C'est très bien, moins que Her Story, mais quand même bien.

Avis sur Telling Lies sur PC

Avatar Kalhasz
Test publié par le
Version PC

J'ai ADORE Her Story, fais en un coup, cet impression d'enquête où vous reconstruisez une histoire grâce à des multiples petite info disséminés dans des tas de vidéos.

Autant vous dire que le principe est le même.
Je vais pas trop parler du Scénario, parceque ce serait du Spoil, le principe étant comme je l'ai dit que vous vous resituez toute l'histoire sans aide.
Je vais juste parler de certains choix de Game Design.

Dans Her Story, le principal défaut étant que pour trier les vidéos par ordre chronologique, il fallait bouger une video, une par une, pour la placer correctement, ce qui pouvait devenir être très long quand vous dépassez la centaine de vidéo.

Ce défaut a été corrigé ici, vous pouvez sélectionnez une vidéo ( Voir carrément un moment précis de la vidéo) et elle se trouvera dans une liste et se classera toute seul en ordre chronologique.
SAUF QUE (Là je vais passer pour le chieur de base), dans Her Story, il y avait un véritable mystère, une véritable réflexion pour démêler le vrai du faux. Ici, même si le scénar est intéressant, il n'y a pas de GROS mystères. Une fois la vidéo regardé, vous écrirez ce qu'il y a à en retenir dans le Bloc Note fournis ( Une feature bienvenue) et vous n'y reviendrais pas.

Bon venons en aux véritables 3 grosses erreurs de Game Design. Grosse parcequ'en plus d'être un choix totalement conscient, deux d'entre elles sont des choix incohérents.

1/ Lorsque vous cherchez une vidéo, vous retrouverez les 5 vidéos les plus pertinentes CONTENANT le terme que vous avez cherché, avec en plus des marqueurs pour vous signalez QUAND, dans la vidéo, le terme a été prononcé. Vous allez me dire que c'est une bonne idée, mais je vous répondrez que ça le serait si la vidéo ne commencez pas UNIQUEMENT au premier marqueur. Par exemple si dans votre vidéo de 8 minutes le terme est prononcé à 7min58, alors la vidéo commencera à ce moment là, et vous louperez TOUT ce qui se dit avant, vous obligeant à revenir au début de la vidéo. Ce qui nous amène à notre seconde erreur.

2/ Le rembobinage... Vous avez un ordi, c'est clairement dit par la mise en scène, ce que vous regardez c'est depuis un disque dur, donc vous devriez pouvoir lire avec n'importe qu'elle lecteur vidéo et avoir une barre de défilement et pouvoir sélectionnez d'UN clic n'importe quel moment de la vidéo.... sauf que non. Là si vous voulez revenir au début de la vidéo, il vous faut.... rembobinez... une vidéo de votre ordinateur merde. Alors imaginez rembobinez votre vidéo de 8 minutes avec un rembobinage ultra lent du cul, ça peut très vite devenir chiant.

3/Ensuite c'est le contenu des vidéos. Il faut savoir que chaque discutions VIA webcam (ce qui représente 90% des vidéos du jeu ) sont dispo en 2 versions, une pour les deux personnes qui participe à la discution. Vous me direz tant mieux ? Je vous répondrais non.
Imaginez le dialogue suivant pour la vidéo A

Perso 1: Salut
Perso 2: Si si bien ou quoi
Perso 1: Jean Louis la belette m'a dit que tu étais un sac à Merde
Perso 2: NANI ? .... oui c'est vrai, je vais te l'expliquer pendant 8 minutes.

Voila maintenant dites vous que la vidéo A1 ne contient que les dialogues de Perso 1 et la vidéo A2 uniquement ceux du perso 2. Ce qui fait que selon notre dialogue, dans la vidéo A1 , Perso 1 ne va rien dire pendant 8 minutes... ultra chiant.
Du coup pour avoir le dialogue complet, il vous faudra naviguer entre les vidéos, ce qui sera très rapidement casse burnes étant donné que la méthode de navigation dans la vidéo se fait par rembobinage.
Mais le truc c'est qu'en plus d'être casse couille, c'est pas cohérent. Je veux dire, la vidéo est censé être un enregistrement depuis la Webcam, qui contient donc un Micro, sinon on entendrez pas le personnage parler. SAUF que si on entend sa voix, on devrait entendre TOUT ce qu'il y a dans la pièce, donc aussi la voix de son interlocuteur (Et je vous vois venir, aucun n'a d'écouteur)

Donc pour conclure:
Ce n'est pas nul, certains choix sont pénible, mais c'est pas injouable.
Le scénario est moins bien que Her Story, mais pas inintéressant.

Donc, je suis un tout petit peu déçu parceque j'en attendais beaucoup, mais si vous avez aimé Her Story, vous aimerez aussi Telling Lies.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kalhasz a ajouté ce jeu à 1 liste Telling Lies