Un développeur qui a tout gagné grâce à une ferme

Avis sur Stardew Valley sur Nintendo Switch

Avatar AthAshino
Test publié par le
Version Nintendo Switch

ConcernedApe, développeur indépendant (à l'époque en tout cas), ne savait quoi faire pour mieux apprendre à développer des jeux. Quoi de mieux alors que d'en développer un pour bien apprendre ? C'est ainsi que Stardew Valley naquit, et je dois dire que... Putain de merde un seul mec a vraiment créé cette pépite addictive ?

Depuis juin 2017, j'entends souvent parler de Stardew Valley, mais étant un jeu entièrement anglais et pourtant basé sur les relations avec les ordinateurs, j'avais peur de passer à côté de quelque chose pendant la lecture des dialogues. Ete 2018, la beta du multijoueur est lancée sur PC, je me lance donc dans l'épopée Stardew Valley avec un ami. On arrive dans le jeu, première expérience du jeu sur une bêta on espère pas grand chose étant donné que tout ce que l'on sait c'est qu'on va être des fermiers. Début assez banal, on hérite d'une ferme mal foutue comme dans beaucoup de jeux du style, MAIS, dès le début on se rend compte que la population va être importante. Première quête : dire bonjour à tout le village. Joli choix du dév, on comprends directement l'importance des personnages et on décide directement qui on va vouloir apprendre à connaître.
Au début, notre ferme est un peu pitoyable, on a que des pavais à faire pousser et on se demande comment on va réussir à avancer avec ces petits légumes un peu pitoyables... ET POURTANT.

(SPOIL)
Grande surprise pour mon ami et moi, nous ne savions pas que l'histoire était

fantastique

. Ce n'est pas un mal, nous sommes au contraire très heureux de voir cette histoire, de voir qu'on est pas lâché dans un sandbox un peu vide. Chaque personnage a son histoire, sa vie, son passé, son futur. Chaque bâtiment est utile et améliore l'histoire. Chaque jour est nouveau, chaque mois, chaque année. Il y a tant à faire dans Stardew, s'occuper de ses champs, de ses animaux, de la mine, du bois, de ta maison. Tout ce qui est imaginable est faisable, et dans un jeu si "simplet" c'est tout simplement un plaisir. L'histoire est assez proche de nous pour nous donner envie de la connaître, mais assez éloignée pour ne pas se sentir étouffé par cette dernière. Au fil des années de nouvelles histoires apparaissent, si bien que chaque année est différente. J'ai du mal à m'ennuyer, à deux c'est encore mieux, on cherche toujours à trouver un moment pour lancer la partie, et j'étais tellement impatient que j'ai fini par acheter le jeu sur nintendo switch pour recommencer une partie. Pas de multi, une version de retard, mais toujours un plaisir. Reprendre le jeu du début est un peu embêtant, mais on se rend vite compte qu'on peut changer nos relations avec les autres, changer notre quotidien et au final rejouer au même jeu, sans répétitions, sans être lassé.

Je remercie ConcernedApe pour avoir créé ce jeu, qui m'occupe sur mes trajets de train, les jours de pluies, ou simplement quand je m'ennuie. Commencer à 12h et finir de jouer tard le soir sans s'en rendre compte, c'est toute la force de ce jeu.
Je le recommande, ce jeu est une merveille relaxante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1045 fois
2 apprécient

Autres actions de AthAshino Stardew Valley