7.8
Super Mario Odyssey

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Hello,
je me souviens à 26 ans prendre en main SM64 et découvrir vraiment la 3D, à quoi elle sert, comment la mettre en valeur dans un jeu de plateforme et créer de multiples challenges sur des niveaux assez petits mais exploités de manière assez extraordinaire.
Donc, une gigantesque claque, mais je ne me laisserai pas avoir par la nostalgie, pour finir par dire:
"C'était tellement mieux en 96!!".
2017 SMO est annoncé, et comme d'habitude, une grosse partie de la presse (la même qui annonçait que la Switch était une horreur et un futur désastre chez Nintendo) vient nous raconter que c'est pas normal et très moche cette partie avec des immeubles, et qu'est-ce que c'est que ces couleurs??.
Bon, un festival de conneries en tout genre.
Alors manette en main? (jeu fait sur un 47 pouces)
C'est juste très beau, ultra fluide et comme d'habitude avec Nintendo, le gameplay est parfait.

Avant de continuer, j'ai lu des critiques qui comparaient SM avec Zelda pour la taille des niveaux ou l’intérêt du jeu!
Ridicule... Mario est un jeu de plateforme, un jeu où seule l'adresse, le style et la collectionnite compte. Il n'y a pas d'aventure au sens noble du terme.
Donc la taille des niveaux? Suffisamment contenu pour ne pas se perdre, mais quand même beaucoup plus grand que sur SM64.
C'est d'ailleurs là où le plaisir fonctionne, chercher absolument partout et en 3D en cherchant à découvrir tous les systèmes et les parties cachées de chaque niveau. Certaines parties de niveaux sont complètement cachées.
Et là, on retrouve le plaisir de la recherche de SM64, mais en beaucoup plus vaste, plus maîtrisé, plus folle, et sur certains niveaux assez jouissives.
Les différents boss (assez inutiles) sont ultra faciles comme d'habitude, et ne sont là que pour transformer chaque niveaux en un tout nouveau challenge.
Oui, il y a avant et après les boss.
Alors voilà, soit vous faites les 15 lunes nécessaires de chaque niveaux pour passer au suivant et vous finissez le jeu en 8/10 heures en vous disant:
"Quoi???? Mais elles sont trop faciles ces lunes, c'est quoi ce jeu?"
Soit vous vous souvenez que c'est un jeu de challenge, de plateforme, de skill, de réflexion, de 3D, et surtout un jeu Nintendo, ce qui sous entant de l'intelligence dans la conception et une belle part de génie de conception de chaque niveaux, et alors là, le vrai jeu commence...

Je parlais de 15 lunes par niveau, en sachant qu'il y en a souvent une cinquantaine, et que quand vous êtes à 25/30, alors là, la tête doit fonctionner pour trouver les restantes.
A ce niveau, il y a longtemps que vous n'êtes plus en mode "penches toi et ramasse une lune", mais vous êtes entrain de réfléchir sur chaque lune: Comment y accéder??, et ou sont-elles???
Il y a aussi de très nombreuses parties de chaque niveaux complètement cachées. (Il faudra même se trouver dans un autre niveau pour finir complètement chacun d'entre eux.)
Les lunes c'est bien, mais c'est une toute petite partie du challenge, car il y a la monnaie locale, les transformations, les niveaux aériens cachés, les niveaux 8bits, les musiques et un nombre de challenges qui vous seront listés à la fin, assez dingue.

Alors, mieux ou moins bien que SM64 ?
Tellement au dessus dans tous les domaines.
Seul la nostalgie vous fera dire le contraire, et le refus du challenge.

On retrouve dans ce SMO des hommages à tous les Mario sortis à ce jour, y compris SM64 dans l'un des derniers niveaux.

Il s'agit donc exactement du même genre que SM64, chercher, comprendre et réfléchir en 3D, mais avec 19 ans de progrès technique et une toute nouvelle manière d'avoir challengé chaque niveau, et cette manière de les avoir reliés.

Et il y a tout ce qu'on ne peut pas dire pour ne pas gâcher le plaisir des joueurs qui se donneront le temps de se souvenir que c'est un jeu de plateforme, un Mario, donc juste du plaisir, de la recherche et que rare sont les jeux de ce niveau.

Je dois dire que faire Zelda BOTW et SMO la même année, est assez dingue et ne reproduira pas sûrement avant un bon paquet d'années. Quelle année grâce à Nintendo.
Allez, amusez-vous bien.

le 3 janv. 2018

D'autres avis sur Super Mario Odyssey

villou

Sans déconner Mario, tu vas encore me faire porter le chapeau?!

Je supporte de plus en plus mal notre relation. Tu me prends pour qui sérieux ? Depuis 1985 tu t’invites chez moi, tu squattes mon canapé, tu me donnes du plaisir et tu te barres. Pendant des années...

le 30 oct. 2017

Spireal

Entre l'excellence et les mauvais réflexes

Il est enfin là. Le nouvel opus "principal" des aventures de Mario vient embellir encore plus la line-up de la première année de la Switch, qui peut se vanter de son excellente qualité, entre jeux...

le 28 oct. 2017

Taff

Ubisoftisation du Royaume Champignon

Avec ses Lunes tous les 2 mètres, ce Mario semble avoir succombé à la formule ubisoft qui veut que le joueur soit constamment récompensé. Les phases de plateforme ardues disparaissent au profit de...

le 3 nov. 2017

L'Exoconférence

Fan mais pas fou...

Salut tout le monde, Ayant vu 10 000 commentaires élogieux de ce spectacle, et étant moi même "fan" du clan "Astier", j'attendais avec beaucoup d'impatience de voir ce "chef d'oeuvre".... Bon, et...

le 8 oct. 2015

Valérian et la Cité des mille planètes
domdom2006

Pauvres critiques, pauvre cinéma...

Est-ce que Valerian mérite le torrent de stupidités écritent par des "haters"? C'est nul, moche, copié, mal joué, débile, pas fidèle, blablabla? Les Américains (ultra nationalistes dans le 7ème art)...

le 26 juil. 2017

Respirer

Le piège...

On est sûrement nombreux à avoir vu le trailer et avoir pensé; "Cool, une petite série de survie dans la nature".On a sûrement tous eu la même impression avec le premier épisode que ça allait être...

le 30 juil. 2022