Foutage de gueule et syndrome de Stockholm

Avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order sur PlayStation 4

Avatar OldElPapaya
Test publié par le
Version PlayStation 4

2012, le rachat de Lucasfilm et toutes ses filiales par Dark Mickouille et son Empire du Mal fait jouer des claquettes aux fessiers de nombreux fans de Star Wars. L'Empire a-t-il vaincu ou s'agit-il d'un nouvel espoir pour tous les déçus de la prélogie ? Du premier bien sûr car dans la foulée l'infâme Dark Mickouille met en chantier l'horrible et insipide Postlogie et surtout commet un crime de lèse majesté un peu vite oublié en fermant officiellement LucasArts, en annulant le très attendu Star Wars 1313 et en signant un contrat d'exclusivité avec un studio à la réputation plus forcément irréprochable, j'ai nommé Electronics Arts (qui était un grand studio... il y a bien longtemps) que je nommerais dans la suite de ce texte Empire du Mal Bis (ou EMB pour les intimes) parce que faut pas déconner !

Dans les années qui suivent l'Empire du Mal Bis multipliera les foutages de gueules en direction des joueurs tout en asseyant sa nauséabonde vision du JV du turfu:

_ 2015: sortie de BattleFront sans mode solo ce qui fera hurler beaucoup de joueurs.

_ 2017: sortie de Battlefront II avec un mode solo (ou plutôt un tutoriel) de 2h à tout péter et surtout une accumulation de micro-transactions qui poussera certains pays à ranger le jeu d'EA dans la même catégorie que les jeux d'argents et les casinos. Foutage de gueule donc accentuer par ce petit bisou sur la truffe d'une des têtes "pensantes" du studio qui affirme que le futur du jeu vidéo est exclusivement en ligne comme le prouve l'insuccès de nombreux jeux tel, au pif: God of War, Last of Us, GTA et Red Dead Redemption ou même pour du FPS: Far Cry et Wolfenstein...

_ 2019: sortie en catimini du jeu que nombre de fans réclamaient depuis 7 ans et sur lequel je reviens par la suite.

_ 2020: Sortie de la grosse blague Star Wars Squadrons, sorte de DLC Stand Alone des BattleFront qui ne dit pas son nom. C'est la goutte d'eau qui fait déborder la piscine et en fin d'année Dark Mickouille annonce ne pas reconduire le contrat d'exclusivité. Dans la foulée on apprendra que plusieurs studios sont déjà au travail et vu les noms il y aura du solo. Bisous.

Revenons à Star Wars Jedi Fallen Order (il est pas long ce titre déjà). Après l'avalanche de critiques et probablement d'insultes et de menaces de morts qui caractérisent notre époque tout en modération, EA accepte ENFIN de tenter l'expérience du solo et confie donc le développement à un studio rompu à ce genre d'exercice: Respawn Entertainment (Apex Legends et les deux Tatane Folle... tu la sens la grosse expérience des jeux solos ?).

Je ne sait pas vraiment combien de temps et d'argent seront investit dans cette production mais vu le résultat il y a fort à parier que "pas grand chose" est assez proche de la réalité. En effet de nombreux problèmes techniques couplés à un game design pourtant pas révolutionnaire assombrissent le tableau et chez certains empêcheront même de profiter des bons points du jeux.

On ne va pas se mentir techniquement le jeu est abusivement à la traine: clipping et aliasing à tous les étages, frame rate catastrophique par moments, modélisations des environnements et de certains personnages à la qualité variable (entre le joli et le jeu Windows 2000). On est pourtant pas dans un open world qui ferait cracher ses poumons à ma PS4 première génération ! Le level design est sympa et permet un minimum d'exploration pour les amateurs mais la taille des niveaux et le nombre de planètes ne semble pas justifier les temps de chargement assez longs et tous les problèmes cités plus haut.

Les planètes justement sont assez décevantes puisqu'à part Bogano et Zeffo (donc les deux premières) on reste ici en terrain connu (Kashyyk, Dathomir et Illum déjà vu dans les films ou séries). J'ai même oublié le nom de la dernière...

Niveau gameplay on alterne entre le jouissif et le très... très... très frustrant. Comme nous sommes dans la peau d'un jedi notre seule arme est logiquement un sabre laser et franchement c'est jouissif 90% du temps (mais par contre la p***** de chouette géante qui VOLE sur Dathomir avec pour seule arme mon cure-dent laser alors là je dis NON !!), les ennemis ont les défauts classiques des IA modernes (on alterne entre les ennemis qui te voient à travers les murs et ceux qui ne te voient pas quand tu danse la samba sous leurs nez). Ma plus grande source de frustration a clairement été les infâmes combats de boss (bon déjà on affrontera trois fois le même... on est content), ce sont des combats cycliques donc ils vous feront hurler au début et ensuite ils seront juste longs et chiants.

Paradoxalement j'ai développé avec ce jeu un véritable syndrome de Stockholm (c'est mon côté masochiste) car, artistiquement, Respawn a plutôt assuré. Côté musique déjà la BO n'a pas à rougir et le son original composé spécialement pour le jeu par le groupe mongol The Hu est juste fou. Quant à l'histoire, si globalement elle ne sort pas du canon Star Wars, les histoires des personnages rendent le tout intéressant et surtout assez mature (prends en de la graine Dark Mickouille !). Les références aux films et surtout aux séries (The Clone Wars en tête) sont nombreuses et plairont aux aficionados sans perdre les joueurs qui ne connaissent Star Wars que de nom (par exemple quand on aborde le génocide de Dathomir: si vous avez vu The Clone Wars vous aurez des images en têtes et sinon le terme génocide est suffisamment éloquent). Bref le jeu approfondit intelligemment l'univers de la saga (bisou la Postlogie). Les personnages ont été créer via des acteurs en Performance Capture, leur jeu est donc globalement bon même si des problèmes de modélisations les rendent parfois assez flippants (mais cligne des yeux Cere bordel !).

Voilà donc a peu près où j'en suis: je suis intéressé par une suite et en l'attendant je compte me faire le new game + mais j'espère surtout qu'elle permettra vraiment à Respawn d'améliorer grandement l'expérience.

En attendant on ne pourra que mettre en œuvre le mantra de ce Star Wars Jedi Fallen Order:

TRUST ONLY IN THE FORCE.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 25 fois
1 apprécie

OldElPapaya a ajouté ce jeu à 1 liste Star Wars Jedi: Fallen Order

  • Jeux vidéo
    Jaquette Monument Valley

    Mes Jeux

    Avec : Monument Valley, Halo: Combat Evolved, Mad Max, Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords,

Autres actions de OldElPapaya Star Wars Jedi: Fallen Order