Tout commence le jour où le petit Isaac se fait poursuivre par sa mère avec un couteau. Tout ça parce que , tel la regretté Jeanne, elle entend dieu lui parler... et il veut le sacrifice de Isaac! Du coup il décide de s'enfuir vers la cave... Là où il devra affronter ses peurs et autres cauchemars...

On prend donc le controle du petit Isaac dans la cave et la seule indication donner est tracé au sol. Comment se déplacer (avec z,q,s,d), comment tirer (avec les fléches du clavier) et enfin comment utilisé les objets.
On vois l'action du dessus et la progression se fait salle par salle à la manière des donjons d'un zelda. Le but sera donc d'explorer ces tréfonds afin de déniché la sortie salvatrice. Le joueur commence littéralement à poil mais fur et a mesure des déambulation on trouve toute sortes d'objets sous forme de clé, de bombes ou bien encore d'upgrade (pour allez plus vite, changer la façon de tirer ect). Bien entendus des ennemis vous barreront la route c'est là que le tir en général rentre en action. Il n'est possible de tirer que dans 4 direction mais on peut toujours donner un effet aux tirs en bougeant en même temps. A chaque fin "d'étage" un boss attendra le joueur de pied ferme.
Il n'y a que 5 étage avant de voir le dernier boss cela dit avant d'atteindre ne serais-ce que que pour la première fois le dernier étage il va falloir jouer... et mourir, pas mal mourir d'ailleurs! Car oui, le jeu est dur, de plus, sitot qu'on meurt c'est le game over direct. La diffculté est amplifié par le fait que le donjon est toujours généré aléatoirement! Ainsi les objets, monstre (et boss), nombre et disposition des salles sont toujours différents ce qui fait que chaque partie est unique. Ajouté à cela le nombre d'objets conséquent (il en existe plus d'une centaine aux propriétés vraiment variés) et qu'une panoplie de nouveaux objets se débloque au fur à mesure comme de nouveaux personnages, eux aussi, aux aptitudes différentes. Du coup niveau rejouabilité, y a de quoi faire!

Ce qui marque, dans The binding of Isaac, c'est aussi son ambiance. Autant ne pas y allez par quatre chemins, le jeu est réservé à un publique très mature. Le design "mignonnet" des monstres contraste avec leurs horreur et le sang qui coule à flot. Ca va du franchement drole en passant par le mauvais gout assumé voir carrément (ou constamment)au glauque mais c'est ce qui fait le sel de l'ambiance si particulière et si sombre du jeu. Rajoutons à cela le fait qu'a chaque objet collecté le petit personnage se voit habillé de diverses manières (et toujours grotesque) complètant ainsi le coté décalé de ce tableau déjà spécial.
Enfin, notons la magnifique bande son aux sonorités tantot angoissantes, tantot mélancolique qui sublime admirablement cette fresque torturé.

The binding of Isaac est une petite perle. Certes le jeu n'est pas facile et l'ambiance est particulière (mais terriblement accrocheuse!) avec plusieurs niveau de lecture au dela même du jeu. On reprochera seulement qu'il n'y ai pas de base de données indiquant l'effet des objets trouvé (il faut les deviner) car si pour certain, l'effet est facilement visible, pour d'autres ça l'est nettement moins. Les graphismes en flash pourrons en rebuter certain mais ce serais dommage de passer à coté de ce jeu seulement pour ça. Quand à la durée de vie elle est quasi infini et c'est typiquement le genre de jeux où lorsque l'on perd (ou que l'on gagne d'ailleurs même si c'est beaucoup plus rare ça) on se dise ceci : "allez, une dernière pour la route"
Bref c'est le genre de jeux qu'on aimerais voir plus souvent!

A noter qu'une extension nommer "the wrath of the lamb" est sortis et qu'elle rajoute 2 niveaux supplémentaires, des nouvelles salles ainsi qu'un sacré paquet de nouveaux objets.
CuthalionDK
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2013

Critique lue 308 fois

CuthalionDK

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur The Binding of Isaac

The Binding of Isaac
ThoRCX
8

Cry Baby Cry, Let Your Mother Die

Je n'ai pas du tout accroché à Super Meat Boy, par contre j'ai rapidement été conquis par Binding of Isaac que j'avais pris par curiosité. Le gameplay est pourtant très simple sur papier : tirer sur...

le 29 juil. 2012

27 j'aime

2

The Binding of Isaac
LeChevreuil
8

J'ai beau avoir chopé les serviettes hygiéniques de ma mère & une tête de chat mort, j'ai clapsé au

Voilà le genre de phrases surréalistes prononcées pour décrire une partie de "Binding of Isaac". Savante préparation à base de Roguelike, de Zelda et de diverses pièces d'intestins (non vidées), la...

le 30 sept. 2011

25 j'aime

The Binding of Isaac
drloser
3

Critique de The Binding of Isaac par drloser

Shoot them up et exploration vu du dessus. Ca m'a vaguement rappelé Saber Wulf, un jeu de 1984. On pourrait également comparer ça à Gauntlet, sauf qu'une partie dure une dizaine de minutes. Après...

le 2 janv. 2012

15 j'aime

13