6.6
Splinter Cell: Conviction

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2010Xbox 360)

A première vue, Splinter Cell Conviction est un jeu assez choquant dans le sens où il modifie complètement les bases de la série sans pour autant les améliorer.
Parce que oui, vous avez déjà du l'entendre un millier de fois mais Splinter Cell Conviction est un jeu facile (même au plus haut mode de difficulté), court et scénaristiquement assez mauvais.
Splinter Cell Conviction est un jeu qui nous laisse des choix... Mais des mauvais choix. Dans les anciens épisodes on pouvait juste être discret, si on se faisait repérer on crevait direct.
Avec Conviction si tu te fais repérer et bah... tu tues celui qui t'as repéré voir tout le reste de la zone.
A première vue, Conviction a l'air de quoi décevoir donc. Et bien pour ma part pas tant que ça.
Car oui, le jeu a beau être en deçà des autres épisodes de la série cela n'empêche que c'est aussi le premier à nous fournir un mode coop aussi prenant.

C'est d'ailleurs ce mode coop qui sauve et qui résume au mieux le jeu puisqu'il nous proposera du très bon avec une campagne scénarisé ainsi qu'un mode chasseur mais aussi du moins bon avec un mode dernier survivant et face à face.
C'est très simple, l'histoire coop est excellente, elle nous propose de revivre le solo du jeu mais d'un point de vue beaucoup plus éloigné tout en conservant une certaine difficulté propre aux anciens épisodes de la série.
Le mode chasseur quand à lui reprend les environnements de la campagne coop ainsi que d'autres niveaux inédits et nous pousse à jouer la carte de l'infiltration si on veut terminer les missions dans les meilleurs conditions ; au passage, ce mode chasseur qui peut-être aussi joué tout seul est bien meilleur que la campagne solo du titre.
Les deux autres modes coop sont assez moyens dans l'ensemble. L'un nous propose de défendre un générateur contre des vagues assaillants (à la manière d'un Gears of War oui), le second est horriblement mauvais puisque le but est de tuer son adversaire dans un 1vs1. Vous l'aurez compris, autant oublier ces deux modes de jeux... Surtout le dernier.

Donc au final, que faire de ce Splinter Cell Conviction ? Le classer parmi la liste des licences qui se sont lamenteusement plantés au cour de cette génération ou parmi celle des licences qui ont réussi à s'améliorer tout en conservant une part d'originalité ?
Et bien ni l'une ni l'autre. Splinter Cell Conviction est un jeu original qui a su apporter du bon à la franchise tout en ayant derrière lui un passé qui le rattrape et qui le pousse à faire mieux.
Pour résumer le tout, Splinter Cell Conviction c'est un jeu qui fait un marathon. Qui est dans le peloton de tête mais qui par malchance a manqué une étape.
Manque plus qu'à savoir ce qu'il va se passer : revenir en arrière pour réparer les erreurs et repartir de plus belle ou alors continuer dans la lancée tout en conservant les erreurs passé.
On verra bien ça avec le prochain épisode.

le 4 déc. 2012

D'autres avis sur Splinter Cell: Conviction

yavin

Jamais sans sa fille

Enfin ! Sam Fisher a enfin... des couilles. Mieux, maintenant, il sait viser sans loger ses balles trois mètres à côté d'ennemis plantés juste devant lui. Encore mieux, il peut désormais aborder les...

le 3 mai 2010

Vnr-Herzog

Sam Fisher d'écrire des critiques courtes

4 ans ont passés depuis l'excellent "Double Agent", 4 ans d'inquiétude pour un titre qui s'était montré en 2007 avant de disparaître complètement pour finalement réapparaître 2 ans plus tard,...

le 3 juil. 2010

Aiua42

Papa est en colère

Jeu acceptable mais loin d'être indispensable, Splinter Cell Conviction est un TPS bourrin où l'infiltration a une place assez limitée. Je n'ai pas joué aux jeux précédents de la série, donc je ne...

le 31 janv. 2011

La Conjugaison pour tous