"Que des visages amicaux, des gens gentils bien comme il faut"

Conclusion d'une longue attente, et de nombreuses difficultés de développement, South Park: le bâton de la vérité est enfin sorti au printemps 2014. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la série à l'humour corrosif ne pouvait rêver meilleure adaptation.
Plus qu'un jeu vidéo, ce soft est un très long épisode de South Park; conçu par une multitude de péripéties dans l'esprit absolu des créateurs, avec un verni RPG en guise de gameplay.

Vous débuterez ainsi votre noble quête en tant que "Messire Connard", choisissant entre quatre classes épiques: Guerrier, Mage, Voleur ou Juif. Et vous, nouveau garçon arrivé en ville, n'êtes pas au bout de vos surprises dans cette soi-disant paisible bourgade du Colorado:

Nains de jardins collecteurs du fisc, invasion de Zombie-Nazis, concours de prouts au Canada, assaut au fumier-grenades sur l'école et vaisseaux Aliens-Tacos sont des exemples de choses tout à fait normales se produisant à South Park.
Entre le mage Cartman qui balance des pets lance-flammes sur ses ennemis, la collecte des Chinpokomon, la classe Juif qui vous permet de pratiquer le "juif-jitsu" ou encore de circoncire vos ennemis au cuter... nous avons ici l'authentique esprit trash et décalé de la série.

Il en résulte un énorme hommage à la saga humoristique, reprenant sa célèbre critique acerbe de la société américaine. Mentionnons également une petite musique d'Heroic Fantasy des plus sympathique, pour que Stan, Kenny, Kyle, Cartman et leur bande imitent leurs idoles de l'univers Geek.
Dommage que la durée de vie soit courte et la difficulté mal gérée. Par ailleurs, nous observerons des rebondissements un peu déjà-vu et surfaits à la fin du jeu.

Il n'en demeure pas moins que le "Bâton de la vérité" est un jeu puissamment fun, et une mine d'or pour les aficionados de cette petite ville des USA.
GeffGrn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 août 2014

Critique lue 637 fois

2 j'aime

2 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 637 fois

2
2

D'autres avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le Bâton de la Vérité
Mashiro
9

Un bon RPG à la sauce South Park.

"South Park: The Stick of Truth" était une de mes plus grandes attentes jeux-vidéo de cette année 2014, il faut dire qu'un RPG à la sauce South Park, ça peut attiser la curiosité. Après plus d'une...

le 8 mars 2014

28 j'aime

South Park : Le Bâton de la Vérité
slowpress
9

De la délicatesse dans la vulgarité.

Je m'étonne à chaque fois de la grossièreté foncière mais très maline de South Park. Je la trouve formidable, je ne sais pas pourquoi. The Stick of Truth contient les trucs les plus dégueulasses du...

le 7 mars 2014

21 j'aime

9

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime