Critique de "The Asewome Adventures of Captain Spirit"

Avis sur The Awesome Adventures of Captain Spirit sur PC

Avatar Quenthi
Test publié par le
Version PC

Sorte de petit épisode prologue permettant d'introduire les nouveaux personnages de "Life is Strange 2", ainsi que leurs différents enjeux,"Captain Spirit" (pour faire court) a été annoncé durant l'E3 et disponible gratuitement qui plus est ! Comme pour effacer la douloureuse pilule des 10 euros de l'épisode bonus de "Before the Storm".

On incarne donc ici Chris, un garçon de 10 ans, vivant avec son père et passionné par le monde imaginaire composé de super-héros et super-vilains qu'il a créé de toute pièce. En effet le garçon vit seul avec son paternel, et ce n'est pas ce dernier, alcoolique, violent et amateur de sport télévisé, qui va chercher à passer du temps avec son fils. Pour occuper son début de week-end, Chris va devoir de nouveau inventé une histoire de Captain Spirit, son alter-ego héroïque, le tout entrecoupé de douloureux souvenirs de sa mère, morte quelques temps auparavant.

En terme de gameplay, le jeu est identique à ses ainés. On dirige notre perso en vue à la 3e personne, avec caméra à l'épaule, et de nombreuses interactions avec le décor seront possibles. Seul modification à ce niveau, la roue des choix a été revu. Si elle est un peu déroutante au début, son utilisation se montre plus intuitif. Bon point donc. Les graphismes ont également été revu à la hausse de manière assez significative et le décor enneigé est un vrai plaisir à visiter et admirer !

Au niveau des choix, là aussi rien n'a été changé. Les "choix" que l'on est amené à faire durant la courte aventure sont là pour forger une aventure à notre image. Le dessin du costume en est un parfait exemple. Au début de l'épisode, Chris se dessine un nouveau costume et en fonction des choix que l'on va faire (couleur claire ou foncée, masque ou casque,...) le costume finale sera différent. Cela n'aura bien sûr aucun impact sur l'aventure mais il est sympa de voir que les développeurs se sont amusés à faire ca. Ne vous attendez donc pas à de multiples embranchements avec des fins différentes avec ce "Captain Spirit". ;-)

Et l'histoire dans tout ca ? Et elle est également réussit mais il y a un "mais". L'histoire reprend des thèmes sérieux de ses ainés, en l’occurrence ici l'alcoolisme, les violences intra-familiales et le décès. Malheureusement si la plupart des thèmes n'ont pas été traités dans les autres "Life is Strange", on remarque que les mécaniques se suivent et se ressemblent un peu. Par exemple dans ce "Captain Spirit" le père en veut à son fils car sa femme est morte suite à une panne de voiture en voulant aller chercher le petit garçon. Un peu comme Chloé envers sa mère dans le premier "LiS". Le tout fonctionne cependant toujours autant mais j'espère que l'équipe chargé du scénario réussiront à éviter les redites. Quelques clins d'oeil sympa et bien cachés au premier "LiS" sont à notés, ce qui est vraiment cool et donne une sorte de petite cohérence à l'ensemble de l'univers.

Pour conclure, ce "Captain Spirit" m'a clairement convaincu et si on ajoutes à cela le fait qu'il soit gratuit, avec une durée de vie convenable (environ 2 heures) et vous obtenez la meilleure manière possible de vous hyper pour "Life is Strange 2". Les personnages sont intéressants et les brefs enjeux donne envie de se replonger rapidement dans l'aventure. Surtout que la toute fin laisse présager un certain coté fantastique, à l'image du pouvoir de Max de remonter le temps. Ce qui m’embêtes le plus maintenant c'est d'attendre quasiment 7 mois et la sortie des trois premiers épisodes pour me commencer "Life is Strange 2" ! x)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 345 fois
7 apprécient

Quenthi a ajouté ce jeu à 1 liste The Awesome Adventures of Captain Spirit

Autres actions de Quenthi The Awesome Adventures of Captain Spirit