(Attention longue critique, n'essayez même pas si vous souffrez de TDAH
TL;DR Très bon jeu d'infiltration, artistiquement beau, techniquement moche, un peu trop de recyclage, choix douteux pour certains contrôles, si vous adorez les grand jeux d'infiltration de la première moitié des années 2000 foncez).

Cyanoobs

J'avais déjà rédigé mon avis sur le RPG GoT développé par Cyanide en 2012 en pointant ce qui était excellent et ce qui n'allait pas, deux ans plus tard je suis forcé de constater que le développeur français est toujours aux prises avec les même soucis.
Car oui, Styx comme GoT est un putain de bon jeu, avec du caractère et du talent derrière et je vais vous dire en quoi. Néanmoins je devrais aussi pointer pourquoi comme d'habitude avec Cyanide il est passé inaperçu et qu'avec un peu plus de bon sens (et de sous surtout, mais là faut blâmer Focus) ça aurait été différent.

Commençons par parler de sa gueule, contrairement à celle de son personnage principal le jeu est magnifique... enfin terme de direction artistique, les graphistes ont revisité le thème de la Tour de Babel avec brio.

Malheureusement pour la technique c'est une tout autre histoire, ne vous laissez pas avoir par les screenshots promotionnels, comme d'habitude elle a 10 ans de retard:
Les textures sont ignobles, datant d'un jeu de 2005, les ragdolls et les animations étaient meilleures sur HL2, les éclairages et la modélisation ont à peine 5 ans de plus (et encore...). Personnellement je m'en fous, mais je sais que pour beaucoup cela a une importance non négligeable.

Un petit mot aussi même sur l'ambiance sonore, dans l'ensemble elle n'est pas mauvaise (même si personne n'ira l'intégrer dans sa playlist, soyons honnête) sauf dans le putain de niveau du laboratoire où un génie a eu l'idée de mettre un sifflement sourd qui file la migraine au bout de 10 minutes, c'est simple j'ai joué sans volume le temps de finir la portion tellement ça vrillait les tympas.

Styka Blyat

Mais trêve de bavardages, parlons gameplay, parlons bien. A ce niveau Styx est le meilleur jeu d'infiltration 3D depuis Hitman Blood Money (Dishonored et le dernier Deus Ex sont de très bons jeux, mais soyons honnêtes, ils n'offrent absolument aucun challenge à moins de jouer sans le moindre pouvoir, ce qui divise l’intérêt du jeu par 10 même en Ghost/No kill, ne parlons pas de MGS4 et 5 par pudeur) .

Styx lui dans cette dernière configuration combiné au mode de difficulté Gobelin (dans lequel les ennemis ont une perception accrue et vous one shot) est un délice pour tryhard, ça faisait depuis Thief II que je n'avais pas rechargé 10 fois un passage pour le passer sans déclencher une alerte, ni tuer (je précise qu'il est impossible d’assommer les gardes, c'est l'assassinat ou rien).
Mais cela n'est jamais frustrant, car le jeu vous donne suffisamment de chemins annexes pour faire votre choix.

D'ailleurs parlons de ce level design, c'est probablement la plus grande réussite du jeu, chaque niveau offre des dizaines de combinaisons de passages grâce à une architecture tout en verticalité qui rappelle d'ailleurs beaucoup Prince of Persia, c'est un vrai plaisir de s'arrêter sur une hauteur, embrasser le niveau du regard et décider de son itinéraire ou de faire demi-tour face à un passage encombré de garde, inspecter les hauteurs pour chercher une autre issue et tomber sur ce petit trou au sommet d'une pile de caisse qui permettra de contourner.
Arriver à la sortie de chaque tableau est une vraie satisfaction car le jeu vous tient toujours dans un très bon équilibre entre patience, réflexion et exécution

Un petit mots sur les pouvoirs, au nombre de trois améliorables (invisibilité pendant quelques secondes/vision à la Batman AA qui fait ressortir les gardes, les interactions et les indications/clone que l'on peut contrôler pour passer dans certains endroits ou faire diversion) qui sont très bien équilibrés, si les deux seconds peuvent être utilisés sans restriction l'invisibilité elle demandera de trouver des fioles (rares) pour recharger votre jauge et ne devra être utilisé que pour éviter d'être surpris au dernier moment d'une action risquée si vous la jouez Ghost ou pour passer quelques mètres particulièrement compliqués en mode No Kill si vous êtes coincés au milieu des ennemis.
Néanmoins jamais on ne se retrouve dans la position d'abuser des pouvoirs comme Dishonored ou Deus Ex à partir de la moitié du jeu, au contraire, dans Styx la difficulté augmente même au fur et à mesure.

Enfin un mot pour parler de l'intrigue, Styx est dans la moyenne haute des jeux vidéo, c'est à dire peu intéressante, honnêtement on s'en fout pour un jeu d'infiltration.

Néanmoins tout cela n'est pas idylique, on retrouve ainsi vite les défauts des jeux Cyanide, j'ai déjà cité la technique misérable mais parlons des deux autres gros défauts.

L'écologie du jeu vidéo: trucs et astuces pour rendre votre jeu plus long et coder moins sans effort et sans fric

D'abord le recyclage: vous referez chaque niveau deux fois (généralement dans le sens inverse), alors certes les niveaux sont très beaux et bons mais c'est la façon la plus artificielle possible d'allonger la durée de vie du jeu, ensuite les gardes ont tous les trois même tronches, la même animations, les même cinq ligne de dialogue (hormis une dizaine contextuelles), on retrouve des assets similaires absolument partout comme dans GoT, ce qui passerait inaperçu dans un jeu durant 8 heures lasse énormément dans un qui dure 20h.

Enfin les contrôles: la plateforme est un pan important d'une infiltration réunis, nombreux sont les passages où vous devrez vous suspendre à un rebord pour passer un obstacle.

• Le premier souci réside dans le fait qu'il faille marcher lentement et se laisser tomber dans le vide pour que Styx se rattrape (sérieusement ne pas coder une animation pour ça en 2014...), un système tout sauf intuitif mais auquel on s'habitue (de force).

• Le second souci c'est qu'un premier rebord peut permettre de se suspendre là où le second strictement identique ne le permet pas, outre déclencher l'afflux d'une bonne dose de frustration chaque tentative de suspension à un rebord donne la désagréable impression de faire un pari, au mieux on finit par éviter ça au pire on sauvegarde systématiquement avant de faire une tentative.

• Troisième souci: Styx est incapable de passer les angles en suspension, je ne vois absolument aucune raison valable pour que ça soit le cas hormis l'oubli de programmer la fonction, dans un tel jeu c'est inexcusable.

• Dernier souci: lorsque vous sautez vers une plateforme en vous suspendant, le saut pour monter sur celle ci est automatisé, dans n'importe quel autre jeu de plateforme vous restez suspendu tant que vous ne pressez pas une seconde fois le bouton de saut, dans Styx c'est l'inverse, il faut maintenir ce bouton pour ne pas monter.

Attention, le jeu reste très largement jouable mais le début est particulièrement frustrant à cause de cette configuration et le joueur de base un peu nul, voir pire, qui n'a pas lu le tutorial partant du principe que les contrôles découlent du bon sens se fera très vite bifler dans tous les sens et blâmera un jeu injuste et il n'aura pas complétement tort.

C'est d'autant plus dommage qu'un simple indicateur visuel des surfaces auquel on peut se suspendre, un bouton dédié à cela et une animation autre que laisser chuter le gobelin auraient rendu le jeu beaucoup plus ergonomique et donc plaisant. Sans cela Styx aurait probablement était noté un point de plus par l'ensemble des testeurs.

Au final Styx : Master of Shadows est globalement un très bon jeu, intéressant, frais et qui apporte sa pièce à l'édifice du jeu d'infiltration.
Là où les licences comme MGS, Splinter Cell ou Hitman font le choix d'ajouter toujours plus de gadgets, de mouvements, de perks au risque d'oublier leurs racines, Styx quand à lui revient à la base du jeu d'infiltration: se cacher, utiliser l'obscurité et faire diversion quand nécessaire, le tout en étant créatif, c'est un jeu simple mais difficile, une expérience soigneusement calibrée épurée de toutes fioritures inutiles voir nuisibles. Si vous êtes nostalgiques des Thief de TTLG, des deux premiers MGS ou des Hitman des années 2000 je ne peux que fortement vous conseiller Styx.

le 6 oct. 2015

D'autres avis sur Styx: Master of Shadows

Vnr-Herzog

Les promesses de l'ombre

Si le RPG Of Orcs and Men n’avait pas particulièrement enthousiasmé les foules lors de sa sortie il y a deux ans, il avait le mérite de proposer un univers cohérent et un soin d’écriture certain. Pas...

le 10 oct. 2014

silaxe

Gerbe un clone !

Il faut encourager les petits studios, français de surcroît, à développer des jeux vidéos ! C'est pourquoi je me suis lancé dans l'aventure Styx : Master of Shadows et que je l'ai terminé. Que dire...

le 8 nov. 2014

Tiflorg

35 secondes

35 secondes. C'est le temps moyen d'un temps de chargement sur Styx. A chaque fois que l'on se fait repérer, ou que l'on meurt, le niveau se recharge. Entièrement. Pendant 35 secondes. Alors pour...

le 16 août 2015

Warframe
BaguetteSèche

C'est nul... ah non en fait.

Au début je voulais lui mettre 5: feeling pas terrible avec les flingues, très répétitif, progression fondée sur le farming... Mais en fait non. Pourquoi ? Car ce jeu dont on pourrait penser qu'il...

le 16 avr. 2013

Au service de la France

French bashing auto-infligé

"Nous sommes en 2015 après Jésus Christ. Toutes les séries sont produites par les américains... ...Toutes ?... Non ! Les comédies peuplées d'irréductibles français résistent encore et toujours à...

le 3 févr. 2016

Rick et Morty
BaguetteSèche

Attention ce dessin animé n'est pas un dssein animé léger

Les Simpsons ont ouvert il y a déjà 27 ans l'ère du dessin animé caustique, suivi ensuite par toutes les déclinaisons de plus en plus absurdes du genre avec des séries comme Family Guy, King of the...

le 15 févr. 2016