Super Mario Advance 3: Yoshi's Island
Super Mario Advance 3: Yoshi's Island

Jeu de Nintendo R&D2, SRD et Nintendo (2002Game Boy Advance)

Préface: J'ai découvert ce jeu par l'émulation et j'ai choisi de commencer par ce portage GBA un peu par hasard ce qui n'est pas un choix très pertinent. Je ne peux donc pas trop m'exprimer sur les différences avec le jeu original (SNES) bien qu'il n'y en ai à ma connaissance que très peu ce qui pourrait être considérer comme un défaut.

**Gameplay*5 > 18/20** Le plaisir de jeu est extraordinaire, pourtant Yoshi est un peu glissant, ses transformations sont pour la plupart difficilement contrôlables et le cadrage du jeu est trop fort sur notre personnage voire fourbement instable. Néanmoins bien que ces éléments ne soient pas amenés à la perfection, ils sont d'une grande inventivité et ouvriront la voie à des mécaniques de jeu peu communes du plateformer.
De plus, la Hitbox de Yoshi s'avère particulièrement exigeante et le côté très marqué Die&Retry pourra en frustré plus d'un. Mais avec de la patience tout le monde arrivera au bout du jeu tant le nombre de vies et de checkpoints est suffisant. On a affaire à une difficulté progressive et bien dosée.

Level Design*5 > 18/20 Les niveaux ont ce défaut d'être assez labyrinthiques (renforcé par ce zoom) mais ont cette qualité d'être extrêmement complets. Comptez une quinzaine d'heure pour finir la quête principal composée de 6 mondes de 8 niveaux chacun. Et les quêtes d'atteindre 100 points dans chaque niveau ou de débloquer les bonus s'avèreront longues et compliquées. De quoi passer de très longues heures à errer sur l'île Yoshi.
Au fil de l'aventure, énormément de mécanismes de jeu s'accumulent. Ayant l’avantage de varier le gameplay mais le rendant difficile à prendre en main. L'utilisation d'un Level Design vertical est peu accueillant mais s'avère très intéressant. Enfin, le jeu nous gratifie de combats de Boss anthologiques d'une inventivité difficile à retrouver chez Nintendo de nos jours.

Graphismes*3 > 19/20 La pâte pastel crayonnée est véritablement chatoyante, et en totale adéquation avec l'univers si mignon des Yoshis. Le design du bestiaire et particulièrement des Boss est particulièrement travaillé et on ne cessera de rire de cette variétés de maskass et autres vilains à l'air truculent.

Sons*3 > 16/20 Une BO possédant quelques thèmes marquant et d'un ensemble tout à fait honorable. On notera en point négatif les bruitages agaçants que poussent BB mario ou d'autres ennemis.

Scénario*1 > 17/20 Mignon, drôle et un Pt de vue tout à fait original de l’avènement de notre plombier. Bref, très efficace.

En conclusion, ce Super Mario Advance 3 : Yoshi's Island est un véritable modèle du jeu de plateforme. Le gameplay aux petits oignons, doublé de mécanismes de jeu inventifs nous poussent à revenir tâter la manette et emmener notre Yoshi à l'arrivée à travers des niveaux complexes. Les graphismes quant à eux nous éblouiront de leurs coups de crayons si mignons. Un jeu qui se pose comme un véritable Must de la console bien qu'il ne soit pas une édition originale.

18/20

le 12 juil. 2019

Arimaa_kousei

D'autres avis sur Super Mario Advance 3: Yoshi's Island

Les Fleurs du mal
Arimaakousei

Un chef d'oeuvre à temps partiel

Cette critique n'est plus d'actualité. J'ai appris à lire. J'ai appris à lire de la poésie. J'ai relu les Fleurs du Mal et ça fait partie des plus grandes productions de la littérature,...

le 24 juil. 2023

Edward

Un passioné professionnel

Noté après la sortie de la vidéo sur OOT (Avril 2020) 8/10 La chaîne d'Edward est consacrée depuis plus de 6ans au jeux vidéos. Plus précisément au rétro gaming. Aujourd'hui, en Avril 2020, sa...

le 19 avr. 2020

Cyrano de Bergerac

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a...

le 22 mai 2020