Parlons de Tales of Symphonia !

Pour commencer, je tiens à dire que je n'ai pas connu ce jeu étant plus jeune, donc aucune nostalgie ne sera présente dans cette critique. Tales of Symphonia est un jeu qui m'intrigue & m'intéresse depuis fort longtemps, j'avais toujours en tête de le découvrir, mais je repoussais toujours avec d'autres jeux que je considérais plus important. Mais depuis un moment, un ami me harcèle pour que je commence cette aventure, bah cet enfoiré a réussi son coup. Je l'ai commencé quelques mois après seulement !

J'ai vraiment hésité entre le 8 & le 9, car des choses dans ce jeu m'ont énervés, mais en même temps, je garde tellement un bon souvenir de l'aventure (vraiment bien !) que je ne peux pas être méchant avec Tales of Symphonia. Je me suis tellement fait la remarque que j'aurais aimé le découvrir plus jeune !

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

L'histoire commence très lentement, mais une fois le scénario lancé, les révélations & l'envie d'en savoir plus ne fait que grimper. C'est très intéressant à suivre & le jeu qui semble très niais par son design ne l'est pas totalement, ce qui fait plaisir.

L'humour est légion dans ce Tales of Symphonia, les situations comiques font mouche, les personnages sont attachants & apportent chacun leurs lots d'humour & ça fonctionne super bien.

Les voix japonaises sont de bonne qualité, je n'ai pas essayé la version anglaise par contre.

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire

Une scène d'introduction animée de bonne facture, comme souvent dans les Tales of, on n'y manque pas.

Les saynètes sont des scènes de dialogue avec image (aucune animation) avec un ton décalé, souvent tourner sur l'humour. C'est le genre de petite trouvaille intéressante qui ponctue l'aventure de façon agréable sans être trop présente non plus.

Le gameplay est très bon, même si j'ai eu un petit temps d'adaptation après avoir fait Berseria qui pour le coup est bien plus fluide. La chose qui m'a le plus "déçu" est le rail, car les combats sont bien action, mais on se dirige uniquement en 2D. Par contre, une fois habitué, on se rend compte que le gameplay est plutôt complet & que comme dans les nouveaux Tales of, on peut moduler les attaques comme bon nous semble pour pouvoir faire quelques "combos". Au final, chaque combat est un vrai plaisir & surtout qu'on peut contrôler n'importe qu'elle personnage, vous n'êtes pas obligé de jouer avec Llyod si vous n'aimez pas son gameplay.

Les boss sont, dans l'ensemble, assez faciles, mais leur design (les invocations par exemple) est plutôt sympa. Rien de bien mémorable en terme de combat par contre, peut-être hormis le combat contre SPOILLLLLLL (Kratos en 1v1 que j'ai adoré).

Le bestiaire est relativement varié, entre les monstres, les humains, les objets hantés X), ça fait amplement le boulot pour ne pas qu'on remarque trop de similitude entre les monstres. Par contre, l'apparence des monstres sur la carte du monde ????? horrible X)..

Un truc tout con, mais qui importe beaucoup de mon point de vue, c'est le changement d'apparence lors de l'acquisition de nouvelle armes/armures. Tales of Symphonia offre un changement d'apparence pour chacune des armes du jeu, mais pas pour les armures (ça arrive souvent dans le J-RPG).

Les quêtes annexes, je ne vais pas être méchant avec le jeu, mais je déteste le procédé des quêtes dans ce Tales of Symphonia. Je suis du genre a explorer les villes/villages en parlant avec tout le monde, mais je fais ça uniquement une fois, car on retourne souvent dans les villes, mais l'intérêt de parler a tout le monde plusieurs fois est proche du néant, car tout le monde répète inlassablement les mêmes choses. Donc, c'est (pour moi) un gros problème du jeu, car les quêtes annexes demandent de revenir dans les villes/villages à un moment clé (après un passage important du scénario par exemple), mais sans jamais le dire au joueur. Du coup, il faudrait pour trouver les quêtes, faire son témoin de Jéhovah & faire le tour des maisons chaque fois qu'on visite un village, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. Je ne demande pas d'être guidé, mais au moins avoir un signe visible qu'une quête est disponible quoi... ça me semble être basique pour que tout le monde puisse profiter du contenu annexe du jeu. Ça me parait simple d'avoir une ! sur la tête d'un personnage qui te donne des indications seulement écrites pour une quête, mais même pas.

Les énigmes (:0), je les ai trouvé relativement sympas, bien que parfois un peu tordu pour ma pomme (zui kon ossi oh !). La plupart des donjons demanderont une résolution d'énigme pour arriver au boss.

Personnage / Antagoniste

Les personnages de ce Tales of Symphonia sont vraiment très intéressants, ça commence de façon basique, mais la plupart des personnages évoluront mentalement pendant l'aventure rendant certains attachants. Point noir par contre pour les antagonistes, leur design, leur mentalité, ce ne sont vraiment pas les méchants les plus charismatiques que j'ai pu voir dans un jeux vidéo. Un défaut a mes yeux, est surtout l'apparence des personnages en jeu, ils font très "enfantin, on dirait des nains". C'est con, car dans les cinématiques anime ou même les saynètes, leur apparence est beaucoup plus "adulte", ça rend a mon sens beaucoup mieux, c'est dommage.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme

Encore une fois, le cellshading ça vieillit bien, Tales of Symphonia (en 1080p sur pc) est toujours aussi magnifique. Les couleurs sont bien choisies (vive) & rend vraiment les environnements agréables a l'oeil. Ce qui m'impressionne le plus, sont les intérieurs, le cellshading donne un effet "pastel" du plus belle effet. Non franchement, hormis la carte du monde qui est loin d'être jolie, tout ce qui est en plan fixe est simplement magnifique.

Les villes/villages sont tout simplement magiques & sont pour la plupart doté d'une ambiance unique. Entre la direction artistique sublime (palmacosta, Asgard, Meltokio) & la musique, c'est un vrai régale de découvrir tout ça.

La carte du monde oldschool bien comme il faut, permet d'ajouter une dimension d'exploration intéressante et un sentiment de liberté plus présent que dans une aventure totalement linéaire, ça ressemble au vieux FF dans l'idée.

Ambiance / animation

Même si Tales of Symphonia vieillit bien, les animations sont à prendre en défauts, sans être horrible non plus, on remarque bien que ce n'est plus tout jeune. Par contre l'ambiance globale du jeu est simplement parfaite, entre la musique des villes, le design, on nage vraiment dans un univers magique !

La bande sonore / les thèmes appréciés

Une bande sonore que j'ai trouvé excellentissime (comme tout les Tales of que j'ai fait en réalité). La plupart des thèmes restent bien en mémoire, c'est un signe de qualité pour moi.

Starry Heavens (opening) - rovers - Water Symphony - Old Familiar Scent of Iselia - Standing the Pain - Full Force - The Struggle to Survive - Water symphony - Shining dew - Fatalize - On the tight rope - Floating in the air - Anchoret - Mitos - Beat the angel -

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs Tales of

le 9 janv. 2018

D'autres avis sur Tales of Symphonia

GarrLeone

Jeu vidéo total

Je lis un peu partout sur ce site (et ailleurs) que Tales of symphonia est un « bon jeu » ou encore un "très bon jeu". Eh bien sachez que je ne partage pas du tout cet avis. Parce que Tales of...

le 16 mai 2016

Colettoooooo

Parlons de Tales of Symphonia ! Pour commencer, je tiens à dire que je n'ai pas connu ce jeu étant plus jeune, donc aucune nostalgie ne sera présente dans cette critique. Tales of Symphonia est un...

le 9 janv. 2018

Lelouch-Vi

« Le plus beau RPG du monde. »

Voilà ce qu'annonçait la campagne de pub sur nos écrans à la sortie du jeu. Il faut toujours se méfier face à ce genre d'assurance pompeuse, c'est évident. Mais clairement, pour une fois, il faudra...

le 24 mars 2012

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5