Avis sur

Star Wars: Battlefront II sur PC par MacCAM

Avatar MacCAM
Test publié par le
Version PC

Revenu de très loin après une controverse liée aux micro-transactions lors de la sortie du jeu, on pourrait croire que les nombreux ajouts et correctifs ainsi que la suppression de ces dites micro-transactions aient fait de ce Star Wars Battlefront II le Battlefront ultime… malheureusement il n'en est rien. Car si le titre arrive, comme toute production DICE, à nous mettre en face d'une production magnifique, au sound-design exemplaire en plus d'être très bien optimisée ; une fois en jeu, force est de constater qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne.

Si les stigmates de l'ancien format pay2win sont encore bien présents, particulièrement le système de cartes facilitant grandement les parties une fois le niveau max atteint, et apportant un certain déséquilibre en plus d'une certaine sensation de farm, une montagne d'autres défauts viennent eux aussi noircir le tableau.
On pourrait citer le système de classe, mal conçu, ne proposant aucune synergie entre elles et faisant plus office de loadouts prédéfinis qu'autre chose ; du level-design de certaines cartes avec des goulots d'étranglements bien trop présents ; des héros trop facilement déblocables en jeu et cachant plus un système de killstreak qu'autre chose ; de la gestion hasardeuse des dégâts ; de la présence de bots, empêchant toute infiltration et se révélant être un système conçu afin d’engranger beaucoup de points sans efforts ; des points de réapparitions globalement mal gérés ; du netcode et des serveurs plutôt pétés ; de l'absence de server browser, parties personnalisées, classements, statistiques… bref, la liste des défauts est longue et je pourrais encore en citer d'autres tant ceux-ci sont présents.
Pas tout n'est à jeter non plus et quelques changements bienvenus ont fait leur apparition avec cette suite. Les vaisseaux sont par exemple bien plus agréables à manier : on ne se sent pas obligé de brancher sa manette car DICE a complètement oublié qu'il y avait des joueurs au clavier/souris. Aussi, les modes de jeux sont moins nombreux mais plus équilibré, ce qui fait qu'aucun n'est déserté ; je regrette par contre l'absence de "parties scénarisées" comme c'était le cas dans le premier, mêlant conflit spatial puis terrestre au sein de la même partie. Dans Star Wars Battlefront II, il y a les batailles spatiales d'un côté et les batailles terrestres de l'autre, quel que soit le mode de jeu.

Une autre chose que l'on ne peut absolument pas reprocher à Star Wars Battlefront II, c'est son contenu, bien plus conséquent que son aîné.
Car outre les différents modes de jeux et cartes apportés gratuitement via les mises à jour et rendant le contenu final de cet épisode conséquent, ce Star Wars Battlefront II propose un solo relativement ambitieux et voulant s'inscrire au cœur même de la chronologie des films, on est donc loin d'autres titres de la série relatant les aventures d'un personnage qui n'aura de place que dans le jeu concerné. On aura donc l'occasion ici d'en savoir un peu plus sur les personnages de l'épisode VI après leur victoire sur Endor et la destruction de l'étoile de la mort, mais aussi d'intervenir dans la bataille de Jakku, planète centrale de l'épisode VII.
Malheureusement, si ambition il y a, l'ensemble est maladroitement exécuté et la campagne se révèle répétitive, sans saveur et sans surprise, comme si on jouait à un TPS/FPS générique par-dessus lequel on aurait apposé le skin Star Wars. Le jeu enchaîne donc pendant environ six heures, phases d’infiltrations et gunfights quelconques, sans arriver à nous surprendre une seule fois. Le pire étant qu’il déçoit même par son scénario, qui aurait pu pourtant être l’une des plus grosses forces du titre : les nouveaux personnages introduits ne sont pas des plus charismatiques et la promesse qui est de nous faire incarner des soldats de l'Empire n'est que partiellement tenu, rejoignant les rebelles lors du premier tiers du jeu.

Donc, ai-je aimé Star Wars Battlefront II ? Mon petit cœur, fan des films aurait tendance à répondre oui. Oui pour l’univers, oui pour les musiques, oui pour le contenu conséquent… mais franchement, si ce jeu n’avait rien eu à voir avec la licence Star Wars, je pense alors que je n’aurais eu strictement rien à foutre de ce jeu. À réserver aux fans donc.

Points positifs :
+C’est Star Wars (oui, c’est un point positif)
+Il y a du contenu
+C’est techniquement irréprochable

Points négatifs :
-Un solo qui se révèle être un véritable gâchis
-Multijoueur complètement pété

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
2 apprécient

MacCAM a ajouté ce jeu à 5 listes Star Wars: Battlefront II

Autres actions de MacCAM Star Wars: Battlefront II