6.2
The Escapists

Jeu de Mouldy Toof Studios et Team17 (2015PC)

The Escapists est un jeu développé par Team17 dans lequel on vous propose de découvrir la vie quotidienne d’un prisonnier.

Votre objectif est de vous évader grâce a de nombreux objets illégaux (pied de biche, marteau, fil a couper…) que vous pouvez obtenir en assemblant des objets volés dans les cellules d’autres prisonniers, ou bien les acheter au près de prisonniers de confiance, il faudra donc se former un réseau bien ficelé pour parvenir à ses fins. Il faudra notamment pour obtenir de l’argent, accomplir des quêtes, comme par exemple; distraire les gardes a un certain moment de la journée ou leur apporter un objet en particulier.

Vous devez suivre un emploi du temps stricte, lors des temps libres vous pouvez entrainer votre force ou votre intellect en vous servant de la salle de sport ou d’étude.
Les points de vitesse et de force vous serviront lors des combats tandis que les points d’intellect vous servirons pour élaborer des plans plus complexes.

Trois fois par jour ont lieu des fouilles, a chaque fouille deux détenus sont sélectionnés et leurs cellules sont fouillées, et si par malchance les gardes parvenaient à trouver des objets interdis dans la votre ils vous seront confisqués et vous serez envoyé en salle d’isolement.

Il faut donc cacher vos objets de contrebande derrière un mur ou dans les conduits d’aération pour ne pas se les faire voler.
Si vous n’êtes pas présent lors des repas ou d’autres événements il peut arriver que vous soyez alerté, il faut donc faire attention et bien calculer son coup pour réussir a s’échapper.

En bref, The Escapists est un jeu plutôt original de part son déroulement dans un milieu carcéral et ses mécaniques de gameplay novatrices.
Le jeu est encore en alpha mais possède déjà beaucoup de contenu et reste donc très prometteur!

Critique postée à l'origine sur Steam le 08/02/2015

alexisbrso

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux indépendants de 2014

le 2 oct. 2017

D'autres avis sur The Escapists

DavidRumeaux

Prison Break : Le vrai jeu ?

Vous rêviez d'un jeu Prison Break ? Et celui qui est sorti ne vous a pas plus ? (normal quoi). The Escapists est fait pour vous ! Dans un style Pixel art agréable à l'oeil, vous contrôlez un...

le 15 août 2015

CelestOS

Concept innovant et graphisme plaisant.

Comme dit dans le titre, le jeu reste un bon concept et a une bonne durée de vie. Les graphismes sont tout aussi plaisant. Cependant, le jeu nous laisse un peu sans indication. Je veux dire, le...

le 21 mars 2015

Graal_FR

The Escapists a tout pour être un des meilleurs jeux indépendants de l'année 2015

The Escapists est un jeu de simulation. Votre objectif est de mettre au point votre évasion d'une prison. 8 prisons vous sont proposées et elles sont de plus en plus difficiles (miradors, clotures...

le 7 mars 2015

Scum's Wish

L'amour rend aveugle

Avant de commencer, je tenait à signaler que cette critique est disponible sur mon blog de manière plus complète sachant que senscritique ne permet pas d’ajouter des images ou des vidéos. -->LIRE...

le 15 déc. 2018

Last Hero Inuyashiki
alexisbrso

L’opposition du bien et du mal

Critique du 28 septembre 2018J'ai récemment écrit un article traitant notamment des influences du manga/anime Inuyashiki ainsi qu'une analyse de sa manière de traiter de l'actualité. Cette critique...

le 15 sept. 2023

Particula
alexisbrso

Une particule dans le tower defense

Un petit Tower Defense bien sympathique! Critique postée à l'origine sur Steam le 18/02/2016

le 2 oct. 2017