7 ans après, que reste-t-il ?

Avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim sur PC

Avatar yaya98
Test publié par le
Version PC

Skyrim, c'est probablement un des jeux de la génération PS360 où j'ai passé le plus de temps. On parle de centaines d'heures, en fait, sur 360 puis sur PC. Et franchement, encore aujourd'hui, c'est inexplicable.

Parce que finalement, avec le recul et le filtre nostalgie enlevé, ça a quand même sacrément mal vieilli.
Les graphismes, bien que très corrects à l'époque, paraissent vraiment flous et baveux aujourd'hui. Heureusement la direction artistique, sublime, sauve l'ensemble, avec ces panoramas magnifiques : forêt automnale, sommets enneigés, caves aux champignons phosphorescents, ruines dwarven... Encore maintenant, marcher au milieu des sources chaudes en regardant les aurores boréales illuminer le ciel est toujours aussi grisant.
Encore heureux, parce que le fond, c'est pas ça. Les dialogues sont creux et sans vraiment de choix (où est le RP ?), les quêtes sont basiques et sans saveur (syndrome quête fedex), et les items, armes et équipement manquent cruellement de variété. Le combat est pas fou non plus, on mouline avec son épée sans réelle impression de feedback jusqu'à que l'ennemi en face crève. Sauf si on opte pour un arc et un perso furtif, auquel cas le jeu se transforme en un hybride bizarre de FPS et de jeu d'infiltration tout pété, mais toujours plus satisfaisant que le corps-à-corps.

Le scénario reste très bateau, malgré une introduction qui claque et quelques passages marquants ("""Sovngarde"""). Même au niveau des quêtes de factions, on a pas vraiment l'impression d'avoir une réelle influence sur le monde qui nous entoure. La soi-disant guerre civile ressemble finalement plus à 3 pélos qui se battent dans un fort plutôt qu'à une vraie guerre, et les villes sont vraiment vides.

Alors, comment expliquer que j'y aie passé tant de temps ? Peut-être est-ce ce sentiment de liberté, grisant au début ? Peut-être est-ce la découverte de ce qui fut pour beaucoup, y compris pour moi, leur premier vrai RPG monde ouvert ? Si il sortirait aujourd'hui, il se ferait démonter par la critique, surtout après que Witcher 3 soit passé par là. Mais la nostalgie est puissante, d'où mon 7/10. (Pour la version moddée hein, faut pas exagérer quand même)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 52 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de yaya98 The Elder Scrolls V: Skyrim