Pas si vite !

Avis sur Sonic the Hedgehog sur Mega Drive

Avatar Spireal
Test publié par le
Version Mega Drive

Plus j'y pense, et plus Sonic me semble n'être que poudre aux yeux pour gosses facilement impressionnables ou pour nostalgiques invétérés. Pourquoi, après tout, les gens qui s'occupent de veiller sur la licence enchaînent les mauvais jeux ? Peut-être parce que le hérisson bleu a toujours rendu une copie imparfaite, et qu'il n'a pas su reconnaître ses errances.

Le plus gros argument de vente de Sonic a toujours été la vitesse. Sauf que les "Sonic classiques" ont justement tendance à vous punir si vous daignez foncer à trop grande allure, prévoyant ennemis et plateformes pour vous stopper dans votre élan. Certaines sections corrigent certes le tir, mais malheur à vous si vous n'y allez pas avec assez de vitesse, car dans le cas contraire, la physique des pentes et des loopings est à s'en arracher les cheveux. Les Sonic 2D sont comme des circuits de F1 avec des virages tous les 10 mètres : horriblement saccadés et pas agréables à regarder. Alors qu'ils devraient justement être 100 fois plus fluides qu'un Mario qui, finalement, ne se traîne pas autant que ça.

Le level-design ne fait littéralement aucun sens. Certes, les thèmes sont plutôt bien représentés et les graphismes sont sublimes pour l'époque, mais la construction des niveaux est complètement chaotique. L'effet "tu vas trop vite pour comprendre" est raté. A part une Green Hill Zone iconique et correcte au niveau du flow, ainsi que le gratifiant monde du casino, on a constamment l'impression de se perdre ou, du moins, de ne pas jouer de la bonne façon. Mention spéciale aux niveaux incluant de l'eau qui ont traumatisés nombre de gamins tellement ils étaient lourdingues et punitifs.

Que ce soit avec Sonic 1,2, 3 ou CD, mon expérience a toujours été marquée par la frustration. Celle d'être constamment arrêté par le jeu et de voir une licence gâcher son potentiel.

Spireal a ajouté ce jeu à 6 listes Sonic the Hedgehog

Autres actions de Spireal Sonic the Hedgehog