"L'ennemi a pris un poste de commandement"

Avis sur Star Wars : Battlefront II sur PlayStation 2

Avatar FloBerne
Test publié par le
Version PlayStation 2

Et là, seuls les vrais, seuls les bonhommes qui ont passé des heures sur ce jeu comprendront où je veux en venir avec ce titre. "Battlefront II", ce n'est pas qu'un banal TPS d'action basé sur l'univers Star Wars, non, c'est bien plus, c'est le genre de jeux qui te changent une vie et t'occupe un gamin pendant des heures, le genre de jeu-vidéo qui te fait rêver un gosse pendant des heures, et qui ne sort jamais réellement de sa tête.

Et des jeux comme ça qui font marque de référence, on en a tous un ou deux en tête. Outre ce "Battlefront", le second des miens est, depuis peu, le magnifique "Spec Ops", marquant comme aucun autre avant lui. Mais le sujet n'est pas là. On en parlera une autre fois. Ainsi, si "Battlefront II" est un grand jeu, ce n'est clairement pas parce qu'il l'a volé. Bien au contraire. En fait, il s'est bati une solide réputation à la sueur de son front, grâce au travail intense et à l'originalité qu'il a fournies.

Concrètement, je pense qu'on peut dire que l'on tient ici le meilleur jeu "Star Wars" qui existe. De tous ceux que j'ai testé, j'entends bien. Non, je ne vous dis pas que j'entends bien, c'est juste une manière de parler. Après, je ne sais pas ce que valent les "Kotor", mais aux vues des critiques élogieuses que j'en entends à chaque fois que j'en parle avec des gens, j'en déduis qu'ils valent leur poids en or.

Et si ce jeu me plais tant, c'est principalement parce que tout gosse, il m'a impressionné comme pas possible : son originalité, son univers vaste et cohérent ( normal, ça vient de Star Wars ), et toute la maîtrise dont il fait preuve, bref toutes ces choses qui rendent ce jeu unique m'ont sidéré dès mon plus jeune âge, et continuent encore de le faire aujourd'hui.

Forcément que le jeu a vieilli, et ce serait inquiétant qu'il en aille du contraire. Les graphismes, par exemple, sont d'une grande qualité pour l'époque, faut bien le dire. Après, c'est sûr qu'on ne se trouve devant le dernier sorti sur la dernière console de salon, genre "Gears of War" sur Xbox One, mais pour un jeu PS2, j'ai rarement vu aussi bon. Très rarement, en fait, puisque le tout s'avère d'une fluidité et d'une netteté à toutes épreuves.

Et puis, faut bien dire que le jeu en question est délicieusement fun, au point d'en être un régal à jouer. Pour te dire, j'ai refait la campagne cinq fois, et je ne compte plus le nombre de missions de conquête de territoire que j'ai achevées. Mais je manquerai d'objectivité si je ne soulignais pas le seul défaut du titre ( à mon sens ) : admettons que vous placiez la limite de point à 1000 en bataille dans l'espace, ce qui équivaut grosso modo au maximum, et que vous atteignez, par exemple le tiers de ces 1000 points, et bien l'action retombera d'elle même.

En fait, les ennemis ne seront plus combatifs, et quand vous aurez détruit tous les points centraux du vaisseau adverse et défoncé, disons 30 chasseurs ennemis, eh bien vous n'aurez plus rien à faire dans l'espace. Ouais, les ennemis viendront à votre poursuite, certes, mais il en restera combien, en tout, dans la map? Trois, peut-être quatre? En gros, y'a plus grand chose pour s'éclater, passé un certains point. A ajouter que l'I.A. est complètement lobotomisée.

Un grand jeu que celui ci, tu l'auras compris. Les graphismes sont excellents, les bonnes idées se trouvent à foison ( le journal de guerre du héros dans la campagne, que je m'amusais à réécrire en fan-fiction quand j'avais huit ans; une catastrophe mon style d'écriture à l'époque, cela dit ), et le contenu est tout simplement dantesque. J'y ai passé des heures, et j'en passerai sans doute d'autres encore.

FloBerne a ajouté ce jeu à 7 listes Star Wars : Battlefront II

Autres actions de FloBerne Star Wars : Battlefront II