Cal ? Ou bien Luke ? Rey ? Ezra ?

Avis sur Star Wars : Jedi Fallen Order sur PC

Avatar val990
Test publié par le
Version PC

Dans Fallen order, vous incarner Cal Kestis, survivant d'une purge Jedi décidément peu efficace, menant comme il peut sa vie de ferrailleur. Un élément déclencheur plus tard, vous voila au cœur du vide galactique, prêt à affronter l'Empire accompagné d'une ancienne Jedi et d'un pilote un brin cynique. Et c'est de là que vient mon plus gros problème avec le jeu. Non seulement la période qu'il utilise a été beaucoup exploitée, y compris récemment, mais il évite aussi d'utiliser une structure, ou même un point de vue, différent des productions précédentes; sauf erreur, l'histoire du jeune Jedi en proie au doute, accompagné d'un maître renfermé et d'un pilote grincheux, allant casser du troupier tempête aux quatre coins de la galaxie devrait vous être familière. Cela donne un tantinet l'impression que l'on nous raconte encore une fois un peu la même histoire (dont la première version a plus de 40 ans), un manque de nouveauté d'autant plus agaçant qu'il est assez symptomatique de la production Star Wars de ces dernières années. Cela n'empêche pas Fallen Order de parfois sortir de ce canevas surexploité (un peu trop rarement, et on a l'impression que le jeu se termine là où ça devenait vraiment intéressant), notamment en allant chercher des décors et contextes s'éloignant de la présence impériale, et les devs ont bien réussi à capturer l'essence de ce qui fait Star Wars, suffisamment pour en voir ressortir quelques scènes vraiment très chouettes

Le meilleur exemple reste la rencontre avec Vador, mémorable.

Du reste, les personnages principaux manquent un peu de profondeur mais sont tous sympathiques (heureusement, le droïde n'est pas qu'un gimmick), les méchants font des trucs de méchants de Star Wars et la mise en scène a ses moments, mais je pense que ça aurait quand même été vachement mieux si le titre avait tenté quelque chose de plus original, d'enrichir l'univers Star Wars plutôt que simplement l'exploiter (bon après, vu le management désastreux d'EA, l'existence même du jeu est un petit miracle et je devrais arrêter de me plaindre).

Il est clair que lorsque Respawn a conçu ses maps, il avait moins pour but de créer un monde crédible que de façonner un terrain de jeu propice à l'exploration. Alors au revoir les maps cohérentes et bonjour les toboggans enchaînant sur des tyroliennes et aux coffres placés à des endroits complètement improbables. L'aspect metroidvania maitrisé et le déblocage régulier de compétences donnent au jeu une structure et un rythme particulièrement réussis, les allers-retours ne sont absolument pas rédhibitoires. J'ai beaucoup parlé scénario, mais Fallen Order reste un jeu qui mise en grande partie sur son gameplay. Les combats sont très bons, grâce à votre palette de mouvements mais aussi grâce à des compos d'ennemis variées qui pèsent vraiment sur le déroulement du combat. Les duels au sabre laser sont aussi vraiment biens fichus. Certains ennemis sont en deçà, la formule s'inspire peut être un peu trop des from software (faut admettre que le jeu n'invente rien) et c'est parfois un peu confus, mais on tient quand même là de très chouettes combats au sabre laser, d'autant plus que le sound design fait vraiment bien le boulot (en revanche, pas de démembrement, mais c'est plus bizarre que véritablement gênant). La plate-forme peut paraitre un peu basique mais s'enrichit au fur et à mesure de votre progression, et gambader d'un point à l'autre de la map pour trouver des babioles est toujours agréable, à défaut d'être particulièrement difficile. Par babiole, j'entends deux trois trucs pour améliorer vos capacités, des objets enrichissant le lore des lieux visités et des objets de customisation. Pimper son sabre laser, c'est quand même sympa, mais vous aurez surtout accès à une vaste sélection de ponchos, et ça c'est quand même la classe.

Le jeu est vraiment joli, notamment les visages et animations, mais manque un peu de finition, surtout au niveau des collisions: il n'est pas rare de voir les pieds de Cal passer sous le sol ou un stormtrooper disparaître à moitié dans un rocher lorsqu'il s'effondre, et certains décors sont un peu moins bien finis. Et je trouve aussi que ça manque d'occlusion ambiante, on a l'impression qu'il n'y a pas d'ombre dans la moitié des cinématiques. Artistiquement, le jeu dispose de décors inspirés (y en a des vraiment beaux) et reste visuellement fidèle à la saga. On a quand même quelques déboires, si la deuxième sœur a un chara-design plutôt propre (un peu trop "high-tech" à mon goût), la neuvième sœur est en revanche assez ratée, surtout à cause de son casque à la con. Ah, et foutre des araignées géantes dans un jeu de 2019, c'est quand même un peu la dèche.

Les musiques mélangent les thèmes classiques de la saga (difficile de se rater avec ceux là, ils sont très bien utilisés, d'ailleurs) et des compositions originales, qui se trouvent être très réussies.

J'ai peut être un peu boudé mon plaisir avec Jedi Fallen Order. J'ai finalement beaucoup aimé sa proposition de gameplay (qui me faisait un peu peur au début avec sa plate-forme omniprésente et son aspect metroid vania dont je ne savais pas grand chose), et sa mise en scène est très efficace. Si vous êtes là pour taper sur des machins avec un sabre-laser, foncez. C'est juste que j'en ai un peu marre de suivre ce même schéma narratif dans un contexte quasi identique à ce que l'on a pu voir précédemment, alors que n'importe quelle histoire dans n'importe quelle type de jeu pourrait être intéressante dans cet univers (j'attends encore un dating sim avec des hutts). Peut être que lorsque les histoires de rebelles partis affronter des soldats en armures immaculées à bord de poubelles volantes seront passées de mode, lorsque Disney sera (enfin) passé à autre chose, je verrais peut être plus en Fallen Order qu'une autre petite histoire coincée entre deux trilogies. Car c'est un très chouette jeu, une bonne plongée dans le monde de l'Empire et sans doute la meilleure façon d'explorer l'univers Star Wars en jeu vidéo depuis plus d'une décennie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de val990 Star Wars : Jedi Fallen Order