Avis sur

Super Mario Maker sur Wii U

Avatar RoRoletiti
Test publié par le
Version Wii U

J'ai beaucoup joué au jeu depuis sa sortie, notamment sur l'éditeur de niveau (je dirais environ 30h sur mes 40h de jeu).
Ce jeu est ma première réelle expérience avec un éditeur de niveau et le level design en général (j'ai bien créé un niveau sur l'éditeur de Portal 2 mais il n'était clairement pas aussi travaillé que ce que j'ai fait sur ce Mario Maker) et je prend clairement mon pied ! Si on a bien un éditeur de niveau Mario, il serait regrettable de penser que ce jeu permet seulement de créer du Mario. Grâce à cet éditeur, il est possible de créer des niveaux typé arcade, réflexion, speedrun, die and retry, shoot'em up... Les possibilités sont vraiment immenses.

L'éditeur en lui même est très intuitif et complet. A partir du moment où on pense à secouer les éléments (permettant de transformer des éléments, comme transformer une Koopa verte en rouge, ce qui a son importance), on arrive à créer plus ou moins tout ce qu'on veux avec une facilité incroyable.
Il est possible de créer des niveaux sur 4 jeux différents: Mario Bros. 1, Mario Bors. 3, Mario World et Mario Bros. U. Chaque style a sa petite variante de gameplay. Par exemple, le Mario U est le seul proposant des wall jump alors que Mario 3 est le seul qui permet d'utiliser le costume Tanuki.
On peut également passer très rapidement du mode création au test de votre niveau permettant de peaufiner le placement d'ennemis (notamment) très facilement. Un autre outil très pratique est la "trace de Mario" permettant d'enregistrer le chemin parcouru par Mario sur les dernières secondes facilitant ainsi énormément le placement de plate-forme.

On regrettera cependant l'absence de certains éléments, notamment les checkpoints. Parmi les grand absent, on a également les collectables (pièce Yoshi/étoile), les pentes, certains power up comme la fleure de glace ou le champi-mini (qui auraient permi d'agrandir les possibilités des niveaux puzzle, notamment), un bestiaire qui, bien que suffisant, est faible en comparaison des autres jeux et le faible nombre d'environnement présent, rendant certains niveaux thématique assez compliqué à réaliser.
Cependant, il est possible de créer des choses encore jamais vu dans les Mario comme les tours d'ennemis, des Bowser volants et j'en passe et des meilleures.
Il y a bien une limite de blocs et d'ennemis à poser mais elle est suffisamment grande pour vous permettre de créer ce que vous voulez. La seule limite contraignante que j'ai rencontré est au niveau de nombre de Bowser, limité à 3 par niveaux.

La jouabilité, bah c'est celle de Mario. Référence en terme de plate-forme et même de jeux vidéo tout court. Il n'y a pas grand chose à dire mise à part que c'est excellent. J'apprécie tout particulièrement de retrouver la physique des jeux d'origines.

Mais là où le jeu prend son intérêt, c'est quand on partage nos niveaux ! Ainsi, vous aurez plusieurs moyen d'essayer les niveaux du monde, comme les défis des 100 Mario vous proposant de traverser 16 niveaux choisi aléatoirement parmi ceux de la communauté, les niveaux populaires (ceux les plus appréciés), les nouveaux niveaux (les derniers publiés) et les niveaux en vogue (j'avoue ne pas comprendre cette catégorie). Il est également possible de jouer à un stage en particulier en rentrant son code ID dans la recherche de stage.
Je regrette cependant l'impossibilité de rechercher un créateur, imposant ainsi d'avoir le code ID d'un de ses niveaux pour pouvoir accéder à ses autres créations. Il est cependant possible de suivre des créateurs, rendant ainsi l'accès à leurs niveaux beaucoup plus simple.
Et rassurez-vous : tous les niveaux proposés sont faisable. En effet, finir son niveau est LA condition pour pouvoir publier son niveau. Ainsi, tous les niveaux en lignes ont été terminé de manière normal par son créateur.

Cependant, on ne peut partager, au départ, que 10 niveaux. Il faut ensuite récolter des étoiles (donnés par les gens qui ont apprécié votre stage) pour augmenter cette limite, le premier cap se débloquant à 50 étoiles et permettant de publier 20 niveaux au total. Je ne connais pas la limite maximum mais il est possible de stocker 120 niveaux sur son jeu en off-line, je suppose donc que la limite de niveaux à upload est la même. Et ce 1er pallier me semble très long à obtenir quand on ne possède pas de moyen efficace de partager les codes ID de ses niveaux, rendant ainsi difficile l'accès à votre stage (ce qui rend donc la collecte d'étoile longue). Pour information, j'ai publié mes 10 stages 2 semaines après avoir acheté le jeu et je n'en suis actuellement qu'à 17 étoiles. Il semblerait donc que je ne pourrait pas partager plus de niveaux avant un bon mois.
Et au niveau des créations de la communautés... C'est très contrasté. D'un côté, on a beaucoup de niveaux inintéressants où il suffit de courir sur une ligne droite avec une étoile pour tuer la multitude de monstres géants qui nous bloquent la route, beaucoup d'autres niveaux automatiques, où il ne faut toucher à aucun boutons et simplement regarder Mario esquiver 1000 et 1 danger en ne faisant absolument rien du tout. Puis, on a les autres niveaux, composés de beaucoup de niveaux die and retry/Kaizo Mario. Comme dit plus haut, la variété de niveaux jouables est très grande : certains se concentrent sur des niveaux Puzzle, d'autres sur des hommages à d'autres série (Castlevania, Zelda, Metroid, Megaman...), certains font des niveaux classiques qu'on croirait sortit d'un véritable jeu Mario... Bref, il y en a pour tout les goûts, à conditions d'arriver à trouver les codes ID de ces niveaux.

Pour conclure, l'éditeur de niveau est très complet, bien que j'aurais bien aimé un petit peu plus de contenue et les niveaux de la communauté... Bah ils sont ce qu'ils sont... Il y a du très bon et du beaucoup moins bon. Pour trouver des bons niveaux, je vous conseil les vidéos d'At0miumVOD qui partage ses niveaux préférés ainsi que le compte Twitter @PartageMaker qui partage vos niveaux après les avoir testé.
Il est difficile de dire si ce jeu est une référence ou non car il faudra voir comment la communauté va évoluer dans le temps. Pour ma part, j'espère que le nombre de niveaux de qualité va continuer à grandir de manière exponentiel et que les niveaux automatiques ne sont qu'un effet de mode, voué à disparaître laissant ainsi place à des niveaux joaubles.
Si je note le jeu d'un honnête 8/10, sachez que ma note pour l'éditeur est de 9/10 (à cause des quelques manques évoqués) et le côté "niveau proposé" d'un 6-7/10 (à cause de la trop grande quantité de niveaux... chiants).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 458 fois
4 apprécient

RoRoletiti a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Super Mario Maker

  • Jeux vidéo
    Cover Collection jeux vidéo

    Collection jeux vidéo

    Ma ludothèque. Pas de dématérialisé. Classé suivant la plateforme : - Consoles de salon Sony (PS2 et PS3) - Xbox360 - Consoles...

Autres actions de RoRoletiti Super Mario Maker