Dans la catégorie RPG, South Park : Le Bâton de la Vérité nous offre un jeu d'un niveau rarement égalé ces dernières années. Préparez vous, en plus d'être amusant, le jeu est particulièrement bien pensée mais, surtout, possède une véritable âme !

Le joueur incarne "le nouveau" dit "connard", un enfant qui vient d’emménager à South Park et qui, sans jamais parler, va se faire plein d'amis en participant notamment au jeu heroïc fantasy de Cartman. Il devra se battre contre des elfes, des bardes, des zombies, des aliens, des clochards, des pirates, etc ... le tout sous un format RPG totalement génial. Evidemment comme dans tout bon RPG, le joueur doit choisir une classe (voleur, mage ... Juif ?!) et ensuite XP pour devenir assez fort pour avoir de nouveaux équipement, améliorer ses capacités. Il pourra cependant compter sur le soutient de ses partenaires (Jimmy, Stan, Kyle, Cartman et Buters), chacun doté de pouvoirs tout aussi grandioses.
Derrière l'ambiance RPG et LotR on a surtout un épisode grandeur nature de South Park, totalement loufoque, auquel le joueur participe. L'ambiance absurde est parfaitement rendue et les personnages semblent tous plus dingue les uns que les autres. Cela nous fait naviguer d'univers en univers avec énormement de rire. On notera que les concepteurs se sont fait plaisir et que le jeu est véritable fun avec notamment de nombreux détails délirants, renvoyant à la série.
Ce jeu est vraiment drôle, c'est important de le souligner, car même dans les détails il devient amusant. Détails qui sont doubles : d'une part ceux qui renvoient à la série (du genre les chambres des personnages) mais aussi ceux qui sont propres aux jeux (le fait de péter peut faire rire Cartman ... Même à l'autre bout de la ville. Ou bien parfois, en ouvrant une porte on tombe sur un couple entrain de copuler). A ce titre le passage au Canada est une grande barre de rire.

Le jeu est donc bien pensé à ce titre là, mais le simple délire ne suffirait pas à en faire un bon jeu. Ce RPG, en effet, est bien pensé sur bien d'autres niveaux. Notamment, il est particulièrement intuitif. Le système de combat se laisse vite prendre en main, ainsi que la compréhension générale du jeu. On progresse sans trop d'accro ou de soucis et l'avancé se fait véritablement naturellement. Dans le même temps, on laisse une certaine liberté au joueur pour développer son propre système de combat.
Le graphisme, évidemment, est celui de la série, donnant encore plus le sentiment d'être immergé dans un épisode de South Park. Cependant, cela fournit, en plus, la possibilité d'avoir des déplacement très simples. Très honnêtement les mouvements dans ce jeu ne sont jamais un problème et cela malgré les possibilités multiples de déplacements.
On notera aussi que le jeu se veut inventif et que de fil en aiguille, on avance via des quêtes nouvelles et des demandes relativement différentes, donnant au jeu un aspect qui est tout, sauf répétitif.
Enfin, la bande-son est juste géniale. Que ça soit les musiques de combats totalement épiques, les airs d'héroic fantasy ou les morceaux chantés par Cartman, tout est grandiose.

Mais, mais, il y a un mais (techniquement 3 dans cette phrase, mais passons). A côté de toutes ses qualités, le jeu a un énorme défaut qui a descendu la note. Comprenez que si ce jeu avait toutes ses qualités, vu son objectif, je n'aurais pas hésité à mettre 10. Mais il possède un tel défaut que la note descend de deux points ! Et ce défaut c'est ... qu'est ce que ce jeu est court !
Ho mon dieu, mais il est tellement court ! La quête principale est finie en moins de 10 heures, comptez moins de 120 minutes pour compléter les quêtes annexes. Tout se fait très rapidement, beaucoup trop même, je dois l'avouer.
Autant la quête principale est en elle-même, très variée, autant tout ce qui va autour donne le sentiment d'être rapidement vu. Alors certes, on peut collecter tous les équipements, mais c'est long et lourd. De plus le jeu souffre de ne pas pouvoir être finissable à 100% si on a pas fait extrêmement attention dans certains passages (chez les Gnomes, dans le vaisseau extra-terrestre). En effet, on ne peut revenir en arrière dans de tels endroits. A côté de ça, les autres quêtes (Vulcain, Al Gore, les maternels, les clochards) se font quand même très rapidement, souvent dans le jeu même tant on ne se rend pas compte que ce sont des moments bonus.
Résultat j'ai trouvé le jeu doublement frustrant sur ce point là : en étant trop rapide à finir, mais en obligeant, cependant, le joueur a refaire le jeu si il a fait l'erreur de ne pas faire attention à certains endroits (putain de chinpokomon).
Vraiment, le jeu est trop court.

Il faudrait espérer un add-on pour ajouter des quêtes annexes, ce qui serait plus que facile vu le potentiel qu'offre la série, mais, honnêtement, j'en doute.

South Park le Bâton de la Vérité est donc un jeu presque parfait, tant il est drôle, divertissant et bien foutu, mais qui malgré tout ne peut masquer le fait qu'il soit beaucoup trop rapidement finissable.
Notons également que dans le cas où vous n'aimez pas du tout South Park, ce jeu est hautement déconseillé !

le 18 août 2014

D'autres avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le Bâton de la Vérité
Mashiro

Un bon RPG à la sauce South Park.

"South Park: The Stick of Truth" était une de mes plus grandes attentes jeux-vidéo de cette année 2014, il faut dire qu'un RPG à la sauce South Park, ça peut attiser la curiosité. Après plus d'une...

le 8 mars 2014

South Park : Le Bâton de la Vérité
slowpress

De la délicatesse dans la vulgarité.

Je m'étonne à chaque fois de la grossièreté foncière mais très maline de South Park. Je la trouve formidable, je ne sais pas pourquoi. The Stick of Truth contient les trucs les plus dégueulasses du...

le 7 mars 2014

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book