Super Mario Odyssey
7.8
Super Mario Odyssey

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Si l'on veut grossir le trait, on peut toujours trouver qu'Odyssey n'invente pas grand chose, même au sein de la (gargantuesque) licence Mario. Mario Sunshine ou Mario 64 avaient un peu ce même principe de chercher des Lunes/Soleils/Étoiles dans des niveaux fermés, chaque niveau fonctionnant comme un pseudo-OpenWorld.


Ce n'est certes pas tout à fait faux, et le jeu ne révolutionne pas la franchise comme Breath of the Wild l'a fait pour Zelda, mais c'est tout de même passer sous silence de nombreux aspects de ce jeu.
Évidemment, on trouve dans ce jeu le scénario vu et revu : Bowser capture Peach. Rien de nouveau sous le soleil.
Mais une fois passé le prétexte, place au voyage!
Car ce Mario Odyssey porte bien son nom. Le périple du plombier favori de tous et toutes fait office de voyage initiatique. Là où Mario est censé courir après son Némésis pour arrêter la noce, il est dans les faits tout aussi émerveillé que nous (le joueur) devant les mondes qu'il découvre. Il y a pas mal de perles de game/level-design dans ce jeu, et même si on n'échappera pas aux Lunes répétitives (attraper le même lapin dans chaque monde peut devenir lassant), il y a quand même une inventivité épatante sur un nombre aussi important d'objectifs !


Et il ne faut bien sur pas oublier de parler de Cappy ! car cette nouvelle mécanique est très bien intégrée, intuitive, et permet de modifier le gameplay de manière très régulière, ce qui empêche une sensation de lassitude qui pourrait facilement s'installer si on voulait booster la durée de vie d'un Mario classique. Chaque possession propose des contrôles inédits et pourtant immédiatement compréhensibles, qui permettent de mettre en place des énigmes innovantes.


Les clins d'oeils comme le Festival de New Donk qui nous permet de revivre Kong, ou les passages en 8bit sont très sympathiques et donnent une autre dimension nostalgique/contemplative au jeu.


Un bon point également pour la musique, vraiment sympathique. Jump Up Super Star est même une excellente chanson indépendamment du jeu, ce qui n'est pas courant !


Le jeu est un must, et contribue au catalogue toujours grandissant des succès de la Switch !

JeanLoupGarou
9
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2018

Critique lue 141 fois

JeanLoupGarou

Écrit par

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey
villou
8

Sans déconner Mario, tu vas encore me faire porter le chapeau?!

Je supporte de plus en plus mal notre relation. Tu me prends pour qui sérieux ? Depuis 1985 tu t’invites chez moi, tu squattes mon canapé, tu me donnes du plaisir et tu te barres. Pendant des années...

le 30 oct. 2017

41 j'aime

5

Super Mario Odyssey
Spireal
8

Entre l'excellence et les mauvais réflexes

Il est enfin là. Le nouvel opus "principal" des aventures de Mario vient embellir encore plus la line-up de la première année de la Switch, qui peut se vanter de son excellente qualité, entre jeux...

le 28 oct. 2017

29 j'aime

Super Mario Odyssey
Taff
6

Ubisoftisation du Royaume Champignon

Avec ses Lunes tous les 2 mètres, ce Mario semble avoir succombé à la formule ubisoft qui veut que le joueur soit constamment récompensé. Les phases de plateforme ardues disparaissent au profit de...

le 3 nov. 2017

24 j'aime

2

Du même critique

La La Land
JeanLoupGarou
10

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017

5 j'aime

1