Grosse déception, jeu correct

Avis sur Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch

Avatar ziva
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Grosse attente, grosse déception.

Une aventure qui passe à la vitesse de l’éclair, sans véritable challenge, sans véritable surprise.

Les transformations -censées représenter la principale nouveauté et le principal attrait de cet opus-, sont loin d'être révolutionnaires. Soit parce qu'elles sont des reprises d'autres jeux (Banjo Kazooie, Tooie et même Majora’s Mask), soit parce qu'elles sont trop souvent survolées et ne servent pas assez le ludique.
A croire que les différentes métamorphoses, mise à part un cas ou deux, servent plus la campagne marketing du jeu que le gameplay. A l’image de ce gros dinosaure, qui donnait vachement envie en vidéo trailer, mais qui est déblocable dès le départ et qui, en exagérant un peu, ne sert qu’à casser 4 briques dans un environnement minuscule.

Et pour ce qui est des phases de plates-formes 2D, en mode feuille de papier plaquée au mur, c’est du Link Between Worlds en moins intéressant.

Le reste c’est une histoire de moindre exploration, très assistée, débouchant sur la récolte de (trop) nombreux artefacts. On est récompensé tout le temps, et sans réel effort. Le sentiment de réussite est amoindri.
En outre, de cette multiplicité découle une répétitivité, un ennui. Un peu comme dans The legend of Zelda : Breath of the wild, pour la récolte des noix Korogus (et bien d’autres choses).

C’est dommage de voir 2 belles licences comme ça (Zelda et Mario), entachées par ce phénomène du redondant.

Cela dit en passant, Mario Odyssey propose une odyssée qui reste assez sympathique, notamment pour quelques phases bien mises en scène, certains boss intéressants, et toute la session de end-gaming au dessus du reste. En outre le "new game plus" propose pas mal de défis intéressants - parfois plus intéressants que dans la trame principale- . Globalement on reste quand même dans du Nintendo, qui gage au moins d'avoir un jeu finalisé et un minimum ludique...
...même si la replay value, gage aussi, normalement, de Nintendo, me semble absente ici.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 672 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de ziva Super Mario Odyssey