Le concept est vachement banal, construire la meilleure station spatiale de l'univers. Mais le gameplay et l'humour du jeu le rend excellent. Je vais éviter de parler d'humour (Chacun ayant le sien, difficile d'être d'accord là dessus).

Première particularité : la "map" du jeu n'est pas carré mais ronde (La station spatiale n'est pas carré !). Pour réussir à faire, il fallait que la caméra suive... et c'est le cas. Vous avez le choix entre une caméra vue du dessus, une caméra placée à hauteur d'homme (Enfin, à peu près) et une caméra libre. La caméra libre est la plus pratique, vous pouvez déplacer et tourner la caméra dans tous les sens.
De plus, la notion d'espace (perspective) est bien rendue : on a vraiment la sensation d'être dans un vaisseau

Seconde particularité : il y a plusieurs étages. Les extraterrestres ont plusieurs besoins (Magasins, Services, Nature...). Vous devrez répondre à ces besoins sur différents étages du vaisseaux qui sont reliés par des ascenseurs. C'est un moyen vachement efficace pour divertir les joueurs ! Pendant les premières heures de jeu vous allez devoir construire les premiers étages (Bâtiments classiques) puis petite à petit vous allez devoir construire un petit endroit paradisiaque qui plaise à tous les extraterrestres. (Un petit zoo tycoon dans l'espace, c'est pas beau ça ?)

Graphiquement le jeu est vachement beau. (A titre de comparaison Empire Earth sorti la même année). Autant la construction polygonale est dans l'ensemble très simple, mais les textures sont propres et nombreuses.

Les combats sont très simples. Mais pour un jeu de gestion, je n'en attendais pas plus.

On remarque facilement que les développeurs ont réalisé ce jeu avec plaisir. Je rajouterai qu'il y a 10 missions originales + un mode multijoueur (jusqu'à 4 joueurs). Le jeu a entièrement été traduit en français et la voix des aliens est énorme, ils se sont fait plaisir de ce côté là.

Si vous avez des enfants, faites leur découvrir ce jeu ! (Et Empire Earth aussi ;) )
Drekin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'y ai joué tout petit. J'y joue encore aujourd'hui. et Les meilleurs jeux PC

le 9 juil. 2013

D'autres avis sur Startopia: Space City

Startopia: Space City
Kabuto

Critique de Startopia: Space City par Kabuto

Malgré son âge, Startopia est un jeu de gestion tout à fait correcte. Rien de bien révolutionnaire dans le genre mais une 3D de bonnes factures, une certaine dose d'humour et une mécanique de jeu...

le 30 mai 2012

Team Fortress 2
Drekin

Comment massacrer un chef d'oeuvre. (édité)

TF2 j’y ai passé un bon paquet de temps. C’est un jeu qui a son charme et qui, visuellement, déchire totalement. J’y ai pas mal joué au début, car il était présent dans la Orange Box. Les personnages...

le 6 janv. 2013

Startopia: Space City
Drekin

J'y ai joué tout petit. J'y joue aujourd'hui.

J'y ai joué quand j'avais dix ans, et c'est probablement l'un des premiers jeux de gestion auquel j'ai joué. Le concept est vachement banal, construire la meilleure station spatiale de l'univers...

le 9 juil. 2013

Blood and Bone
Drekin

Pas original mais bien réalisé

Le film s'inscrit clairement dans un style classique et surtout hyper prévisible. Des répliques à deux sous, des situations typiques... On voit tous que la qualité (ou l'originalité) du scénario...

le 25 janv. 2013