Comment massacrer un chef d'oeuvre. (édité)

Avis sur Team Fortress 2 sur PC

Avatar Drekin
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

TF2 j’y ai passé un bon paquet de temps. C’est un jeu qui a son charme et qui, visuellement, déchire totalement. J’y ai pas mal joué au début, car il était présent dans la Orange Box.

Les personnages étaient tous équilibrés, chaque classe se complétait entre elles. Le sound design était (et est toujours) totalement kiffant. Et en ce qui concerne le level design, je ne vous parle même pas des maps réalisées par les joueurs pouvant parfois changer le gameplay du jeu ! (Ex : Les map sniper). Un vrai plaisir de s’affronter, d’égal à égal, dans la bonne humeur avec comme seul but de gagner la partie. Aucun enjeux si ce n’est celui de se taper dessus. C’est difficile à expliquer, mais l’ambiance de jeu était vraiment cool. Quel que soit le serveur où on allait : c’était cool (Et parfois, en prime, avec une petite communauté et de nouvelles maps)
Puis ça a commencé à se casser la gueule.

Alors au début ça allait, on avait le droit à quelques armes en plus, des maps. Certains trouvaient pas ça réglo, mais ça pouvait passer, le jeu changeait pas tant que ça. Mais ça s’est aggravé.

On a commencé par rajouter une notion de caractéristique aux équipements. Chaque arme avait sa caractéristique. (+ De dégâts, furtivité, etc)
Puis on a continué en rajoutant des succès permettant de débloquer de nouveaux trucs. Et ça s’est pas arrêté là !
Ensuite un Cash Shop a vu le jour. Ouais, le jeu est devenu gratuit, mais maintenant on peut s’acheter des équipements.
Histoire de rendre le jeu plus addictif on a rajouté du craft aussi. Et, par la même occasion, un système d’échange. Un commerce s’est créé.
Maintenant le jeu n’a plus sa bonne ambiance. Visuellement on doit se taper des chapeaux dégueulasses, plus personne ne se ressemble. J’aime bien la diversité, mais pour un jeu de combat c’est beaucoup trop présent, on est à la limite d’un MMO.

Il faut le dire, le gameplay du jeu a entièrement changé. Le but n’est plus seulement de se foutre sur la gueule, il est aussi de s’équiper, de crafter et d’optimiser son stuff, tel un RPG. Vous pourrez dire tout ce que vous voulez, il est impossible d’avoir un jeu équilibré et 100% axé sur le skill avec autant de diversité dans les équipements. Ça plait à certains, voir à beaucoup. Mais à moi, ça ne me plaît pas.

Cette modification en "F2P" reste à ce jour une des idées les plus ingénieuses dans l'économie du Jeux-Vidéo. Team Fortress 2 est actuellement le deuxième MMO rapportant le plus d'argent en moyenne par joueur (Après World of Tank). Ça vaut le coup de changer un jeu !

M'enfin... si j'avais l'occasion de multiplier par 15 mes revenus, je m'en foutrais pas mal aussi de décevoir une minorité de gens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 813 fois
10 apprécient · 14 n'apprécient pas

Autres actions de Drekin Team Fortress 2