7.7
Streets of Rage

Jeu de Sega (1991Mega Drive)

Je suis en train d'acheter des jeux d'anciennes consoles que je n'avais pas, pour terminer ma collection (des jeux qui m'intéressent bien sur, je vais pas choper tous les jeux d'une console pour le fun :p).
Il s'agit des consoles Nes et Magadrive, pour certains je les avais fais à l'époque, pour d'autres non. J'ai laissé tomber les jeux snes, beaucoup trop cher, faut pas déconner (ou alors je les choperais en version espagnol/italienne et compagnie, tu divise le prix par 4)

Du coup, je vais commencer par un jeu Megadrive que j'avais fini à l'époque en 2 joueurs :

[center][img=600x500]http://image.jeuxvideo.com/medias-md/151258/1512577141-5616-card.jpg[/img][/center]

Considéré par beaucoup comme l'une des meilleurs séries de Megadrive, au même titre que Sonic.
Il s'agit d'un beat'em all, ou on parcourt des niveaux plutot urbain (d'ou le nom, logique).
Le gameplay est plutot basique mais diablement efficace. Les boutons sont simple : enchainement de coup, coup de pied, coup de pied sauté, prise de porté, ramasser des armes et appeler de l'aide avec le bouton spécial.
On peut également rajouter le coup de pied circulaire et la remise sur pied quand on se fait balancer par nos ennemis.

On parcourt donc la ville, avec un boss à la fin du niveau avant d'en changer. Une progression devenu très basique de nos jours, qui n'était pas révolutionnaire déjà à l'époque.
On a le choix de nos personnages au début du jeu, entre un black, un blond et une fille. Ils ont tous un point faible, y'en a un qui frappe moins fort, l'autre saute comme un bleu et le dernier se déplace plus lentement.

[center][img]https://www.tendanceouest.com/photos/maxi/254693.jpg[/img][/center]

On parcourt donc les rues, on fracasse du méchant, on écrabouille de la racaille et on pulvérise des bandits !
Le gameplay est vraiment agréable, on peut s'amuser à balancer ses ennemis, à leur sauter à la tronche, leur balancer des coups, leur foutre des coups de battes... un bon gros défouloir :D.
Malgré le peu de coup différent, ça ne dérange pas, comme tout est bien foutu, qu'on s'amuse (le fun est bien évidement plus présent en mode 2 joueurs)
Peut être aussi parce que le jeu est pas très long, on a pas le temps de trouver ça redondant. Pour ma part, je l'ai fini au environs d'1H20, c'est extrêmement court mais c'était pas si surprenant avec les jeux de l'époques, même si c'était plus vrai sur l'ére nes que sur l'ère megadrive.

La force du jeu, enfin une de ses forces pour moi, c'est quand même ses mini boss. Ils ont tous leurs forces, leurs technique, et leurs façon de combattre.
Le wolverine qui attaque comme un lache quand tu lui présente son dos, le catcheur fou qui te fonce à la gueule, le gros lard souffleur de feu, les sauteuses folles...etc
Dans mes souvenirs, le jeu était plus difficile (je parle du mode normal, pas du mode difficile que je n'ai pas encore tenté). En gros j'ai perdu mon premier continu dans le dernier niveau.
Après la difficulté du titre repose sur certains boss, sur le niveau de fin (ou faut enchainer plusieurs boss)et sur le boss de fin
On se retape les boss de l'aventure, certains trouvent ça facile, moi j'aime bien avoir un challenge encore plus relevé en les réaffrontant, pour voir si on maitrise vraiment la technique pour les buter en les enchainants (un système qui était déjà utilisé sur la série Megaman )

Le gros point faible, c'est bien entendu la durée de vie mais on pardonne ça au jeu, disons que c'était plus ou moins la norme à l'époque sur ce genre de chose car d'autres jeux comme plate forme/rpg était bien plus long.

Le gros point fort du jeu est bien entendu son OST, qui correspond en grande parti à l'ambiance du jeu. Une bande son qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu. D'ailleurs certains titres de Streets of rage ont été repris par des chanteurs, reprenant certaines mélodies.
Contrairement à ce qu'il peut être dit, la Megadrive propose des musiques de toute beauté, et la série Streets of rage (comme d'autres), montre que la megadrive propose des choses vraiment de qualité, et n'a pas a rougir de la comparaison à la snes, bien au contraire.

[center][video:https://www.youtube.com/watch?v=2sdJk4WBbks&list=PLv1tYJbe3vGMr3ctn7d_fIm6u1_akD_si&index=16][/center]

[center][video:https://www.youtube.com/watch?v=QdqJFBcetW0&index=2&list=PLv1tYJbe3vGMr3ctn7d_fIm6u1_akD_si][/center]

[center][video:https://www.youtube.com/watch?v=1506sqKP3bM&list=PLv1tYJbe3vGMr3ctn7d_fIm6u1_akD_si&index=13][/center]

[center][video:https://www.youtube.com/watch?v=DTiRHC_sQZQ&index=14&list=PLv1tYJbe3vGMr3ctn7d_fIm6u1_akD_si][/center]

Pour moi, Streets of rage premier du nom, malgré les années, reste un jeu culte. Et surtout le fun est toujours présent, notamment en mode 2 joueurs

[center][b]Points fort : [/b][/center]

-gameplay simple mais efficace
-Graphisme bien rendu malgré un effet de pluie qui a un peu vieillit (mais bon, 20 ans après, c'est normal)
-une ost de folie
-un titre avec une ambiance bien retranscrite

[center][b]Points faible[/b][/center]

-durée de vie bien trop courte

Yoshiphile

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Megadrive et Les meilleurs jeux Sega

le 4 juin 2018

D'autres avis sur Streets of Rage

Szagad

Blaze, je t'aime (mini critique à la con)

Streets of rage a été le premier jeu vidéo auquel j’ai joué (et j’y joue encore de temps en temps sur un émulateur pour me remémorer ces bons souvenirs) et je m’en souviendrai toujours. Le personnage...

le 3 nov. 2015

moumoute

Critique de Streets of Rage par moumoute

Si j'aime la musique dans le JV, je ne m'intéresse que rarement au compositeur, associant le plus souvent la musique au studio, ou tout simplement au jeu. Street of Rage a été le premier jeu où je me...

le 15 déc. 2010

Julius

Critique de Streets of Rage par Julius

Un scénario qui tient sur un timbre-poste... En réponse au Final Fight de Capcom et adapté sur la Super Nintendo, la concurrente directe de la megadrive , SEGA se devait de réagir en proposant une...

le 12 janv. 2011

Fanny et Alexandre

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

Falco

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

Ratchet & Clank, le film

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016