Tales of Vesperia, le beau voyage de la Xbox 360 !

Tales of Vesperia est le seul de la série que j'ai vraiment fais, puisque je ne joue pas en import, et que je n'ai pas de PS3. J'aurais pu (du) au moins faire Tales of Symphonia sur GameCube, mais à l'époque, j'étais jeune, et je ne m'intéressais pas à ce genre de jeux.
Je le regrette vraiment, d'autant plus que maintenant, il est surement introuvable ou trop chère. Ah, dommage...

Bref, cessons de parler de ma vie, et concentrons-nous sur cette petite bombe/perle (comme vous voulez, ça revient au même !) qu'est Vesperia. Désireux de me rattraper avec la Xbox 360, mais ne le trouvant plus en boite, j'étais désespéré, jusqu'au jour où Microsoft décide de le proposer en téléchargement sur le Xbox Live, et au joie ! (la seul fois où je suis content du dématérialisé).
Quel grand jeu !

Au niveau de la durée de vie, il est très long. Pour ma part, même si je ne suis pas un spécialiste des J-RPG, j'ai mis pour ma première partie environ 62 heures, sans forcément prendre à mort mon temps, mais je n'ai pas rushé pour autant, loin de là. J'ai profité un max de l'ambiance du jeu !
Il n'y a pas vraiment de quêtes annexes, dans le genre classique du PNJ qui va nous demander un service. Mais il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup d'environnements cachés qu'il faut vraiment découvrir par soi-même.
Par exemple, j'ai fini l'aventure principale, mais je remarque qu'il y a encore des lieux que je n'ai pas visité, qu'ils me sont même inaccessibles pour le moment.
Sans compter les petits trucs à côtés, comme les combats dans l’arène ou les mini-jeux à faire dans la "ville des fêtes" (me rappelle plus du nom exacte...).
La carte est donc vraiment grande. Ce n'est pas un open-world non plus, mais pour un JRPG, c'est vraiment pas mal.

La bande-son est très soignée, accompagnant parfaitement chaque situation.
Et le thème du voyage atteint son paroxysme avec "Around the World", qui nous invite plus que jamais à la grande aventure !

Pour le scénario, même si je l'ai trouvé vraiment agréable, il ne faut pas s'attendre à du Xenogears non plus.
Malgré tout, j'ai vraiment, vraiment aimé et il y a beaucoup de retournement de situations.
L'ambiance est un point fort, puisque vraiment agréable. On visite pleins d'environnements différents, que ce soit des villages, des villes, des forêts, des montagnes, des donjons, du désert, des glaciers, et seulement pour les plus classiques du genre.
Le jeu resserve pleins de surprises à ce niveau là, et le dépaysement est garanti !

Les personnages, quant à eux, sont aussi un point fort. Chacun à sa personnalité, et au fur et à mesure qu'on en apprend sur eux, ça devient vraiment agréable de voyager avec eux.
Mention spéciale pour Yuri, le personnage principal, qui se détache de beaucoup de héros de jeu vidéo grâce à son charisme naturel et sa maturité qui à certains moments m'a vraiment étonné, sans tomber dans le "Je suis trop dark !".

Concernant le gameplay, on retrouve la marque de fabrique de la série : des combats dynamiques, puisqu'ils sont en temps réel. Au fur et à mesure qu'on avances dans l'histoire, on débloquera de nouvelles compétences qui permettront de diversifier les combos. Et je peux vous dire que certains bien placés, en utilisant le bon enchaînement, peuvent être assez jouissifs !

Pour les graphismes, c'est du cel-shading. Et qu'est-ce que c'est beau !
Les personnages sont bien dessinés, et les cinématiques style animé japonais, que je trouve malheureusement très peu nombreuses, sont de toutes beautés. C'est Production I.G qui s'est occupé des cinématiques, et concernant l'animation, je trouve qu'ils font partis des meilleurs !

Mais le jeu n'est pas parfait. Comme je l'ai déjà dis, le scénario n'est pas ultra complexe (mais comme je suis très critique avec les scénario en général, on va dire que ça ne compte pas ici), mais franchement, il est vraiment plaisant.
Et puis le jeu met du temps à démarrer, et ce n'est qu'au bout de 10-15h qu'il commence à devenir épique.
Alors est-ce vraiment un défaut, quand on voit ce que le jeu a à nous offrir, et qu'il fallait bien ça pour planter le décor ?
A vous de voir...

Donc si je devais donner une note (même si je déteste faire ça car chaque bon jeu plaira forcément à certains et pas à d'autres à cause de leurs sensibilités respectives), je dirais que Tales of Vesperia vaut un excellent 17/20, pour toutes ses qualités, qui éclipsent facilement des défauts qui pour moi n'en sont pas vraiment !

Et pour finir, je vous conseil aussi de regarder le film d'animation qui est sorti après le jeu. Il se nomme "Tales of Vesperia : First Strike", et raconte l'époque où Yuri faisait encore parti des Chevaliers Impériaux.
J'ai vraiment apprécié, et ce n'est pas qu'un simple produit dérivé comme d'autres. L'histoire est bonne, les personnages sont intéressants et l'animation est de très bonne facture.

le 7 févr. 2014

D'autres avis sur Tales of Vesperia

CaliKen

L'amour est aveugle

Je suis resté un papy du Aireuh Pi Dji à la japonaise, fan de la première heure des bons vieux jeux à l'ancienne, nippon ni mauvais (mon humour et mon sens de la calembredaine te tueront) avec un...

le 12 août 2010

Floax

Brave Vesperia World

J’aime beaucoup Tales of Vesperia. Probablement par nostalgie, puisque ce fut l’une des épopées jrpgesques de mon adolescence (et ça participe au côté « mémorable » du genre), mais aussi...

le 24 juil. 2014

blayrow

Largement dispensable

Vous avez déjà joué à un Tales of ? Genre Tales of Symphonia ? Alors c'est bon, vous pouvez zapper tous les autres. Tous les jeux estampillés Tales of se suivent et se ressemblent. Même graphismes,...

le 3 mai 2010

jak209

Tales of Vesperia, le beau voyage de la Xbox 360 !

le 7 févr. 2014