Super Mario Bros. 35

Jeu de Arika et Nintendo (2020Nintendo Switch)

Ça fait un mois que je joue quasi quotidiennement à Super Mario Bros. 35 (ou plutôt Mario 35) il est temps d'en faire le test.

Prise en main facile :

C'est rigolo de jouer à un jeu et de s'apercevoir qu'on a été entrainé inconsciemment à y jouer depuis sa tendre enfance. En l'occurence, moi c'est Super Mario Bros., ce jeu que j'ai joué et rejoué des centaines de fois, notamment chez ma grand mère, lorsque la NES était branchée dans la chambre du premier, les week-end où je m'ennuyais. J'étais même capable de finir le jeu en trois quart d'heures, sans savoir que d'autres faisaient bien plus rapide, mais sans savoir que tout ces skills accumulés me serviraient un jour.

Et puis est arrivé Mario 35, idée étrange d'un super mario en battle royale basé sur le même principe que celui de Tetris 99. D'ailleurs les concepteurs se sont pas fait chier : les controles sont un peu les même, l'interface ressemble beaucoup et le système de jeu est similaire.

Mais je me suis surtout aperçu que j'étais meilleur à Super Mario Bros qu'à Tetris : d'un seul coup tout un tas de réflexes sont revenus (surtout si on y joue à la manette avec une croix directionnelle) les triples sauts, la méthode pour glisser sous les blocs alors qu'on est grand, l'emplacement de certains champignons cachés et des warp zones. L'occasion pour moi de voir que pas mal de personnes galéraient bien plus que moi et dès le premier jour, j'ai fini par décrocher une place dans le TOP 1. Fierté maximale : ça ne m'étais jamais arrivé dans un seul jeu.

A vrai dire, j'ai eu aussi un gros coup de pot : j'ai commencé à y jouer au 1er octobre. A ce moment là, les gens découvrent ou redécouvrent le jeu et surtout beaucoup d'entre eux ne comprennent pas le principe : j'en vois beaucoup qui speedrune le jeu, passant par les warp zones, ce qui ne sert à rien. Mario 35 est plus un marathon qu'une course de vitesse, le but est de rester sur la longueur et de vaincre le plus d'ennemis. En effet, chaque ennemis touchés incrémente le timer d'un certains nombre de points (dans la limite de 400) et est renvoyé dans la face des autres joueurs, qui eux-même peuvent vous les renvoyer à la figure. Ce qui fait qu'il faut surveiller les moments où des grosses vagues d'ennemis vont arriver et veiller à ce qu'elles arrivent juste après une étoile, permettant ce moment ULTRA JOUISSIF où vous dégommez des dizaines d'ennemis en une seule ligne droite. Rien que pour ce sentiment de toute puissance, Mario 35 vaut le coup d'être essayé.

Autre gameplay qui se rajoute, les pièces ne donnent plus de vies (ça ne sert à rien) mais permettent d'alimenter une roulette qui va générer un power up aléatoirement en échange de 20 pièces : champignon, fleur, étoile ou block Pow. L'idée étant qu'on ne va peut-être pas tomber sur ce qu'on veut ou enchainer les combos miracles.

Loop-hole abuse :

Du coup a commencé très vite à se créer une routine : faire le Monde 1-1 (la plupart des joueurs n'ayant pas compris que le premier niveau est voté par les participants) puis le monde 1-2 en tuant le maximum d'ennemi et en récupérant le maximum de pièce possible par la même occasion. Ne pas hésiter à mettre le paramètre en "riposte" ce qui fait que vous renvoyez des ennemis à ce qui vous en ont envoyés, ce qui alimente beaucoup le compteurs. Puis, faire, si possible une boucle en utilisant la warp-zone du monde 1-2 en revenant dans le monde 1-1 ou le monde 1-2. (Ou bien les niveaux 3-2 et 5-2 dans lesquels on peut dégommer une longue ligne d'ennemi avec une simple carapace.)

Une fois le compteurs proche des 400, il est inutile de l'alimenter plus et il vaut mieux aller dans certains niveaux pour affronter des ennemis chiants (les lakitus du monde 4-4 ou les frères marteaux du monde 3-2) et les balancer à vos adversaires. Arrivé à ce moment là, il reste entre 8 et 10 personnes mais les échanges deviennent bien plus ciblés, ce qui nécessite de garder pas mal de pièce pour acheter des power ups.

La méthode marchait bien dans un premier temps hélas, ce qui devait arriver arriva : les gens ont commencés à comprendre cette méthode aussi. Ce qui fait qu'il est devenu super rare de se battre contre 35 adversaires mauvais ou moyens : arrivé aux 8 derniers, ça commence à devenir balaise et ceux-ci ne décrochent que rarement.

Et surtout, ils ont bien compris que contrairement à ce qu'on pourrait penser, Bowser n'est pas vraiment une menace : il suffit d'avoir une carapace, une étoile ou des boules de feu pour facilement s'en débarrasser. Par contre, envoyer des poissons (qui poppent aléatoirement) des pieuvres (qui volent dans le ciel) des frères marteaux (avec leurs attaque à distance) emmerde bien plus les adversaires. Mais le pire, ce sont les lakitus : elles sont déjà reloues dans le jeu de base, mais avec l'enchainement, on peut se retrouver avec des nuées entières de lakitus volant au dessus de nos tête et là, c'est infernal. D'autres ont compris qu'ils pouvaient influer sur les joueurs et les envoyer dans les niveaux labyrinthiques (comme le 4-4 ou le 8-4 par exemple) pouvait amener une victoire à peu de frais.

Bref, Mario 35 c'est fun pour une réinvention originale d'un classique du jeu vidéo.

Les défis quotidiens y donnent envie de se faire une petite partie quotidienne (même si ça reste un peu la même chose) et les défis temporaires (où le tracé est non pas choisi selon le parcours des joueurs mais décidé à l'avance) permettent d'enchainer ou de débloquer des niveaux qu'on avait pas fait auparavant. (Si on fait tous les niveaux du jeu classique on débloque Luigi.) Après, il y a un système de niveaux, mais comme Tetris 99 il ne sert qu'à évaluer si le joueur en face était un vétérant ou un débutant et rapporte juste la possibilité de rajouter une icone. Ca permet de redécouvrir Mario et de s'apercevoir d'à quel point Miyamoto ne s'était pas fait chier dans le level design (certains niveaux étant exactement le même que d'autres mais avec des plateformes plus courtes.)

A noter que la formule Tetris 99 prend bien et j'espère tellement qu'ils vont la décliner sur d'autres jeux. Du reste, je ne comprends pas pourquoi le jeu doit officiellement disparaitre dans quelque mois. Parce que ça ne sera plus les 35 ans de Mario ? (Ils vont lancer Mario 36 ?) Pour éviter au gens de se lasser ? Pour lancer un autre itération (The Lost Level edition ?) J'avoue que ça me rend perplexe.

PS : Bon, au final, le jeu n'existe plus et à été remplacé par Pac-man 99. Je trouve qu'on y perd.

le 1 nov. 2020

Mad Dog

D'autres avis sur Super Mario Bros. 35

dondz

Il ne peut en rester qu'un !

Nintendo l’avait annoncé il y a quelques semaines : Mario n’échappera pas à sa déclinaison en battle royale. Si Tetris 99 pouvait laisser sceptique, il s’avère que la sauce a bien pris. Cette...

le 2 oct. 2020

Yancha

Super Mario Bros 35- La madeleine de Proust

Pour fêter les 35 ans du plus célèbre des plombiers, la firme japonaise Nintendo a eu l’idée de proposer un jeu gratuit pour ses abonnées online. Avec un système de jeu calqué sur Tetris 99, les...

le 2 déc. 2020

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016