The Last express est un jeu d'aventure Point & Click sorti en 1997. Toute l'action se déroule à bord du célébrissime Orient Express un peu avant la première guerre mondiale. Une seule chose à dire : ce jeu a très bien vieilli. N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, car elle vaut le coup.

Il y a deux choses qui sautent aux yeux quand on lance The Last Express pour la première fois.

La première : les animations. Mais quelles animations ! Ce jeu date vraiment de 97 ? C'est formidable ! Les démarches des différents personnages, les expressions de leur visage (dans leur majorité) et tous leurs mouvements en général sont d'un réalisme à couper le souffle. C'est réellement surprenant. Si le jeu sortait aujourd'hui, 20 ans plus tard, les animations ne pourraient pas être meilleures (elles seraient juste plus fluides). Jordan Mechner, le créateur, a utilisé pour cela la rotoscopie, qui consiste à filmer des acteurs (par exemple) et à retranscrire précisément leurs mouvements, image par image.
Seconde chose qui saute au yeux : c'est extrêmement vivant. The Last Express est l'un des rares jeu de cette époque à être en temps réel, ce qui veut dire que le temps défile, le train avance de gare en gare et les personnages vivent leur vie sans avoir besoin de vous. Les passagers du train discutent entre eux sans jamais répéter 2 fois la même phrase de tout le jeu ! Et leurs dialogues sont cohérents et intéressants, loin de ce qu'on trouve encore aujourd'hui dans un grand nombre de jeux. Ils se déplacent d'un wagon à l'autre, vont manger au wagon restaurant, le contrôleur fait ses tournées, bref, la vie d'un train parfaitement retranscrite. Lorsque vous croisez quelqu'un dans une allée, la personne, ou le héros va dire un "excusez-moi madame/monsieur" ou "pardon", le chef de train va se lever pour vous laisser passer dès que vous le croisez en disant un "Monsieur" respectueux, ... C'est vivant, c'est réaliste comme rarement on le voit dans un jeu. En fait, je n'ai quasiment jamais vu un jeu aussi vivant. Mais la grande force du jeu, c'est qu'en liant cette qualité avec la première citée, on n'a jamais affaire à quelque chose d'un peu ridicule ou de mal vieilli. Ça marche très bien, ça roule de manière fluide et efficace. Chapeau Monsieur Jordan Mechner !

Si l'on continue à parler de l'aspect visuel, sachez que le jeu adopte un style graphique de bande dessinée très réussi et qui aide aussi à le rendre toujours très beau aujourd'hui. Forcément, ce genre de graphismes vieilli toujours mieux. Le design des personnages est de grande qualité et est très fidèle à l'époque dépeinte ici, à savoir 1914. Quant au train, il a été méticuleusement reconstitué grâce aux archives de l'Orient-Express. On est donc dans un jeu qui est beau, vivant et historiquement très fidèle.

Mais de quoi ça parle au juste ?
Le joueur va devoir enquêter sur la mort de son ami. En parallèle, il sera impliqué dans une affaire de trafic d'armes, dans un contexte pré-guerre particulièrement houleux. Le synopsis est bon et l'ambiance du jeu est excellente. Seulement, on aborde ici l'un des défauts du jeu, selon moi. L'histoire est peut-être très bonne, mais elle est difficilement compréhensible. Plusieurs affaires se croisent, rendant difficile pour le joueur de démêler tout ça ; on nous parle d’œuf en or et d'oiseau de feu, de valise d'or et d'armes, mais on ne comprend pas vraiment d'où viennent ces objets et pourquoi ils sont là. Et ce sentiment perdure jusqu'à la fin du jeu où de nombreux éléments restent difficilement compréhensibles.
Une partie de ce sentiment de complexité vient tout simplement du fait que le jeu est en temps réel, et que des indices peuvent être disséminés dans certaines discussion qu'on n'entendra pas si on est ailleurs à ce moment là, ou bien si on n'a pas pensé à fouiller le compartiment de tel personnage au moment où il allait au wagon restaurant. Mais même en faisant tout ce qu'il faut, je trouve que ça manque d'explications.

Mais on parcourt tout le jeu de manière assez fluide et on est assez rarement bloqué plus de quelques minutes, grâce à une difficulté très bien dosée et des "énigmes" toujours très cohérentes.

Enfin, l'habillage sonore est très bon, du moins pour la musique (qui nous immerge dès les premières secondes) et les bruitages. Les doublages français oscillent entre le bon et le mal doublé, malheureusement. C'est un peu surprenant au début, mais on s'y fait vite, car ce sont surtout les personnages annexes qui jouent mal.

Je ne pensais pas trouver un jeu vieux de 20 ans qui serait si moderne et n'aurait pas à rougir s'il sortait aujourd'hui. C'est tout bonnement incroyable et c'est sans doute à cela qu'on reconnait les grandes œuvres. Dommage pour son scénario difficilement compréhensible, car The Last Express touche l'excellence sur de nombreux points.

roifingolfin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vie-déoludique et Mon année 2017 en jeux vidéo

le 26 mai 2017

The House in Fata Morgana
roifingolfin

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

Kingdom Come: Deliverance

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Les Furtifs
roifingolfin

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020