes d'intérêts tels que les boucliers élémentaires, bon équilibre entre plate-forme et vitesse. Puis j'ai directement enchaîné sur sa suite directe par l'intermédiaire d'une technologie assez révolutionnaire pour l'époque, le grand, le magnifique, le gigantesque Sonic & Knuckles.

Ce jeu est pour moi l'un des meilleurs jeux de plate-forme auquel j'ai joué dans ma vie, je ne m'en lasserai jamais. Sachez tout d'abord que le jeu disposait d'une technologie appelée "Lock-on" qui permettait en réalité de fusionner un autre jeu Sonic avec Sonic & Knuckles grâce à un port cartouche sur la cartouche de Sonic & Knuckles. Ainsi, avec Sonic 1, vous pouviez avoir en plus un mini-jeu très plaisant, avec Sonic 2, on vous propose de refaire le jeu entièrement avec Knuckles qui propose un tout nouveau gameplay (je reviendrai plus tard sur le gameplay avec Knuckles) et avc Sonic 3, vous obtenez alors THE Sonic 2D ultime: Sonic 3 & Knuckles (j'en reparlerai également plus tard).

Mais laissez-moi vous parler de cet épisode Sonic & Knuckles, en réalité la deuxième partie de Sonic 3. Les niveaux possèdent juste un level-design de génie, ils sont encore meilleurs que ceux de Sonic 3, je pense que la Sandopolis Zone ou la Sky Sanctuary Zone resteront à jamais dans l'âme de ceux qui ont touché à ce chef-d'oeuvre. Les boss ne sont pas ridiculement faciles comme dans Sonic 1 et Sonic 2 et demandent une vraie technique, de la cervelle et sont plutôt corsés! La difficulté est super bien dosée et l'équilibrage plate-forme/vitesse/réflexe n'a jamais été aussi proche de la perfection. Mais ce qui rend le jeu si génial, c'est de connecter un jeu Sonic 3 à l'intérieur de la cartouche pour ainsi obtenir le Sonic 2D parfait: Sonic 3 & Knuckles (que je considère comme le jeu Sonic & Knuckles à part entière au passage, c'est d'ailleurs pour ça que j'écris ma critique dans la section Sonic & Knuckles).

13 zones plus variées les unes que les autres en terme d'environnement et de level-design toutes partagées en deux niveaux qui possèdent de multiples embranchements différents qui se terminent chacun en 9 minutes environ sans compter le nombre de fois où vous mourez. Des boss épiques et ingénieux, des musiques épiques qui resteront dans vos têtes toute votre vie! Et lorsque vous aurez battu le Docteur Eggman dans son robot géant alimenté grâce à la Master Emerald, vous aurez le droit au superbe générique de Sonic 3. Mais est-ce la fin pour autant?

Non.

Et cela ne fait que commencer.

Vous avez fini le jeu avec Sonic et Tails en partenaire (qui est d'ailleurs bien plus utile que dans Sonic 2, il m'a plusieurs fois sauvé la vie en attrapant un anneau au dernier moment contre un boss ou en attaquant ce dernier), vous savez alors ce qu'il vous reste à faire, récupérer les 7 Chaos Emeralds! Et le jeu bénéficiant de fichiers de sauvegardes contrairement à Sonic 2, vous n'êtes plus obligé de faire le jeu d'une seule traite pour toutes les avoir! A vous donc de trouver les Anneaux Géants cachés dans les niveaux afin de réussir les Special Stages qui consistent à attraper des sphères bleues et éviter les rouges dans un monde en fausse 3D (impressionnant pour de la Megadrive). Ca a l'air simple mais c'est très complexe, vous devrez les refaire plusieurs fois avant de piger LA technique pour attraper toutes les sphères bleues. Parfaite alliance entre réflexion et réflexe car plus vous avancez dans le special stage, plus Sonic avancera vite et plus ce sera difficile de vous contrôler! Voilà maintenant que vous avez les 7 Chaos Emeralds, vous pouvez vous transformer en... SUPER SONIC, un hérisson jaune super saiyen invincible (vous pouvez vous transformer à partir de 50 anneaux) qui est plus rapide que l'éclair mais qui consomme des anneaux, vous n'imaginez même pas la jouissance de se balader dans les niveaux en Super Sonic. Mais... Ca s'arrête là? Oh que non! Maintenant que vous êtes Super Sonic, retournez botter le cul à Eggman dans le dernier niveau et là... surprise... Un tout nouveau niveau plus épique que jamais, la Doomsday Zone où vous êtes Super Sonic qui vole dans l'espace en évitant missiles et météorites et vous devez ainsi empêcher Eggman de s'enfuir avec la Master Emerald. Maintenant que vous avez fini cette zone, est-ce fini pour autant? OH QUE NON! (oui je sais ça fait beaucoup de "oh que non" ). Maintenant, vous pouvez aller au sanctuaire des émeraudes situé dans la Mushroom Zone pour faire les 7 derniers special stages plus complexes et plus ingénieux afin d'obtenir les 7 super émeraudes et d'obtenir le pouvoir ultime de... Hyper Sonic... Je ne vous spoile pas la jouissance que ça fait de le contrôler...

Mais maintenant que vous avez fini toute la partie avec Sonic et Tails, vous n'avez plus rien à faire bien sûr.... Non? En effet, Sonic & Knuckles propose quelque chose d'excellent: jouer avec Knuckles! Vous pouvez vous refaire une partie avec Knuckles, vous ne referez pas le même jeu. Knuckles a les mêmes capacités de Sonic mais peut planer et escalader les murs. Sachez que les niveaux changent alors totalement et vous aurez l'impression de jouer à un nouveau jeu. Et bien sûr, répéter le même schéma que pour Sonic afin de débloquer Super Knuckles puis Hyper Knuckles. Mais ce n'est pas tout! Cela est de même pour Tails qui peut également être contrôlé par le joueur seul et non par l'IA ou en coop (car oui, je l'ai pas dit mais le jeu possède une coop bien fun comme dans Sonic 2) qui propose aussi une nouvelle expérience et je ne l'ai pas encore fait mais même de débloquer Super Tails qui possède des oiseaux gardes du corps (!)

Le jeu possède également une certaine mise en scène, certes très minimaliste mais donne un certain peps à l'aventure et vous donne envie de continuer rien que pour voir ces petites scénettes qui peuvent vous faire rire ou même vous stresser à la manière de la mise en scène des Megaman. Ainsi vous pourrez voir Knuckles vous tendre des pièges non stop en ricanant ou bien la découverte d'une Death Egg écrasé dans le centre de la Terre. Le petit scénario bien que très minimaliste a aussi son petit effet par exemple lorsque Knuckles découvre qu'il a été berné par Eggman.

Bref Sonic & Knuckles est une perle de la plate-forme au level design génial et ingénieux et au contenu énorme et j'aurai rarement passé de si bons moments dans un jeu vidéo. C'est aussi un des rares jeux que je compte finir à 100% (mais vraiment 100% de chez 100%) et dont je ne me lasse vraiment jamais. Je ne comprend vraiment pas comment il peut avoir une moyenne inférieur à Sonic 2 et surtout Sonic 1 sur Senscritique.com

Jouez à Sonic & Knuckles, vous tomberez amoureux des hérissons.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Poutsh a ajouté ce jeu à 1 liste Sonic & Knuckles

• Jeux vidéo
    Illustration Top 100 de GDC 2013

Top 100 de GDC 2013

Les membres actifs du forum GDC ont voté en envoyant chacun leur top 10. Quelques stats (Merci à ExtremeMustache): -Records...

Autres actions de Poutsh Sonic & Knuckles