J'inaugure ma première critique "express", parce que pour le gros de ce que j'ai à dire, j'ai franchement la flemme de rédiger tout ça dans un pavé bien propre. Vous m'excuserez de sauver un peu de mon temps et un peu du vôtre. Ce sera donc un bête listing des bons points et mauvais points que je trouve au jeu.

Le seul point qui mériterait, pour moi, une rédaction en bonne et due forme serait le metagame du jeu, son aspect compétitif. Mais je préfèrerais traiter ce sujet sérieusement avec la version Wii U, qui enverra surement cette sympathique version 3DS aux oubliettes de ce côté. Et je n'ai pas encore assez d'expérience, ni le niveau nécessaire, sur le jeu pour aborder ce sujet correctement quoiqu'il arrive.

Ca va un peu spoiler sur les persos cachés, je préviens.

C'EST BIEN :
- On peut jouer à Smash Bros. aux chiottes, dans le métro, le bus, bref où on veut, et c'est génial.
- Ca se joue plutôt bien, étonnamment, passé une certaine période d'adaptation.
- C'est joli et fluide, juste quelques chutes de framerate très occasionnelles (rien de gênant). On sent que la console crache ses tripes (et c'est le cas, impossible d'utiliser le navigateur web ou Miiverse en même temps que le jeu).
- Le online est relativement stable, la plupart du temps au moins en 1v1, un peu plus compliqué à 3 ou 4 joueurs. Ca reste variable selon les connexions des joueurs. C'est mieux que Brawl quoiqu'il arrive, belle prouesse pour la 3DS.
- Les changements apportés aux modes Classique et All Star sont appréciables. On les finit plus vite (console portable oblige), et personnellement, j'aimerais que ce soit semblable sur Wii U tant qu'à faire.

- La déconne est toujours de mise, malgré la perte de l'aspect convivial des consoles de salon.
- Le roster est varié, et on a une cinquantaine de persos, dont 3 clones en bonus. A noter que c'est le premier Smash Bros où je prends pas mal plaisir à essayer l'ensemble du roster, il y a clairement eu un travail de fond pour les rendre tous globalement plaisants à jouer et de manière immédiate. Le choix des newcomers se tient et ils sont tous plaisants à découvrir ingame.
- Les customisations, surtout les custom movesets, pour optimiser son style de jeu, s'adapter aux différents match ups et exploiter le plein potentiel d'un perso. C'est l'avenir !
- A bas niveau ou haut niveau, les combats sont un peu plus rythmés que Brawl, le jeu étant plus rapide et dynamique dans l'ensemble.
- Le mode For Glory du online, même si imparfait et incomplet, est bon à prendre.
- Les versions DF des stages, c'est assez sympa pour éviter de se lasser du thème de Destination Finale, même si c'est pas la joie non plus.
- L'équilibrage général a l'air correct, avec beaucoup de perso à potentiel. On échappera pas à priori à des castes de top tier et trash tier. Mais tout blabla sur les tier list est insignifiant à cette heure-ci, le jeu est trop jeune.
- Le Master Core en mode Classique, excellent. Ca m'a mis sur le cul et un peu déboussolé la première fois que je l'ai vu apparaître.
- L'OST très agréable, avec des réarrangements excellents (ceux de Megaman, le vocal mix de Bath Time d'Animal Crossing parmi tant d'autres <3), même si on est limité à 2 morceaux par stage.
- Le sound design est excellent ! Le bruitage des coups est détonnant, et c'est très très jouissif de toucher son adversaire.
- On peut sauvegarder des replays pour des matchs allant jusqu'à 16 minutes maximum (je crois), donc la plupart des matchs peuvent être immortalisés, ce qui était limité je crois à 3 minutes dans Brawl.

C'EST MOINS BIEN :
- La prise en main de la 3DS reste un hic, on se sent vraiment limité et handicapé côté contrôles. (je joue sur 3DS XL)
- La configuration des contrôles est limitée, pourquoi ne pas avoir repris le système de Brawl plutôt que ce système où on peut juste intervertir les commandes assignées à chaque touche ?
- Le lag EN LOCAL du aux interférences. Le jeu y est très sensible, et ça peut être encore plus pénible et prononcé que le lag online (!). Donc prudence si vous y jouez en multi local avec plein de 3DS autour de vous, vaut mieux s'isoler un peu pour limiter la casse.
- Le StreetPass est une fois de plus sous exploité.
- Sur 3DS XL, je trouve l'ergonomie et la lisibilité tout juste passables pour ce jeu, alors sur la petite 3DS / 2DS...
- On ne peut ni exporter ni importer les replays à partir du jeu. On pourra surement plus tard en fouillant dans les fichiers de sa carte SD, mais c'est tout sauf pratique...
- Pas de mode spectateur avec des amis, vraiment dommage pour les tournois online et autres...

- Pas de mode Aventure ou dérivé.
- Le mode Smash Aventure (Smash Run) manque cruellement d'intérêt à la longue. Farmer des bonus pendant 5 minutes pour un vieux combat de 2 minutes à la fin, avec des réglages spéciaux aléatoires, et... C'est tout, après on reprend à zéro. Totally worth it.
- Contenu solo inexistant. Enormément de modes de jeu absents (Special Smash, Events, Target Test entre autres). Les modes Bombe Smash et Smash Aventure ne parviennent pas à compenser le manque. On en fait très vite le tour, et on a pas spécialement envie d'y retourner, sauf pour compléter les Challenges pour les complétionnistes acharnés... Le contenu global est plus faible que celui de Melee, assez grosse régression, même si on parle d'une version portable, je rappelle que Melee a 13 ans et avait été développé très rapidement dans des conditions abominables.
- On met 3 siècles à débloquer toutes les customisations. Les débloquer en loots est la pire idée du jeu, et ça dessert leur cause sur l'aspect compétitif. Surtout qu'il se peut qu'on loot des customisations qu'on a déjà obtenues... C'est même assez fréquent.
- Le choix des stages est assez pauvre. Sur les 34 au total, il y a 8 stages rétro (pas géniaux géniaux qui plus est, mais ils réservent surement les meilleurs pour la version Wii U), et les autres je trouve manquent de folie. A noter que les stage hazards sont de mise pour la majorité des stages, et on aurait peut-être préféré quelques stages à plateforme un peu plus sobres pour des parties moins injustes et possiblement d'autres plus compétitives.
- Certains persos vétérans qui ont eu droit à un remaniement drastique de leur moveset, mais pas d'autres (Ganondorf je te regarde...). Assez déçu aussi que certains Final Smashes des vétérans n'ont même pas été retouchés et que franchement ça ne leur rend vraiment pas justice (Falco je te regarde...).
- L'architecture du online assez bancale. On manque de paramètres dans la gestion du matchmaking (du genre chercher des joueurs par rapport à la qualité de leur connexion ou région). Et d'ailleurs il n'y a pas de rankings, juste des stats individuelles sauvegardées en parties classées, et le jeu ne semble pas chercher à nous placer contre des joueurs de niveau semblable en parties anonymes.
- Pas de contrôle sur la fréquence des objets ??? ET L'EVENTAIL QUI A ETE CUT ???
- Le mode Training, toujours aussi mal fichu et incomplet.
- La phase ascendante des sauts et éjections est assez lunaire, à la Brawl, ce qui est assez curieux quand on voit à quel point le fast fall (chuter rapidement en poussant le stick vers le bas une fois avoir atteint le point culminant d'un saut ou d'une éjection) et le dash sont vraiment rapides dans ce jeu. Y a comme un petit décalage fondamental, mais on s'y fait plutôt vite.
- Certains perso vétérans manquent, je trouve, pour donner un peu plus de "consistance" au roster (au moins Lucas, Wolf et Ice Climbers... Never forget). J'aurais vraiment voulu le retour de Mewtwo aussi, parce que c'est Mewtwo bordel. Sachez que je considère pas vraiment ce point dans mon appréciation du jeu, je prends le jeu pour ce qu'il propose en soit.
- Les menus sont franchement bordéliques et gérés avec une logique assez particulière dans cet opus...
- PAS D'INTRO HYPE :(
- MARTH QUI S'EST FAIT ULTRA NERF SANS RAISON APPARENTE, ET DONC LUCINA EN PARALLELE PREND EGALEMENT CHER :(((

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette version 3DS, et le listing est plutôt long je trouve (raison de plus pour ne pas avoir fait une version rédigée). Rendez-vous (surement) à la version Wii U pour une critique peut-être un peu plus approfondie du jeu.

Tout ce qu'il y a à dire pour l'instant concernant le metagame, de mon point de vue, c'est que le jeu ressemble plus à Brawl qu'à Melee globalement, et tant mieux pour les joueurs de Brawl qui ont maintenant une mouture compétitive réussie, sans les tares de son ainé (équilibrage encore plus aux fraises que Melee, à cause de Metaknight et des Ice Climbers notamment, tripping aléatoire...), et qui se joue de manière similaire, c'est-à-dire très axé sur la défensive, le zoning et les contres, à grande dose de mindgames de mindgames de mindgames... Le jeu récompense cela dit un peu mieux l'offensive globalement, grâce au nerf des esquives aériennes, bien plus punissables, et le retour du hitstun qui assure une position défavorable à l'imprudent envoyé dans les airs. En gros, on peut un peu plus se lâcher sur l'adversaire une fois qu'on a passé sa garde, mais il faut le faire de manière assez méthodique tout de même, et c'était à mon sens nécessaire.
Melee restera je pense mon Smash Bros préféré, notamment parce que je trouve son équilibre offensif/défensif au point, et que le meta du jeu m'a passionné pendant 12 ans et qu'il faut dire que ça a pris une assez grande place dans ma vie de joueur, et vie tout court puisque que j'ai pu me faire des amis rien qu'avec cette franchise. Cela étant dit, je pense que pouvoir aborder différents aspects d'un même système de jeu est une chose importante et il convient de considérer que Melee ne réponde pas aux attentes d'une (très grande) partie des fans de Smash Bros intéressés par le côté compétitif de la franchise, qui ne vit que par l'action de sa communauté, et il est fondamental que tout le monde y trouve son compte. Nintendo semble se rapprocher des joueurs compétitifs en ce moment cela dit, et on espère que sur le long terme ça portera ses fruits !
Personnellement, la manière avec laquelle Smash 4 se joue à l'heure actuelle ne me déplait pas, ça me branche déjà plus que Brawl à l'époque.

Pour conclure, je tiens à dire que j'aime quand même beaucoup cette mouture 3DS, malgré tous les inconvénients qu'elle a. Jouer à Smash Bros. reste toujours un plaisir sans égal, et attendre la version Wii U est juste insoutenable, c'est juste devenu un chouia plus facile avec cette version désormais dans le commerce. Pouvoir y jouer de manière portative n'est désormais plus un fantasme, mais force est de constater que cette version 3DS peine à combler les attentes (astronomiques, certes) des afficionados les plus assidus de la série cross-over emblématique de Nintendo, qui se doit bien d'être à la hauteur de tout ce qu'elle est censée représenter, en tant qu'entité singulière et en tant qu'encyclopédie et party game ultime de Big N.
La version 3DS complète la version Wii U (qui n'est même pas encore là), cela va de soi : pouvoir jouer à Smash 4 à l'extérieur sans trop se compliquer la vie, et la version Wii U du jeu pour doser à l'intérieur. Mais quoiqu'il en soit, je veux absolument jouer à Smash Bros. avec la sacro-sainte manette GC, avec des potes réunis autour du même écran, en train de se marrer comme des cons sur des KOs spectaculairement absurdes, ainsi que le contenu démesuré auxquels Sakurai et sa bande m'avaient habitué depuis 2002. On ne se refait pas.

7 - Pas (si) mal.

Modifiée

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Super Smash Bros. for the John [Critique express]

Souv

L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non...

le 20 oct. 2014

Tarask_Coral

Une belle version portative

Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local...

le 18 sept. 2014

From the New World

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

One Piece
Kosaki

We are, we are fuckin' ruuuuuuuuuuuuuined, WE ARE!!

Juste risible. Je ne pardonne pas à la Shūeisha d'avoir donné les droits d'adaptation de One Piece à ces incompétents de chez Tōei. Que ce soit au niveau du dynamisme de l'action, de la qualité...

le 23 sept. 2012

I Wanna Be The Guy

A parody of video games

Réputé très difficile, parfois même comme un modèle de difficulté pour tout gamer se prétendant gamer. I Wanna Be The Guy, comme son nom l'indique, c'est le sacro-saint parcours initiatique de celui...

le 20 oct. 2012