La critique de ce jeu peut se résumer assez simplement : vous aimez South Park et les RPG ? Vous adorerez ce jeu. Vous n'aimez pas South Park ? N'essayez pas, ce n'est pas Le Bâton de la Vérité qui vous fera changer d'avis (ou alors je ne vous comprends pas)

South Park : The Stick of Truth est un gigantesque épisode de South Park, contenant toutes les références possibles aux autres épisodes et vous permettant de jouer votre héros au milieu de cet univers. Vous êtes donc un personnage à l'allure personnalisable à souhait, l'équipe ayant eu le bon goût de proposer d'innombrables objets que ce soit des armes ou des vêtements, qui se retrouve plongé au milieu d'une massive partie de jeu de rôle impliquant tous les garçons de la ville.

Le jeu vous laisse explorer la quasi globalité de la ville assez tôt, ce qui vous permettra de découvrir des quêtes annexes qui peuvent se révéler tout aussi débiles que la quête principale. Et c'est ce qu'on aime.

Car oui, le jeu arrive à être tout aussi crade, provocateur et vulgaire que la série. Il atteint même des sommets et je ne risque pas d'oublier certaines séquences qui feront mourir de rire certains et choqueront d'autres. Enfin, je vous avais prévenu que c'était du South Park, ne soyez pas étonné.

En dehors de l'esprit de la série qui est parfaitement conservé, que vaut le système de jeu ? A ma grande surprise, il est particulièrement plaisant. On est sur du RPG tour par tour en soi assez classique mais le fait de pouvoir lancer des aptitudes spéciales, de la magie ou même d'utiliser les pouvoirs des alliés, dynamisent bien les combats et permettent une certaine variété. En passant, je vous recommande chaudement de lancer directement le jeu en Expert qui est la difficulté maximale. Je l'ai fait suite à un conseil, et je n'ai pas regretté. J'ai eu quelques combats difficiles et quelques défaites, mais je pense que les difficultés inférieures doivent transformer le jeu en promenade de santé.

Nous avons donc des quêtes variées et débiles, des combats agréables, des objets et références dans tous les coins. Je rajoute du coup que la bande-son accompagne très bien le jeu et rend certains passage complètement épiques. Que manque-t-il ?

Honnêtement, pas grand chose. Les quelques défauts sont liés au fait que le jeu a été pensé et développé pour les consoles et que cela se ressent sur la version PC. On a une interface qui n'est pas des plus ergonomiques, quelques soucis de traduction des touches (on m'a demandé deux trois fois de tourner les sticks) et même un passage que je n'ai définitivement pas pu jouer sans manette. Rien qui ne soit pas améliorable avec quelques patchs.

Certains regrettent la faible durée de vie. C'est vrai que j'ai terminé le jeu en 10-12h comme la plupart des testeurs du net mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant et je n'ai qu'une envie : refaire de le jeu. Si on veut le terminer à 100%, on doit surement s'approcher de la vingtaine d'heures ce qui n'a rien de choquant étant donné le plaisir pris tout au long du jeu.

Je peux une nouvelle fois résumer simplement la critique pour ceux qui n'auront pas eu le courage de la lire en entière. Si vous aimez South Park : jetez vous sur Le Bâton de la Vérité. Si vous n'aimez pas, je pense que vous pouvez passer votre chemin.
zoruninho
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 262 fois

zoruninho

Écrit par

Critique lue 262 fois

D'autres avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le Bâton de la Vérité
Mashiro
9

Un bon RPG à la sauce South Park.

"South Park: The Stick of Truth" était une de mes plus grandes attentes jeux-vidéo de cette année 2014, il faut dire qu'un RPG à la sauce South Park, ça peut attiser la curiosité. Après plus d'une...

le 8 mars 2014

28 j'aime

South Park : Le Bâton de la Vérité
slowpress
9

De la délicatesse dans la vulgarité.

Je m'étonne à chaque fois de la grossièreté foncière mais très maline de South Park. Je la trouve formidable, je ne sais pas pourquoi. The Stick of Truth contient les trucs les plus dégueulasses du...

le 7 mars 2014

21 j'aime

9

Du même critique

The Last Guardian
zoruninho
5

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

38 j'aime

14

VDM, la série
zoruninho
1

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 20 août 2013

12 j'aime

2

Compton
zoruninho
7

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015

9 j'aime