7.8
Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Jeu de Nintendo EPD, NST et Nintendo (2021Nintendo Switch)

(Mini-review de rien du tout)

Je vais pas vous mentir : j'ai zappé volontairement la wii U à l'époque.

à la fois pour des raisons de budget (j'étais un ado de 17 ans en train de charbonner pour le bac blanc, je n'avais donc ni ma CB ni ma petite paye à ce moment :p) mais aussi car j'avais quand même la désagréable impression que nintendo se reposait pas mal sur ses lauriers suite à l'immense succés mainstream de la wii en nous livrant une console batarde pas aidé par un marketing foireux.

De ce fait, la multitude de remasters sur nintendo switch représente à mes yeux l'occasion idéale de découvrir tous les classiques de la wii U dans les meilleurs conditions possibles et surtout débarassé de cette mablette bien peu ergonomique à mes yeux.

Et c'est après une trentaines d'heures passé sur ce dyptique que je peux clamer avoir passé un super bon moment avec ce tant acclamé super mario 3D world.

Reprenant l'ADN des mario 2D dans son game design avec un point de vue 3D, super mario 3D world est le parfait pont entre traditions et modernités en plus d'être incroyablement bien executé tant les différents mondes et stages fourmillent de trouvailles sur le level-design, le gameplay ou l'artistique.
Les atmosphères sont très variés, quasiment aucun niveaux ne se ressemblent et les situations se renouvellent régulièrement pour ne jamais installer l'ennui chez le joueur, encore une fois j'ai été admiratif de la générosité et de l'inventivitée dont on fait preuve les artistes et game designers de chez nintendo pour me donner envie d'enchainer les levels comme je dévorerais une boite de chocolat jamais indigeste, comme si chaque saveur était différente à chacune de mes bouchée.

Mais que serais un mario sans un gameplay aux petits oignons ? calibré au milimètre en étant accessible à tous comme le veut la tradition de la firme.
Encore une fois on retrouve cette volonté de reprendre les élements qui ont fait l'identité des mario 2D tout en apportant de nouvelles choses, on retrouve ainsi une partie des éléments déjà aperçus dans les précédents épisodes (fleur de feu, tanuki, étoile, boomerang...) avec même le champi-géant, curieusement inexploité et presque absent tout au long du jeu.
Quelques nouveautés au programme, avec bien entendu le costume-chat, aussi appelé costume-cheat tant il facilite encore plus la vie que le costume-tanuki : attaques rapides, possibilité de planer un peu après un saut, grimper sur les murs, monter jusqu'au sommet du drapeau... Combinée à Peach (jouable quand on le souhaite avec Mario, Luigi et Toad), la difficulté s'en trouve drastiquement nivelée vers le bas puisque la belle possède de base une fonction pour planer qui se combine à celle du chat.
De quoi sélectionner dans un sens SON challenge, le jeu restant de toute manière assez facile en ligne droite et seule la recherche des étoiles (demandant parfois un personnage ou un costume spécifique) vous prendra un peu plus de temps. Routine.

Mention spéciale au mode multi (préferez le local, j'ai entendu des retours pas top sur le online malheuresement...) bien fendard et encourageant la compétition avec un décompte des points en fin de level donnant une couronne au vainqueur, le jeu prenant une toute autre dimension avec ce mode je vous recommanderais de le tester au moins une fois même si la caméra semble parfois avoir un peu de mal à suivre quand un de vos équipiers à la facheuse tendance à foncer avant les autres X)

Avec toutes ces qualités vous devez certainement vous demander "mais c'est le mario parfait du coup ?" et beeeeeen le joueur qui a saigné super mario all-stars vous répondrais par l'affirmatif si on ne parlais que de la partie purement ludique, mais le soucis de super mario 3d world à mes yeux et ce pourquoi je pense qu'il n'a pas eu le succés commercial escompté par Big-N en 2013 en dépit de ses grandes qualités, c'est que celui-ci manque d'une identité propre.

En effet, de par son statut d'épisode "maxi best-of" reprenant les idées des épisodes précédents (nottament chez les épisodes 2D, de super mario bros 1 à new super mario bros avec même un hommage sympathique aux mario bros arcade), super mario 3D world manque d'identitée.
Ce que j'aime particulièrement dans les mario 3D c'est que chaque épisode marque une avancée significative à chaque génération de console nintendo (même galaxy 2 qui si il est une suite directe se différencie beaucoup de son prédécesseur) avec un nouvel univers, de nouveaux personnages, de toutes nouvelles mécaniques de gameplay qui bousculent nos habitudes (la full 3D de 64, F.L.U.D.D de sunshine, le changement de gravité de galaxy, yoshi dans galaxy 2, cappi d'odyssey) et c'est selon moi ce qui manque cruellement à super mario 3D world, si on peut saluer son effort de proposer un enjeu différent du bête et méchant "sauvez la princesse LAUL" (peach peux elle-même botter le cul de bowser cette fois), force est de constater que 3D world n'offre pas grand chose de neuf sur le plan artistique tant et si bien que j'aurais du mal à le considérer comme GRAND épisode de la licence.

Il reste néanmoins un jeu à faire pour tout acquéreur d'une switch ayant zappé la version wii U à son époque pour la richesse incroyable de sa proposition ludique.

Mais la nouveauté de cet ressortie c'est bowser's fury, petit stand-alone reprenant les mécaniques de 3D world mais en "full 3D" dans un game design de monde ouvert organique et super bien pensé.
Disposant d'un pitch original pour la saga (bowser jr doit s'allier à mario pour arrêter son père devenu fou), ce stand-alone est un complément bienvenu a ce remaster.
En récoltant des astres félins éparpillé sur les 4 coins de la map, mario doit rendre petit à petit navigable le Lac Saudechat et rendre vie à son archipel d'îles, en proie à une matière noire visqueuse répandue par un Bowser aussi gigantesque que lâche, se cachant au centre du lac la plupart du temps.
Cette petite aventure aditionelle (comptez 9-10 heures pour le 100 %) qui ouvre possiblement la voie à un renouveau des mario 3D se révèle très bien rythmé et organique dans on exploration, en effet nintendo ont eu l'intélligence de ne pas proposer un monde ouvert remplies de points d'intérêts et de collectibles en tout genres, le lac saurdechat est composé de hubs interconnectés de manière seamless sans temps de chargement très agréable à parcourir tant les atmosphères s'avèrent variés et décortiquer chaque îles pour en récupérer tous les astres solaires est un vrai plaisir.

_Akiletour_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Video games: Akiletour's seal of quality, Ma ludothèque switch, 2021, une épopée vidéoludique et Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 26 mars 2021

D'autres avis sur Super Mario 3D World + Bowser's Fury

LinkRoi

Peach Party

Parlons de Super Mario 3D World ! Résumé : que dire ? la saga SUPER MARIO subit encore aujourd'hui des hauts (3D) et des bas (2D) avec des épisodes qui frôlent la perfection (galaxy) et ceux qui se...

le 29 mars 2021

_Akiletour_

L'underrated gem de la saga ?

(Mini-review de rien du tout) Je vais pas vous mentir : j'ai zappé volontairement la wii U à l'époque. à la fois pour des raisons de budget (j'étais un ado de 17 ans en train de charbonner pour le...

le 26 mars 2021

Final Fantasy VII: Remake

Rebuild of Final Fantasy VII 1.0

WARNING, FULL SPOILERS REVIEW !AVANT-PROPOSThis is it.Voila qu'arrive enfin 5 ans après son annonce intiale le remake tant fantasmé par les J-RPGistes depuis des années Après une quinzième fantaisie...

le 1 juil. 2023

Devil May Cry 5

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

Resident Evil 3
_Akiletour_

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020