Depuis Super Smash Bros Melee, une seule idée trottait dans ma tête : Une petite version portable ce serait bien sympa. Et lorsque la DS est sorti, j'y ai cru encore plus fort.

Enfin, que le 1er octobre 2014 soit marqué d'une croix blanche, car Dieu soit loué, voilà enfin une version portative insérée dans ma 3DS.

Mais au final, cette version ne risque-t-elle pas de souffrir d'un manque de capacités, car entre le premier Super Smash Bros, et son dernier grand frère Super Smash Bros Brawl, il y a eu de sacrés avancées. Alors la 3DS peut-elle tenir la route?

Et bien oui mesdames et messieurs. Avec un design légèrement cell-shading sur les personnages, et d'arrières-plans toujours aussi beaux, le jeu reste magnifique et fluide à la fois.

Fluide avez-vous dis? Effectivement, la fluidité sera de telle mise, que la vitesse en est clairement améliorée. Un jeu plus nerveux, toujours aussi fun, et plus.... équilibré?

En terme de personnages, grand dieu 49 personnages (52 si on prend en compte les Mii), c'est énorme. Mais certains rentrent uniquement pour faire du chiffre à Big N (MegaMan, PacMan), d'autres sortent sans explication : Wolf, Ice Climber... Les Ice Climbers quoi?! Vétéran depuis la GameCube bordel! Alors pour compenser on a mis Harmonie et Luma, le luma étant légèrement moins complexe en terme de mouvement que Nana, ce qui permet à la console de conserver ses performances. Dommage =( En revanche, le retour du Docteur plus décidé que jamais à en découdre fait bien plaisir :)

Ma plus grande déception au final est ce trop grand nombre de personnages jouables dès le lancement du jeu.
Il y en a trop, et le challenge pour débloquer ceux manquant est trop faible. Où sont les 20h de jeu non stop de Mewtow? Où sont les 1000vs de Game and Watch? Là, il vous faut compter une après-midi pour avoir tout le monde.

En terme de difficulté, ce jeu a clairement baissé. En effet, le mode classique en intensité maximale est simple à réaliser. Le boss Suprême ayant un pattern assez simple à analyser, se retrouve plutôt simple à esquiver. Le challenge manque légèrement dans cette nouvelle version, plus molle, et donc plus ouverte au public.
Seconde déception, mais qui donne un vrai plus à cette version, c'est la séparation des "corps doubles". Effectivement, plus de dresseur pokemon avec les trois style de jeu, à la place il vous reste Dracaufeu (ce qui n'est pas pour déplaire). Plus Samus ou Samus sans armure, ni de Zelda/Sheik. C'est l'un ou l'autre, point barre. Dans un sens c'est plaisant, car pour le premier vous pouviez jongler (uniquement grâce à la balle Smash) d'un jeu lourd et puissant, à un jeu plus nerveux et rapide, et dans le second cas, vous passiez d'un jeu à distance aux dégâts élevés à un jeu de combat rapproché rapide. Maintenant, chaque personnage possède un style de combat. C'est donc plus agréable de les combattre, car chacun a sa chance.

Dernier point que j'aurais à reprocher. C'est quoi ce menu brouillon les gars? Bordel on arrive sur l'accueil, il y a l'aventure Smash et le Versus. Et après? Vous voulez le all-star, ou le classique? Bah va falloir fouiller dans Extras. Extras?! Oo Ca a été rangé là car y avait plus de place ailleurs? A mon sens, le menu n'est pas très ergonomique

Pour ce qui est du positif maintenant. Les défis sont toujours présents. Certes cent fois plus simple que sur Brawl, ou les event de Melee, mais cela reste agréable d'avoir des "challenges" à accomplir. Les plus durs se comptant sur une main je trouve. Les plus chiants aussi, étant ceux du StreetPass. Si vous voulez les accomplir sans user de votre marteau, va falloir sortir voir du monde.

Autre gros point positif, l'aventure Smash. Pour ceux qui ont déjà joué à Kirby Air Ride reconnaîtront ici un City Trial. Petit point négatif, on ne se croise jamais! On a chacun sa map, et chacun farm dans son coin, sans que l'on puisse avoir l'opportunité de pourrir la game de son adversaire comme dans un city trial. De ce point je suis déçu, que le meilleur farmer gagne en clair. Après les 5min de farm, vous aurez le droit à un combat final, de plusieurs genres. Celui qui saute le plus haut, coure le plus vite, ou des combats, équipe, solo, modifiés, classiques. Et tout votre farm vous aidera dans les modifications de votre personnage et donc à remporter l'épreuve finale (tel Kirby Air Ride). Bien qu'il y ai ce petit point négatif, cette aventure smash est un très bon ajout, mais dont les gens risquent vite de se lasser.

Enfin le mode online. Très propre, très fluide, reposant sur la seule stabilité des connexions des autres.

En clair, cette nouvelle version est une excellente nouvelle, d'autant qu'elle est portative, mais souffre de plusieurs défauts. Je ne ferais donc pas mon fanboy sur ce jeu, et lui attribue un 6,5/10 me tâtant sévèrement entre un 6 et un 7. Ce jeu est très bon, mais me déçoit comparé aux précédents opus de la licence de par de nombreux aspects négatifs.

Nightmare aka Gamerdeath

le 17 oct. 2014

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Kosaki

Super Smash Bros. for the John [Critique express]

J'inaugure ma première critique "express", parce que pour le gros de ce que j'ai à dire, j'ai franchement la flemme de rédiger tout ça dans un pavé bien propre. Vous m'excuserez de sauver un peu de...

le 13 oct. 2014

Souv

L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non...

le 20 oct. 2014

Tarask_Coral

Une belle version portative

Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local...

le 18 sept. 2014

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010