2021, une épopée vidéoludique

Avatar _Akiletour_ Liste de

24 jeux vidéo

par _Akiletour_
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Bastion (2011)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Supergiant Games, Amir Rao, Greg Kasavin sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone et Navigateur

    Fini le 6 janvier 2021
    Temps de jeu : 7H08

    Bon c'était sympatoche mais certainement pas la petite perle indé qu'on a tant encensé à mes yeux.

    J'ai décidement beaucoup de mal avec la manie qu'ont supergiant games d'utiliser la voix-off comme procédé narratif pour leurs jeux (Le tant apllaudi Hades fait pas exception du peu que j'en ai vu....ça me fatigue d'avance), c'est un ressenti qui je le convient est très personelle, mais j'ai pour ma part beaucoup de mal à être investi émotionellement dans un récit (que ce soit en film, série, jv) conté par un narrateur extérieur à l'histoire (ou en partie), le jeu est très court (7-8 heures) mais pourtant j'ai mis 4 jours à le terminer à coups de petites sessions de deux heures, ce qui en dit long sur mon désintérêt de l'aventure...

    Dans le cas de Baston, j'ai eu un mal fou à accorder de la crédibilité au scénario pendant les 3/4 de mon run à cause de ça et c'est fortement dommage quand à côté le jeu à une patte visuelle enchanteresque, un chara-design mignon comme tout et se révèle même très solide question gameplay. (on est loin de la paresse de transistor)

    On en parle également de ce level-design qui manque clairement d'inventivitée ? heuresement que la fin rattrape le tout...

    Bref, malgré mon ressenti positif sur bastion, je dois admettre que je suis un peu déçu
  • Bande-annonce

    Layers of Fear 2 (2019)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Bloober Team et Gun Media sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch

    Fini le 8 Janvier 2021
    Temps de jeu : 6H00

    Ma 2ème excursion dans l'univers bloober team avant d'attaquer le prométteur the medium.
    Mouais du sympa sans plus quoi, j'vais pas m'étayer trop mais si les visuels et le sound design permettent une atmosphère angoissante plutôt réussite (sans qu'on atteigne des summum de terreur pour ma part) et que les artistes du studio slave sont doués pour créer des plans superbes ésthetiquements ben le fait est que le scénario de cette suite m'a moins emballé quoi....j'en garderais pas un souvenir mémorable, mais un jeu ambiancale/narratif qui "passe"
  • Bande-annonce

    Ghost of a Tale (2018)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Lionel Gallat et SeithCG sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    Fini le 24 Janvier 2021
    Temps de jeu : 12H46

    Typiquement le genre de jeu que j'ai trouvé très bon mais j'aurais voulu ADORER.
    Si le contraste crée entre la maturité de l'écriture et le chara-design mignonet rappelant un film d'animation pixaresque/dreamworkesque (on voit que ce jeu a été imaginé par un ancien animateur 3D) a fonctionné à merveille chez moi et que l'approche d'un gameplay d'infiltration dans un game deisgn metroidvania me plait beaucoup, ghost of a tale souffre de quelques tares dont je me serais bien passé et qui ont, à terme, rajoutés de la lourdeur à ma progression.

    Si l'infiltration ne pose pas de difficultés particulières et se révèle même plutôt fun, l'obligation de porter une armure lourde réduisant de moitié la mobilité du souriceau pendant les 3/4 du jeu pour accomplir la plupart des quêtes sans dificultée m'a vraiment gavé...quêtes dont le reward se révèlent rarement satisfaisant mais qui cependant ont le mérite d'être prétexte à de savoureux dialogues avec les différents PNJ du jeu.

    Au dela de ça, j'ai tout de même comme une impression d'inachevé sur pas mal de mécaniques de gameplay qui pouvaient être prométteuses mais qui se révèlent sous exploités dans les faits (les diverses mécaniques RPG plus décoratives qu'autre chose), ce qui est fort dommage car le jeu se prive d'une profondeur de gameplay qui aurait pu le différencier de la soupe populaire "metroidvania indé" qu'on bouffe chaque année.

    Mais bien entendu je respecte fortmement le travail abbatu par lionel Gallat pour avoir codé à lui seul (quasiment) ce projet "crowd funding" ambitieux qui se savoure tranquillement pendant la dizaine d'heures de jeu minimum nécessaire à sa complétion et j'ai l'espoir de voir un jour une suite aux aventure de tilo le ménestrel, le jeu se terminant sur une fin ouverte assez frustrante...

    First run
  • Metro Exodus: The Two Colonels (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Extension de jeu de 4A Games et Deep Silver sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Fini le 25 Janvier 2021
    temps de jeu : 4H et quelques je pense
  • Metro Exodus: Sam's Story (2020)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Extension de jeu de 4A Games et Deep Silver sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Fini le 27 Janvier 2021
    Temps de jeu : 7-8 heures environ
  • Bande-annonce

    Blair Witch (2019)

    Sortie : . Aventure, survival horror et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Bloober Team sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Oculus Quest

    Fini le 29 janvier 2021
    Temps de jeu : 5H tout ronron
  • Bande-annonce

    The Medium (2021)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Bloober Team sur PC, Xbox Series X/S et PlayStation 5

    Fini le 3 février 2021
    Temps de jeu : 10H20
    First run
  • Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 (2016)

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de CyberConnect2 et Bandai Namco Games sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch

    Modes histoire et aventure fini le 5 février 2021

    Je partais plus pour un 7 à la base étant donné que cet épisode adapte le plus faible arc du manga à mes yeux MAIS force est de constater l'extrême générosité dont fait preuve cyberconnect2 pour régaler les fans comme moi qui en ont clairement pour leurs argents au vu du contenu massif proposé par ce storm 4.

    5 ans plus tard il reste à ce jour la meilleur adaptation vidéoludique de la licence réunissant toutes les générations de persos de la meilleur des manières !
    Et aussi un jeu de versus "mainstream" que je relance avec plaisir pour du mode survie, tournoi en Very hard ou juste pour tatanner sakura entre amis :)

    En revanche CC2, on ne veut définitivement plus d'un mode aventure cheapos et full fedex pour kimetsu no yaiba, merci ^^
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Valhalla (2020)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC et Stadia

    Fini le 16 Février 2021
    Temps de jeu : 146H16

    146 Heures, 146 putains d'heures.
    C'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout d'environ 90 % du contenu (stats d'ubisoft connect) de ce nouvel AC à l'ère des conquêtes vikings en terres saxonnes.
    146 Heures partager entre plaisir, circonspection et profonde lassitude.
    AC valhalla est l'exemple même du jeu qui veux trop en faire, de l'épisode qui veut toucher à tout sans réussir pleinement quoi que ce soit.
    Ac valhalla en se voulant être "l'épisode de la maturité" se retouve le cul entre trois chaises, ne sait pas si il doit être un W-RPG façon the witcher, elder scrolls et consorts, si il doit donner dans le zelda-like épuré ou sil doit revenir aux sources de la licence avec infiltration en ville et complots politiques en tout genres.

    En voulant bouffer à tous les rateliers, Ac valhalla au final se révèle être à mes yeux un épisode moins impactant, moins efficace et stable sur le long terme que ses deux prédécesseurs A-RPG tant les nouvelles mécaniques de cet opus trouvent leurs limites passé la cinquantaines d'heures, finissant de me rendre le jeu désagréable à parcourir à la longue.

    Et ce n'est pas la mutliplication d'intrigues et sous-intrigues globalement foireuses et ses protagonistes fadasses qui ont contribués à rendre le jeu moins ennuyeux, quel connerie aussi d'avoir rappellé le scénariste de revelafion...

    BREF, je vais m'arrêter là mais AC valhalla rejoins la case des épisodes "MEH" de la licence, un jeu qui me laisse au final le cul entre deux chaises, loin d'être une purge façon ACIII/unity mais loin de la maestria d'un brotherood ou d'un odyssey à mes yeux.
  • Bande-annonce

    Persona 5: Strikers (2020)

    Persona 5 Scramble: The Phantom Strikers

    Sortie : . Beat'em up et RPG.

    Jeu vidéo de Omega Force et Atlus sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

    Fini le 18 Mars 2021
    Temps de jeu : 56H02 (mode normal)
    First run

    Bon, mon avis en bref du coup (je ne pense pas écrire une review) :

    Alors que j'en attendais un simple spin-off musô sympathique à la omega force faisant suite à P5 2017, P5 strikers s'est révelé être bien plus que ça.
    En effet, quel ne fût ma surprise d'avoir à faire en réalitée à un A-RPG dans la veine de kingdom hearts réutilisant quasiment toutes les mécaniques hyper bien huilées du classique d'atlus (registre des personae et leurs fusions, le buff/debuff primordiale en combat etc...) pour en faire une expérience de jeu parfaitement dans la continuité de P5 tout en proposant quelque chose de différent.

    Surprise également au niveau de l'écriture du scénario que j'ai trouvé tout aussi quali voir plus que P5 : les nouveaux protagonistes et antagonistes m'ont paru très convaincant et attachants pour la plupart et on évite ici le manichéisme ado vs adultes et le discours presque jeuniste de P5 qui avait parfois tendance à me faire soupirer ("rotten adults") pour un récit plus que jamais lucide sur notre société actuelle aux pistes de réflexions intéressantes sous fond d'un road trip japonais des plus feel-good.

    P5S n'a pas peur non plus de résister à son joueur avec une difficultée assez corsée dans l'ensemble tout en étant savament équilibré pour ne pas rendre le jeu bêtement frustrant et punitif pour rien

    Cela dit tout n'est pas parfait non plus, et si la reprise des mécaniques de gameplay de P5 ainsi que de sa patte artistique s'avèrent toutes deux probantes, la conservation des dialogues à choix dans une aventure allant d'un point a à un point b n'a ici aucun intérêt en plus d'allonger parfois inutilement des dialogues qui auraient gagné à être plus "straight to the point" à mes yeux, de même que l'ajout de phase "d'enquêtes" semble ici superficielle dans cette suite plus actionner, ces phases un peu surfaites auraient pû êtres des cut-scenes que ça ne m'aurait pas dérangé.

    Je relèverais également une légère baisse de régime arrivé au milieux de l'aventure, sans en dire plus pour ne pas spoil.

    En bref, une excellente suite A-RPG que je recommande à tous les amoureux de la licence, du P5 de 2017 (auquel le jeu fait fait suite, attention à bien se renseigner au préalable) ou du genre en règle générale, une de mes valeurs sûr pour le moment de cette année vidéoludique bien morose...
  • Bande-annonce

    Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini le 25 Mars 2021
    Temps de jeu : plus de 35H (stats de la switch)
    First run

    Voir ma review
  • Bande-annonce

    Alan Wake (2010)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Microsoft Corporation sur PC, Xbox 360 et Xbox One

    Fini le 3 avril 2021
    Temps de jeu : 13H10
    First run (mode difficile)
  • Bande-annonce

    Mortal Shell (2020)

    Sortie : . Action-Aventure, RPG et action.

    Jeu vidéo de Cold Symmetry et PlayStack sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Fini le 13 avril 2021
    Temps de jeu : 23H05
    First run
  • Bande-annonce

    A.O.T. 2 (2018)

    Shingeki no Kyojin 2

    Sortie : . Action et hack'n'slash.

    Jeu vidéo de Omega Force et Koei Tecmo Games sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PS Vita et PC

    Fini le 21 Avril 2021
    Temps de jeu : 19H34 (mode histoire)
    First run
  • Bande-annonce

    NieR Replicant ver.1.22474487139... (2021)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Toylogic Inc. et Square Enix sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    fini le 8 mai 2021
    Temps de jeu : 80H17
    First run
  • Bande-annonce

    Resident Evil Village (2021)

    Biohazard 8

    Sortie : . Action-Aventure, survival horror et FPS.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Stadia, PlayStation 4 et Xbox One

    Fini le 14 Mai 2021
    Temps de jeu : 10H53 (difficulté standard)
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *Une direction artistique aux influences gothiques très travaillé donnant à cet épisode une vraie identité
    *Un rythme et une progression plus stable et maitrisé dans l'ensemble que REVII
    *Un "main hub" pertinent qui évite de céder à la facilité de l'open world à collectibles et quêtes annexes
    *Le renouvellement bienvenue des ambiances et des situations
    *Un bon menu maxi best of de ce qu'a proposé la licence jusqu'a aujourd'hui
    *Un Rendu technique sous re engine toujours aussi impressionant et une opti au poil
    *Un bestiaire extraordinaire
    *Des antagonistes ultra charismatiques pour la plupart
    *Enfin le retour du mode mercenaries !
    *Des surprises sur le plan scénaristiques....

    Ce que je n'ai pas aimé:

    *...Mais une narration toujours autant aux fraises et des incohérences ici et là
    *Pas bien difficile pour un habitué de la licence, surtout en NG+
    *Des musiques bien trop discrètes encore une fois
    *Des boss fights "mi-figues, mi-raisins"
    *Un épilogue post-crédit qui me laisse un peu perplexe quand à l'avenir de la licence...
  • Bande-annonce

    Silent Hill 3 (2003)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation 2 et PC

    Fini le 22 Juin 2021
    Temps de jeu : 2H38
    Sixth run

  • Bande-annonce

    Cold Fear (2005)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Darkworks et Ubisoft Entertainment sur PC, Xbox et PlayStation 2

    Fini le 26 Juin 2021
    First Run
    Temps de jeu : 4H et quelques
  • Silent Hill 2: Director's Cut (2002)

    Silent Hill 2: Saigo no Uta

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Fini le 28 Juin 2021
    Third run
    Temps de jeu : 5H35
  • Bande-annonce

    Papers, Please (2013)

    Sortie : . Simulation, aventure et réflexion.

    Jeu vidéo de Lucas Pope et 3909 sur PC, PS Vita, iPad, Mac et Linux

    Fini le 5 Juillet 2021
    First run
    Temps de jeu : 12H07
  • Bande-annonce

    Scarlet Nexus (2021)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC

    Fini le 25 Juillet 2021
    Temps de jeu : 36H24 (campagne de yuito en Hard)
    FIrst run
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (2021)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini le 8 Août 2021
    Temps de jeu : 44H38
    First run
  • Bande-annonce

    Haunting Ground (2005)

    Demento

    Sortie : . Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 1 et Capcom sur PlayStation 2

    Fini le 22 août 2021
    Temps de jeu : 9H36
    First run
  • Bande-annonce

    Dead Space (2008)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Visceral Games, EA Redwood Shores et Electronic Arts sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Fini le 28 août 2021
    Temps de jeu : 13H04
    First run