State of Decay
6.6
State of Decay

Jeu de Undead Labs et Xbox Game Studios (2013PC)

Etat des lieux de la Year One Survival Edition

A l'origine sorti sur le XBLA et par la suite sur Steam, State of Decay se voit porter sur la One et de nouveau sur steam dans une version améliorée disposant des deux dlcs que sont breakdown et lifeline. Alors ce State of Decay : Year-One Survival Edition vaut il la peine pour les nouveaux venus et pour ceux ayant déjà tater à la version de base, voyons ça sans plus attendre.


Pour ceux qui préfère le format vidéo voici la version de ce test en mode review/vidéotest
Review State of Decay Year One Survival Edition


Tout d'abord nous avons affaire à un survival horror dans un open world de type bac à sable, et pour parfaire le tableau il y a de la gestion de groupe et d'infrastructure ainsi qu'une pointe de RPG.


Vous démarrez l'aventure dans la peau de Marcus, vous allez très vite faire la connaissance d'autres survivants, il faudra vous faire une place dans la communauté que vous allez intégrer vous et vos coéquipiers. Dans SOD il faut pourvoir au besoin du groupe en allant chercher des ressources pour améliorer le quotidien, il faut trouver de la nourriture, des médicaments, des matériaux, des armes, des munitions et du carburant. Vous disposez de deux jauges, une de vie et une d'endurance, cette dernière se réduit avec le temps et il faudra laisser le perso se reposer et en prendre un autre, vos alliés peuvent tomber malade, d'où l'importance d'avoir des médicaments mais aussi les infrastructures adéquat, il faudra quand même faire des choix dans les modules à construire, un atelier d'armements ou destiné aux véhicules, des lits supplémentaires ou une bibliothèque etc...C'est en remplissant des missions, en rendant des services et en faisant le ménage bien sûr façon de parler, que vous gagnerez de l'influence et plus vous en aurez plus vous pourrez contrôler de personnages différents de la communauté et moins de points d'influence cela vous en coûtera pour être accompagné par ces derniers lors de vos sorties. Si vous perdez votre personnage du début d'aventure ce n'est pas grave, le jeu ne s'arrête pas pour autant, vous prendrez le contrôle d'un autre membre de la communauté,et vous pouvez d'ailleurs permuter comme bon vous semble entre ceux avec qui vous avez acquis la confiance nécessaire. Ces derniers peuvent aussi vous accompagner dans vos vadrouilles pour chercher des ressources, il est dommage que vous ne puissiez être assisté que par un seul allié à la fois sauf dans certaines situations. La priorité dans SOD c'est de faire grossir le groupe en recrutant des survivants extérieurs et ils vous rejoindront si vous les aidez suffisamment, s'enclenchera alors une mission de rapatriement jusqu'à votre base et c'est pendant ce transfert qu'il sera bon de profiter de ces 1,2 ou 3 nouveaux alliés pour faire de l'exploration et donc ne pas rentrer de suite pour les ajouter définitivement, par contre tant que la mission n'est pas finie il n'y a pas de sauvegarde, vous ne pouvez d'ailleurs pas sauver quand vous le voulez, si un personnage meurt il est perdu définitivement, vous pourrez toujours récupérer son matériel à l'endroit où il est mort. Les personnages évoluent et gagnent des skills, quand vous les contrôlez vous pouvez leur attribuer des capacités spéciales selon les actions effectuées quand ils changent de level, n'oubliez pas de le faire.
Je n'en ai pas encore parlé mais la menace zombie est bien présente, plus vous ferez du bruit autour de votre base et plus vous l'exposerez à des hordes dangereuses. La diversité dans les rangs des Z est convenable, on a le Z standard, le blindé, le super zombie, le hurleur immobilisant, le mastodonte et le boursouflé gazeux. D'ailleurs les combats sont assez bien foutus et questions armes et façon de tuer du zombie vous allez être servie et en règle général la furtivité est récompensée, par contre l'aspect RPG est un peu léger et l'inventaire est pas super pratique, l'absence de changement tenue de protection est un peu déstabilisant aussi.
Le jeu de base est assez facile et le scénario n'est pas inoubliable mais il m'a paru correcte, on peut dire que le point fort du jeu est son ambiance et cette sensation d'être toujours dans l'urgence, on a toujours l'impression de courir après le temps, c'est oppressant et franchement vous n'aurez jamais un seul instant de répit, ce qui est usant quand même,disons le jeu mérite bien son titre.
Le dlc breakdown abandonne le scénario pour se concentrer sur l'aspect bac à sable, ici vous faites comme bon vous semble, choisissez votre première base où vous le souhaitez et quand vous aurez vidé toutes les ressources de la map qui est la même que le jeu de base avec sa ville rurale et ses champs à perte de vue, prenez le camping-car et direction le niveau 2 et ainsi de suite avec plus de challenge et de difficulté.
Le dlc Lifeline réintroduit un scénario sur une nouvelle map avec une highway qui vous met dans la peau d'un groupe militaire et une base prédéfinie qu'il faudra défendre dans une succession de sièges avec une nouvelle mécanique d'attaque des zombies, il faut toujours porter secours aux survivants extérieurs pour faire grossir les rangs et faire avancer l'intrigue pour terminer le jeu.
Peu importe le mode de jeu choisi il vous faudra nettoyer les quartiers en prise aux infestations pour éviter que votre base ne soit trop souvent harcelé, moins vous ferez de boucan en tirant à tout va et moins vous rameuterez de zombie dans les parages. On peut trouver une certaine redondance dans les actions à effectuer mais l'aventure est suffisamment prenante et il y a un aspect addictif non négligeable en définitive.


Graphiquement cette nouvelle mouture apporte le 1080P ce qui n'est pas du luxe, on a le droit à une refonte de l'interface, de nouvelles textures aussi, des effets de lumière un peu plus sexy, de nouvelles animations, de nouveaux sons, un système de combat un peu amélioré, une conduite plus consistante, le labial qui était absent, pour ceux qui achètent le jeu durant les 15 premiers jours est offert un pack survivaliste avec véhicule, armes et perso inédit et une réduction pour ceux qui comme moi ont déjà la version de base et les dlcs. La gestion sonore est plutôt réussie avec des sons bien flippant et des musiques qui s'intègrent efficacement à l'aventure.
Le jeu n'est malheureusement pas sans défaut, en fait malgré une certaine optimisation niveau performance on a toujours des bugs facheux, le plus désagréable c'est les zombies qui traversent les portes et ceux qui sont à moitié dans le sol. Pour ne rien arranger le repop intempestif des zombies gâche le plaisir. Le pathfinding des alliés à été amélioré mais c'est pas encore fameux non plus. On a parfois des coéquipiers qui vous quittent ce qui peut foutre en l'air la pérennité d'une mission. Je trouve dommage de ne pas pouvoir faire plusieurs missions en parallèle, on se retrouve devant des alliés qui ne peuvent pas rejoindre votre groupe parce que vous êtes en train de former une nouvelle recrue dans une mission en cours , il y a donc des situations qui sont ubuesque et qui cassent l'immersion, mais n'oublions pas que c'est un jeu indépendant. Un aspect qui faisait grincer des dents avant c'était que le jeu continuait sans nous pendant une dizaine d'heures mais désormais on peux mettre le jeu en pause ce qui n'était pas possible, c'est une bonne chose même si ce n'était pas si handicapant que cela.


Il y aurait beaucoup à dire et je n'ai fait qu'effleurer les possibilités offertes par SOD mais disons que si vous aimez les jeux de zombies il faut tenter l'expérience, ce studio indépendant rend une copie certes imparfaite mais c'est un jeu qui possède un certain charme. Il n'est pas aussi poussé que Dead State pour la gestion du refuge, pas aussi intéressant scénaristiquement parlant que le Walking Dead de telltale, pas aussi jouissif dans l'action proposée dans Dying Light et il ne dispose pas d'un aspect multijoueur pourtant promis au départ ce qui aurait franchement pu amener une frange de joueurs habitués à DayZ et autres H1Z1 mais c'est un jeu solo de très bonne facture à la croisée de plusieurs genre et finalement il a son propre style. La notion de risque est bien présente, il ne faut pas foncer tête baisser sinon c'est souvent la mort au bout de la rue. Je vous conseillerai de faire le jeu de base puis lifeline et pour finir breakdown.
Mais soyons clair le jeu est destiné à ceux n'ayant jamais joué à SOD, pour ma part je reste sur ma faim, j'ai déjà joué 40h à l'originale et je n'ai pour ce test seulement joué que 10 heures de plus. Mais le plaisir est quand même toujours présent et surtout j'ai pu réutiliser mes anciennes sauvegardes et ça c'est cool. La grande force du jeu c'est son ambiance c'est pourquoi mon verdict sera une note de...73% .

Yohan_Riso
7
Écrit par

Créée

le 4 mai 2015

Critique lue 635 fois

1 j'aime

Yohan Riso

Écrit par

Critique lue 635 fois

1

D'autres avis sur State of Decay

State of Decay
Pierri
7

GTA chez les zombies

Ce jeu commence à ressembler au jeu de zombies dont nous avons toujours rêvé, à ce qu'aurait pu être le jeu The Walking Dead si Telltale Games n'en avait pas fait un (excellent) film...

le 6 juin 2013

15 j'aime

State of Decay
Cronos
4

Prise de State

Je voulais l'aimer, ce petit jeu. La démo m'avait convaincu de lâcher mes 1200 points pour acquérir ce open-world zombifié. Le principe est très alléchant: vous vous retrouvez dans une petite...

le 27 juil. 2013

9 j'aime

1

State of Decay
Jaydes
7

Presque !

Conseillé par l'un de mes comparses de jeu, j'ai mis un pied dans le monde de "State of decay". Mon périple a d’abord débuté sur dayz puis warz et j'attendais de bonnes choses de ce jeu. Et j'avoue...

le 15 juin 2013

4 j'aime

2

Du même critique

Ori and the Blind Forest
Yohan_Riso
9

Critique de Ori and the Blind Forest par Yohan Riso

Ori And The Blind Forest a tout d'un jeu indépendant, mais quand on a Microsoft à ses côtés ça sent plutôt le marketting à fond...mais vous savez quoi ? peu importe que ce soit pas réellement un jeu...

le 25 mars 2015

2 j'aime

State of Decay
Yohan_Riso
7

Etat des lieux de la Year One Survival Edition

A l'origine sorti sur le XBLA et par la suite sur Steam, State of Decay se voit porter sur la One et de nouveau sur steam dans une version améliorée disposant des deux dlcs que sont breakdown et...

le 4 mai 2015

1 j'aime

Dragon Ball Xenoverse
Yohan_Riso
7

En attendant la suite !

Salut, allez prenez votre radar de dragon ball et faites le plein de senzus, nous partons dans les contrées d'Akira Toriyama. Dragon Ball Xenoverse va t il redorer le blason de kamesennin ? Depuis...

le 25 mars 2015

1 j'aime