Star Ocean: The Second Story
7.8
Star Ocean: The Second Story

Jeu de Tri-Ace et Enix (1998PlayStation)

Star Ocean 2 est clairement une évolution par rapport à ce qu'était le premier Star Ocean sur SNES, et améliore la formule sur plusieurs points, mais il reste tout de même un grand nombre d'éléments sur lesquels j'ai des sentiments plus mixtes.


Pour commencer par tout ce qui va bien, on a à nouveau un RPG qui mèle l'héroïc-fantasy et la science fiction, avec des lieux et un background sympathiques à découvrir, on a un système extrêmement développé de customisation des personnages via des tas de "compétences" qu'on peut développer allant de la cuisine à la musique, en passant part d'autres bonus plus simples comme par exemple une certaine probabilité de contre-attaquer lorsqu'on se prend un coup. Si c'est votre truc il y a de quoi y passer bien longtemps, le jeu regorge de différents objets et combinaisons d'objets à créer etc... On a une très bonne OST par Sakuraba, et sinon le jeu est vaste et utilise souvent la formule très classique de devoir aller se faire un boss dans le donjon d'à côté pour avancer dans la suite du jeu, formule toujours très efficace même si quelques variations auraient été appréciées.


Enfin bref, on a donc rien que grâce à ces éléments une aventure plus que solide où n'importe quel fan de J-RPG pourra facilement trouver ses marques et apprécier la faire au même titres que d'autres classiques de l'époque.


Les éléments où j'ai autant une opinion plus contrastée se divisent en deux gros points principaux : les personnages, et les combats.


Au niveau des personnages, malheureusement je n'ai pas été hyper emballés par eux. Je les ai trouvé souvent long à la détente, ils mettent une plombe à comprendre des choses simples qu'on leur dit, ils mettent une heure à réagir à ce qu'il se passe, on a vraiment l'impression d'avoir des enfants. Et du coup autant dans le premier Star Ocean sur la SNES j'avais pris plaisir à faire les "private actions" où les personnages se dispersent dans la ville et il y a plein de répliques rigolotes, autant dans ce Star Ocean 2, lorsque je me suis rapidement rendu compte que pour avancer dans le jeu il fallait explorer les villes sans utiliser private actions et que donc accéder à ces private actions était synonyme de se retaper en entier la ville qu'on venait d'explorer de fond en comble, j'ai rapidement déchanté, et je ne tenais de toute façon pas spécialement à en voir plus de la relation Rena/Claude/Dias déjà bien lourde à maints moments du jeu. Je regrette juste que ça m'a certainement empêché de recruter d'autres personnages (j'ai fini le jeu avec je crois 8 personnages sur les 12) qui eux auraient pu avoir des caractères plus réactifs (même si à voir Leon ou Ashton, on n'est pas nécessairement si attiré que ça non plus). Enfin bref, tout n'est pas noir non plus et il y a aussi quelques bons moments et des éléments intéressants qui entourent le passé et les relations entre les personnages, je dirais qu'au global c'est quand même un bilan plutôt négatif sur ce point, notamment aussi à cause des boss finaux qu'on rencontre généralement juste avant de les tuer, le temps qu'ils sortent deux ou trois lignes de dialogues, mouais...


Les combats par contre, je dirais que même si j'ai quelques reproches à leur faire, ça reste un bilan plutôt positif au global, compte tenu de l'époque où est sorti le jeu et des action-rpg de ce style sorti avant lui. Star Ocean 2 est certainement le plus aboutit jusque là, avec des déplacements en temps réel où l'on peut aller derrière l'ennemi pour frapper sans qu'il ne puisse parer, on a des capacités spéciales qui se renouvellent régulièrement, on peut switcher entre les différents personnages, et on peut avant ou pendant les combats donner des directives aux personnages que l'on ne contrôle pas (généralement en rapport à si l'on veut qu'ils conservent leurs magies ou les utilisent à foison). Les seuls quelques regrets que j'ai et qui font que pour moi ce jeu a quand même mal vieilli par rapport à ce qui est sorti par la suite, c'est au niveau de la caméra beaucoup trop zoomée, on ne comprend rien à ce qu'il se passe un peu plus loin (les zones de combats sont assez larges), et les magies font une interruption complète de l'action, et sont généralement assez longues à l'écran (les magies d'attaques plus que les magies de soin). Ce qui fait que si vous décidez d'utiliser les magies (et vous avez plutôt intérêt vu la difficulté de certains endroits du jeu), vos combats vont se résumer à "5 secondes d'action, 10 secondes où l'on voit une magie se lancer, 5 secondes d'action, 10 secondes où l'on voit une magie se lancer, etc..." et à la longue vous imaginez bien que c'est pénible dans un jeu en temps réel (si c'était du tour par tour on s'en foutrait déjà plus) et où t'essaies constamment de manœuvrer entre les ennemis et de lancer des combos qui durent 4 secondes, mais qui sont constamment interrompus au milieu par des lancers de magie avec la caméra qui se barre et tu sais même plus où t'en es.


Enfin, je voulais finir en évoquant le fait que j'ai trouvé le jeu très compliqué au niveau de la difficulté, notamment le dernier donjon. Jusqu'au dernier donjon encore ça va, je me suis bien démmerdé.


Et pourtant j'ai fait zéro customisation d'armes, car ça ne marchait tout simplement pas, j'ai essayé avec un personnage de customiser son arme en utilisant tous les matériaux possibles, il avait une compétence de niveau max en customisation, et ça n'a rien donné, j'ai juste perdu 20 minutes, donc à moins d'avoir un guide internet pour savoir quoi faire je trouve que c'est impossible d'utiliser la création d'objet dans ce jeu, et pas question que j'aille voir sur internet comment me créer des armes invincibles, pourquoi ne pas utiliser des cheat codes tant qu'on y est ?


Enfin bref jusqu'au dernier donjon j'ai réussi à faire trépasser tous mes ennemis, mais ce dernier donjon est juste insupportable. Pour y arriver tu dois te taper 5 donjons "d'entrainement" de suite où tu te fais genre 150 combats au travers d'eux (sans exagération), j'ai monté des tas de niveaux, donc j'arrive au dernier donjon en ayant l'impression de venir d'avoir fait 5h de level-up. Je me dis ben c'est bon, le donjon final avec 5h de level-up d'affilé dans les jambes on va se le torcher en deux deux. Sauf que t'as un boss à l'entrée du donjon, et le boss à l'entrée du donjon, t'as même pas le temps d'aller pour l'attaquer le combat est fini en 10 secondes, tes perso crèvent tous les uns après les autres, t'as le temps d'en ressuciter un qui recrève la seconde d'après, c'est juste n'importe quoi. Tu te dis même pas "bon ben il va me falloir 1h de level-up en plus", non il te faut genre 2 ou 3h de level-up en plus, alors que tu viens de t'en tapper 5. Et j'ai les meilleurs équipement disponibles équipés sur moi, des trucs qui te coûtent genre 150 000 (alors qu'un combat te rapporte 5000) équipés de partout sur tous mes persos. Le truc est désespérant. Et si tu passes ce boss et que tu te tapes tout le donjon de 9 étages interminables et labyrinthiques (ça m'a fait regretter la prison du désert le truc), t'arrives au boss final et lui mais c'est n'importe quoi. La première phase est faisable, mais sur sa deuxième phase à un moment il te balance 3 magies de suite, et chacune de ses magies t'enlèvent 90% de ta la vie de tous tes persos. T'as le temps de te soigner qu'une fois, bref t'es obligé de crever. J'ai dû recommencer le combat 5 fois et à chaque fois en crevant au même moment, et à la 5eme fois je sais pas il a dû y avoir un bug mais il a pas lancé ses 3 magies d'affilé et j'ai pu le bourriner jusqu'à ce qu'il crève, bref du grand n'importe quoi ce boss (c'était ma dernière tentative d'ailleurs, car c'était soit j'arrétais le jeu soit je devais faire genre 8h de level-up pour être capable de résister à sa magie 3 fois de suite).


Tout ça pour dire que le dernier donjon, je n'vous le conseille pas :), mais bon je ne juge pas le jeu juste sur ce donjon, mais je tenais quand même à le mentionner car même sur les Dragon Quest sur NES j'avais pas eu l'impression de devoir farmer autant. Incroyable. Heureusement que j'avais de bons podcasts parce que sinon.


Au global, je pense un jeu qui satisfera les fans du genre grâce à des tas de qualités solides dans plusieurs département, mais la formule manque encore d'un poil de peauffinage, et le scénario n'est pas des plus inoubliables.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2016

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Star Ocean: The Second Story

Star Ocean: The Second Story
KimP
7

Et le héros de lumière ? et la traduction ?

Un coup de cœur dans ma ludothèque dans la catégorie J-RPG. Avant tout, c'est avec ce jeu que j'ai découvert la série et le compositeur fétiche attitré, Motoi Sakuraba. Sortie un peu après Final...

Par

le 27 mai 2012

4 j'aime

Star Ocean: The Second Story
J-r_Castle_Supertram
9

C'est un jeu, que dis-je, c'est un monument!

Dans la série "J-r passe sa vie dans le train et se refait tous les jeux PSX qui lui passent sous les pouces", faut bien avouer que celui ci aura marqué son temps. Tout du moins, le mien. Et Dieu...

le 28 févr. 2015

3 j'aime

Star Ocean: The Second Story
Algernon89
8

Star Ocean 2, enfin fini!

Jeu abandonné X fois, j'en suis enfin arrivé au bout et ce n'était pas de la tarte! Qu'on se le dise Star Ocean n'est pas une série à vous faire de cadeaux. Déjà le système de skills est loin d'être...

le 9 sept. 2021

3 j'aime

2

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime