Tank Battles
5.5
Tank Battles

jeu vidéo de Gameloft (2009PlayStation 3)

Un jeu portable gratuit sur le PSN ... et payant !

Aaaaaaahhh .... Gameloft. Un nom qui commence à sonner aux oreilles de tout le monde depuis l'avènement des mini-jeux, notamment sur smartphones. En fait, de temps en temps, on a l'impression qu'ils sont partout, tant on se surprend à apercevoir le logo super-flashy orange et rouge de cette boîte de développement et d'édition. Et même sur notre bon vieux PSN où leur nom est associé à divers titres assez hétérogènes tels que Uno ou Cerebral Challenge (qui trône tous les deux dans la profondeurs de la Worst List du Gaming Corner).

Mais pas d'a priori. Ici, le jeu se veut volontairement léger. Pas dans son environnement, certes. La guerre, c'est pas drôle, c'est pas léger. C'est même plutôt lourd et triste. Mais ici tout est miniaturiser, voire mignon. On se retrouve aux commandes de petits tanks tout mimi qu'on dirait les mêmes qu'on avait quand on était à l'école maternelle. Mais si, ceux avec les soldats dits "de plomb" mais qui sont plus du tout en plomb mais en plastique parce que ça coûte moins cher. Donc là, on commande nos petits tanks avec notre DualShock III, la classe. Et à l'aide des deux sticks analogiques, on se déplace sur des petites cartes dans le but de latter la tronche des petits tanks tout mimi de l'équipe adverse.

Le principe est simple comme bonjour, le reste est affaire de carte, de stratégie (un peu) et d'adresse au pad. Et puis voila ... Et oui ! Voila ! En fait, Battle Tank est à la hauteur du test réalisé par votre serviteur, un peu superficiel et, finalement, on en fait vite le tour.

Certes, le jeu n'est pas désagréable. Il n'est pas moche non plus. Le gameplay est d'une grande simplicité sans être pour autant très accessible aux plus jeunes. Pour les autres, il offre peu de marge de progression. En un mot, Battle Tank est un titre désuet, qui incite finalement assez peu à l'investissement et sur lequel on a pas envie de jouer énormément de temps.

Le jeu offre la possibilité de mener la campagne à plusieurs joueurs, mais encore une fois, le manque de profondeur globale du titre empêche une expérience de jeu à la hauteur de nos attentes ... Et encore fallait-il qu'il y ait des attentes ...

En l'espèce, je ne vais pas faire beaucoup plus long. Battle Tank n'est pas un titre plein de défaut, il est juste un titre un peu creux, une distraction plus qu'un jeu vidéo à part entière, une expérience aussi vite oubliée qu'elle a été achetée sur le PlayStation Network.

A ce propos, j'ai peu de regret concernant ce titre que j'ai acheté en solde à 1 Euros sur le PSN. Après recherche, il avait à sa sortie été mis en vente au prix de 14,99 Euros, ce qui est vraiment abusé compte tenu de l'intérêt finalement assez faible du titre.

Et boum !
Red13
3
Écrit par

Créée

le 18 mars 2013

Critique lue 115 fois

Red13

Écrit par

Critique lue 115 fois

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

41 j'aime

12