Intéressant, répétitif, gâchis... et potentiel mal exploité.

Avis sur The Crew sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Ce jeu a été offert à l'occasion de l'évènement des 30 ans d'Ubisoft, j'ai donc profité de l'offre pour sauter dessus.
Premier point qui m'a sauté aux yeux, c'est le travail effectué sur l'aspect visuel. Les décors sont variés, les villes bien représentées et les textures assez jolies dans l'ensemble. Je note tout de même les limites qui sont dues au fait que ce jeu est un MMO (modélisation, reflets, particules, etc..). Les couleurs sont aussi un peu fades, mais un petit coup de SweetFX a rendu le tout plus joli et réaliste. Pour ce qui est des Mods, on oublie... MMO oblige ! Un système de cycle Jour/Nuit existe aussi (même si la conduite de nuit n'est pas plaisante pour moi) de même qu'une météo dynamique (enfin, pas très logique cette météo, surtout quand tu vois qu'il pleut 90% du temps, même en plein désert...).
Pour ce qui est du contenu, je note déjà une Map (représentant les USA, à plus petite échelle) suffisamment grande pour ne pas s'ennuyer et tourner en rond ! Par contre le nombre de voitures disponibles en jeu est très faible... et les voitures du DLC (achetable en € uniquement) n'apportent rien du tout au jeu. Ils ont bien fais une extension au jeu (Wild Run) mais ça ne faisait pas partie de l'offre d'Ubisoft, donc le contenu qu'il aurait apporté n'était pas là... (ex: quelques Motos ou des dragsters et monsters).
Les voitures peuvent être personnalisées (tunnées) avec des peintures, stickers, jantes et autres composants de carrosserie (aileron, pare-chocs, ..). Ces pièces peuvent être gagnées gratuitement en réussissant des défis (qui consistent à atteindre des objectifs dans le temps imparti, ou encore sauter loin via un tremplin...). Et c'est cet aspect qui pêche dans le jeu... car pour améliorer une voiture, il faut gagner des composants plus puissants... et pour gagner ces composants, il faut faire des Défis (en plus du JCJ). Du coup, on passe notre temps à faire des défis en boucle pour gagner des composants afin d'améliorer la voiture au maximum (1299). Une fois fait, on achète une autre voiture et on recommence.
Alors certes ils ont rajouté un mode "Ligue" (bronze, argent, or et Platine) en JCJ, mais à lui seul il ne permet pas de renouveler le plaisir des sessions de jeu... surtout si l'on ne croise en JCJ que des voitures au max (1299) et toutes de la même marque/modèle ! (peu de voitures différentes, du coup tout le monde choisi le même modèle qui est plus performant pour chacune des catégories (Perf/Street/Raid/Drift/etc...) ! Tandis que si l'on avait plus de voitures disponibles, alors on aurait pu hésiter entre les différents modèles !)
La partie fun dans ce jeu était donc pour moi le scénario de l'histoire principal. Une fois celui-ci fini (ce qui m'a mené au niveau max en 24h : lvl 50) l'aspect répétitif a pris le dessus.
Et la conduite arcade (pas très réaliste) et les bugs de collision (la voiture faisant des sauts et loopings bizarres lors de certaines collisions) font que le plaisir de la conduite n'a à lui seul pas été suffisant pour me garder dans le jeu.
La particularité de ce jeu réside aussi dans le système de "Crew" (groupes de 4 ou 5 joueurs). Je ne comprends pas trop leur intérêt... car dans ces groupes, rares sont les joueurs qui acceptent de faire une partie en coop... les gens se mettent en Crew juste pour débloquer des succès ou se faire aider... rarement pour aider les autres membres de l'équipe ni faire du JCJ en groupe...
Ce jeu manque aussi de profondeur, dans le sens où - comme je l'ai dis - le jeu ne dispose pas de beaucoup de voitures (incluses dans le jeu, sans frais supplémentaires), mais d'un autre côté il est tout à fait possible de terminer le scénario (et grimper de ligues) avec sa voiture de départ, juste en la modifiant avec des pièces plus puissantes gagnées dans les Défis. Donc il y a comme un manque de profondeur dans ce jeu, dans le sens où le changement de voiture n'apporte rien et on n'a que peu d'intérêt à vouloir remonter à 1299 une nouvelle voiture en faisant des défis en boucle.
Je ne parlerais même pas des "Factions" qui n'apportent rien au jeu, si ce n'est justifier un salaire journalier lors de chaque connexion au jeu.
Bref, je trouve que l'idée d'avoir fait un MMO basé sur un jeu de course était très bonne, mais ici le tout a été très mal exploité et gâche donc le côté original de la chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 228 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Skipwoof The Crew