Magique

Avis sur Super Mario Galaxy sur Wii

Avatar LeGigot
Test publié par le
Version Wii

Super Mario Galaxy, ou comment retomber en enfance. Et il n'y a aucune honte à cela, au contraire.

Tout d'abord, le gameplay est excellent. Les transitions entre niveaux en 2D et 3D se font à merveille et les innovations sont nombreuses et variées, permettant un tas de nouvelles façons de jouer : gravité changeante, boule sur laquelle se tenir en équilibre, champignons inédits permettant de se transformer en Boo ou encore en abeille, etc. Le level design est très bien. En outre, je ne crois pas avoir déjà joué à un jeu offrant une maniabilité aussi fluide. La bande son est bonne aussi, avec des musiques grandioses, c'est toujours digne de Nintendo. Nous avons droits à des passages touchants, voire poétiques ; un enfant ne verra pas forcément les métaphores et morales cachées entre autres sous l'histoire de Rosalina, mais cela sera le cas pour un individu plus âgé. On sera quelquefois étonné de trouver sous la puérilité une maturité camouflée. Il y a enfin un changement, même s'il faut encore sauver la princesse, cela se fait de manière beaucoup plus originale.

Il y a peu de points négatifs. En premier lieu, il y a quelques très rares bugs graphiques / mauvais positionnement de la caméra, mais cela n'est pas tellement gênant. Ce qui m'a le plus choqué est la traduction. En effet, était québécois, j'ai eu droit à une traduction en joual. C'est tout simplement horrible. Un personnage qui me dit « Moé chui postier », sans commentaire... C'est très dommage, car cela gâche parfois tout la magie / poésie. Les graphismes sont acceptables, mais l'eau, par exemple, était beaucoup mieux dans Mario Sunshine.

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un excellent jeu, je dirais même que cela s'approche du chef-d'oeuvre. Suivant la lignée de Mario Sunshine, ce nouveau Mario 3D vaut la peine d'être joué. Vous serez replongés en enfance, et c'est très agréable.

Autres actions de LeGigot Super Mario Galaxy