Voilà une de ces excellentes surprises que l'on trouve dans les Humble Bundle, ces lots de jeux à prix cassés qui font au passage une bonne action.


Je me souviens que si beaucoup trouveront surement que le concept du jeu ne paie pas de mine, j'avais été intrigué et j'avais acheté le lot principalement pour ce jeu : une aventure textuelle constitué uniquement de dialogues entre robots.
Ce n'est pas la nostalgie des jeux du genre qui remplissaient les bacs à disquettes posés à côté des micro-ordinateurs des années 80 qui m'a donné cet intérêt. Au contraire, n'ayant pas connu cette mode, je voulais me confronter à un jeu du genre, avec la couche moderne pour m'éviter trop de frustration (la frustration je la garde pour les jeux de plate-forme, là où elle peut servir mon plaisir de jeu).


Nous incarnons donc un robot intelligent comme il en existe par milliers dans ce monde, que l'on appelle des Teks. Ce monde qui n'est je pense que le notre dans un futur plus ou moins proche. Peu d'éléments permettent de dater mais à l'intuition je dirais dans environ 50 ans.
Nous sommes un robot détective dans le métro réservé aux Teks. Nous menons une enquête en conversant avec les passagers, ce qui est l'unique interaction de tout le jeu.


Fort heureusement, ces dialogues sont excellents, et bien que les conséquences sur les conversation soient pratiquement nulles, on prend le temps de choisir sa réponse parmi les choix proposés, souvent sarcastiques. Attention cependant, le jeu est en anglais exclusivement, et pas un anglais bas niveau, j'ai personnellement dû m'y reprendre à plusieurs fois à certains passages, et j'ai probablement manqué quelques nuances et jeux de mots.
Les personnages bien que robotiques sont travaillés et intéressants, et nous font avancer dans notre enquête, mais surtout découvrir en filigrane l'époque dans laquelle se déroule l'action, son contexte politique, social, technologique, géographique voir religieux.


Bien qu'étant une aventure textuelle, le graphisme général, que ce soit les personnages ou le HUD est très réussi. Je soupçonne une inspiration de Remember Me sur ce plan, ce qui est ma foi une bonne idée tant c'était le point fort du jeu édité par Capcom.
La bande-son ne m'a pas marqué mais colle parfaitement au style.


Le scénario ne révolutionnera rien, et c'est bien normal pour un jeu textuel qui se finit en deux heures environ, mais reste suffisant pour avoir envie de connaître le fin mot de cette enquête. Surtout, la grande force du titre est de nous faire réfléchir, nous poser des questions sur notre futur proche, voir notre présent. Quel attitude adopter avec les I.A ? Quid du travail des hommes dans un monde robotisé ? Devons-nous craindre les machines ? Un robot intelligent aux ordres est-il un esclave ? Autant de questions souvent posés dans les oeuvres d'anticipation dont je suis friand, mais que Subsurface Circular éclaire d'une manière singulière.


Et si être sous le contrôle des machines était une bénédiction ?

DarkTo_Om
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 mai 2019

Critique lue 169 fois

1 j'aime

DarkTo_Om

Écrit par

Critique lue 169 fois

1

D'autres avis sur Subsurface Circular

Subsurface Circular
DarkTo_Om
8

Teknival

Voilà une de ces excellentes surprises que l'on trouve dans les Humble Bundle, ces lots de jeux à prix cassés qui font au passage une bonne action. Je me souviens que si beaucoup trouveront surement...

le 14 mai 2019

1 j'aime

Subsurface Circular
LePouceduCoin
6

Critique de Subsurface Circular par LePouceduCoin

C'est l'été, j'avais envie d'un jeu court pour une ou deux soirées. J'avais fait l'acquisition de Subsurface Circular récemment et j'étais assez intrigué. J'en avais entendu parler comme d'une sorte...

le 30 août 2023

Du même critique

L’Orangeraie
DarkTo_Om
5

Larry le kamikaze

Je suis vraiment mitigé sur ce roman. D'abord le style est assez pénible. Aziz a dit ça, Ahmed a répondu cela, Zahed a fait ceci... Dans la seconde partie du roman cela s'améliore, il y a quelques...

le 29 août 2019

2 j'aime

3

The Wonderful 101
DarkTo_Om
10

Unite Rangers

The Wonderful 101 est un jeu à part et je prend le temps d'écrire cette review pour vous le faire découvrir car malheureusement il restera probablement confidentiel. J'ai fait le mode Scénario une...

le 8 oct. 2017

2 j'aime

5

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
DarkTo_Om
9

Critique de The Legend of Zelda: The Wind Waker HD par DarkTo_Om

Bonjour, aujourd'hui je vous propose ma review sur The Legend of Zelda : the Wind Waker HD. Tout d'abord je vais devoir parler un peu de moi pour me situer par rapport au jeu et à la série. C'est...

le 28 déc. 2016

2 j'aime