Oui J'accepte

Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur Super Nintendo

Avatar Jaylinx
Test publié par le
Version Super Nintendo

On l'aura attendu ce jeu, c'est peu de le dire. Il aura fallu 4 ans à Shigeru Miyamoto et son équipe pour nous proposer une suite à Super Mario World.

Et plutôt que de nous pondre une suite sans saveur avec des graphismes à peine améliorés et une quête identique, ils ont décidés de tout changer. A l'heure où l'on sort des suites tous les 6 mois avec aucun changement ou si peu, ça laisse rêveur...

En contrepartie, ce jeu est sorti en pleine révolution vidéoludique, c'est à dire l'arrivée des 32-bits et de leurs jeux en 3D, fin 95. Nintendo a certainement utilisé sa dernière cartouche, mais il a visé juste.

Une polémique ...

Donkey Kong Country avait foutu une bonne claque à tout le monde, mais Yoshi's Island impressionne encore plus. Les graphismes sont vraiment intriguants, avec cette sensation de dessins crayonnés et inachevés, mais tant que l'on ne voit que les screenshots et que l'on n'a pas vu ce jeu bouger, on est forcément dans le faux. Combien ont déclarés ne pas vouloir jouer à Zelda GameCube parce qu'ils n'ont pas aimés pas ce qu'ils ont vu ?

Cette mini-fausse polémique a vite arreté à la sortie du jeu, d'une part parce que celui-ci s'est averé magnifique à voir bouger et aussi parce que tout simplement il est fun.

L'histoire

Vous allez pas me croire y'a plus de princesses !!!!!! Bon y'a encore un enlevement, on peut pas tout avoir non plus. En gros, Mario et Luigi soigneusement enveloppés dans un linge qui sent bon de chez Mir Laine, sont transportés par une cigogne chez les futurs parents de nos plombiers.

Mais v'là t'y pas que la cigogne est attaquée par un sbire de Bowser (qui lui aussi est bébé) alias Kamec, Luigi est enlevé. Mario est épargné par ce rapt mais tombe dans le vide........................ pour atterir sur l'ile des yoshis (Yoshi's Isand, quoi...) et plus précisement sur le dos d'un Yoshi. Et c'est parti pour de nouvelles aventures, à la recherche du Luigi perdu....

On remarquera toutefois que la chronologie dans les Mario n'est pas trop réspectée, puisque dans Super Maroi World, Mario fait la rencontre aussi de Yoshi, sauf qu'il est adulte !!! Mais bon, qui se soucie du scénario dans un Mario ?

Pour réaliser cette perle vidéo-ludique, Nintendo a developpé une toute nouvelle puce, le Super FX 2, le super FX premier du nom avait servi pour pouvoir faire des jeux en 3D. Ici rien de tout ça, nous sommes bien face à un jeu en 2D, alors qu'est-ce qui changes Docteur ?

La console au bout ...

L'animation principalement: effets de transparence, déformations ("morphmation" qu'ils appelent ça dans ce jeu) sont des notions que ne connaissait pas la Super Nintendo, désormais c'est chose faite. Les boss sont énormes, ils se déforment à volonté et en temps réel, c'était vraiment balèze pour l'époque (et je vous parle pas du combat final en plus !!!) Mais le summum, c'est quand yoshi avale les especes de nuages hallucinogènes (!!!!!), là on assiste à une véritable prouesse de programmation et ce, sans ralentissements...

Côté technique

L'autre changement concerne le gameplay, c'est simple, ce jeu a revolutionné la série des Mario et plus largement les jeux de plates-formes dans leur globalité. Donc fini les champignons qui font grandir (ah bon, c'est pas la soupe ? On s'est foutu de moi ou quoi ?), fini les fleurs qui lancent des boules de feu, nous controlons dans l'intégralité du jeu Yoshi. Malgré tout sa manaiabilité a évolué depuis Super Mario World. Il faudra un peu de temps pour bien le diriger. Mais comme tout jeu Nintendo qui se respectes, c'est intuitif, donc au bout d'une bonne heure de prise en main, c'est nickel-chrome. Yoshi peut réaliser de tous nouveaux tout beaux mouvements comme la suspension en l'air tel David Copperfield, l'attaque Rodéo, et bien sur le nouveau moyen d'attaque apres le saut, le "j'avale-l'ennemi-puis-je-le-chie-en-oeuf-et-je-le-balances-sur-la-face-de-l'ennemi-qui-suit" (ouf !!!).

La progression de ce jeu est linéaire, on avance d'un niveau à l'autre sans possibilité de changer de chemin, il y a 6 mondes et 8 niveaux dans chaque monde. Soit 48 (20/20 en calcul mental au CP). Vous allez dire que ce jeu doit etre court parce que SMW avait 96 niveaux. Détrompez vous, non seulement les niveaux de Yoshi's Island sont longs mais en plus ils sont suffisemment corsés. Il bénéficie donc d'une excellente durée de vie (comme tout Mario il se joue et se rejoue jusqu'à plus soif).

Enfin la bande-son est de qualité, le theme principal est entrainant, franchement y'a pas besion d'argumenter trois cents ans sur ce point.

En conclusion

Ce jeu est tout simplement un MUST HAVE pour tout amoureux de jeu vidéo qui se respecte, même si les grincheux le considèrent comme un Mario Hors-Série. La réalisation technique est parfaite, et son style graphique, original, est une réussite. De plus il est truffé de clins d'oeils (même à Sonic !!!!!), et se pose tout simplement en leader sur cette console dans le domaine de la plate-forme.

Jaylinx a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Super Mario World 2 : Yoshi's Island

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Super Nintendo

Les meilleurs jeux Super Nintendo

Avec : Super Mario World, Super Mario World 2 : Yoshi's Island, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Castlevania IV,

Autres actions de Jaylinx Super Mario World 2 : Yoshi's Island