Il faut avouer que les joueurs ne s'évertuant pas à crier sur la faiblesse technique de la Wii aimeraient beaucoup plus de jeux comme cela.

The Last Story raconte l'histoire d'un groupe de mercenaires dont les 2 leaders rêvent de devenir chevaliers et qui seront pris dans une aventure beaucoup plus importante. Et l'on peut s'en douter en découvrant dès la première heure de jeu que Zael obtient le pouvoir de l'étranger, attirant les ennemis et permettant de ranimer nos alliés au sol.

Soyons honnêtes, le speech, le conflit geopolitique, la mise en avant de valeurs morales, c'est très cliché pour un jeu japonais, qui plus est un RPG. Néanmoins, si la base est déjà revue, il faut noter que la narration est telle qu'on se prend au jeu et qu'on peut regretter la durée de vie assez courte du jeu tant on peine à lâcher la manette.
24h de durée de vie qui m'ont pris, avec un rythme fou. Car, outre le caractère cliché des personnages, il est à noter qu'on se prend d'affection pour eux tant l'équipe est une vraie équipe, avec interactions comiques ou non, mais interactions tout le long de l'aventure. Bref, très peu de temps morts et c'est tant mieux.

Egalement, le système de combat est assez intéressant et propose, au départ, un système assez limité (qu'on passera en manuel) proche des jeux d'aventure à la Fable. Néanmoins, petit à petit, le système se complexifiera. Chaque membre de notre équipe aura un rôle bien précis. Zael, le héros, débloquera des compétences essentielles à la réussite des combats comme la rafale ou l'assaut mural. La rafale sera notamment essentiel pour diffuser les "halo" que laissent sur le sol les magies utilisées, et qui permettent de diffuser un effet sur tous les alliés ou ennemis. Par exemple, diffuser un halo de glace rendra le sol glissant à cet endroit. Diffuser un halo de soin soignera tous les alliés. Diffuser un halo de feu brisera la garde de tous les ennemis. Etc.
De même, une jauge de "tactique" fera son apparition dans le but de figer le temps et donner des ordres à nos alliés, ce qui peut nous servir :). Enfin, une jauge de tension apparaîtra également, permettant d'utiliser des compétences beaucoup plus puissantes et utiles (ressusciter ses alliés (ou leur redonner une vie dans leur nombre total de vies dispo) pour la mage blanche, une barrière .... etc.). Jouer là dessus sera utile, car certes l'étranger vous permet de relever des alliés KO, mais chaque personnage de notre équipe a 5 vies ...
Ajoutons à cela des phases fuites de soldats, d'infiltration, de tir (avec notamment diverses munitions selon l'ennemi et l'effet désiré), un inventaire assez complet avec de l'évolution pour notre équipement et des effets divers :). Bref, le jeu est plutôt complet de ce côté là.

Il y a pas mal de chapitres bonus et je vous conseille de vous balader en ville parler aux PNJ pour tous les attraper. Car sinon, la durée de vie doit en pâtir, et vous vous privez d'éléments de background importants comme une révélation sur le père de Yurik, votre mage de feu. Ce serait dommage ;).

Je ne pourrais pas donner un avis sans parler des graphismes, hélas. La Wii est limitée et les textures sont souvent moches. Néanmoins, cela est contrasté par des détails comme de la poussière qui volent, les persos se cognant à des pancartes et réagissant en conséquence, une ville vivante... des vols d'oiseaux. Hum, cela n'est pas sans faire ramer le jeu parfois, mais c'est toujours plaisant ! Puis, la plupart des endroits sont plutôt bien créés :).
Côté personnage, je déteste le look de Zael, et je vous conseille de changer les teintes des vêtements de la plupart des personnages car le noir leur sied mal. Mais soit.

Finissons en beauté en parlant des musiques qui font la beauté de ce jeu, définitivement. Rien qu'en lançant le jeu, on peut tomber sur cela: http://www.youtube.com/watch?v=cVZR34e9kN0 ; et autant vous dire que j'ai adoré :).
Globalement, le jeu tient une ost de génie :). Je reste un peu plus mitigé sur le thème du boss final. Mais bon, c'est une question de goût. Il n'apparaît pas inapproprié.
Une dernière musique pour conclure ? http://www.youtube.com/watch?v=IZT-0XT1Hzw&feature=related

En tout cas, ce jeu ne valant pas très cher, et avec sa narration tout en conte, il serait dommage de s'en priver :). Je le relancerai sans conteste d'ici quelques mois.
Alexandreh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mars 2012

Critique lue 355 fois

Alexandreh

Écrit par

Critique lue 355 fois

D'autres avis sur The Last Story

The Last Story
Fisico
7

Critique de The Last Story par Fisico

Soyons clair, le jeu est souvent moche, l'histoire et les personnages navrants la plupart du temps, la durée de vie extrêmement courte (20h !), la linéarité écrasante, l'OST entre transparente et...

le 15 mars 2011

9 j'aime

6

The Last Story
Exelen
6

La dernière histoire de Sakaguchi ?

Un groupe de mercenaires, un combats opposant les humains à une race appelée les Gurug, une princesse éprise de liberté, une mystérieuse sorcière cachée au fin fond d'une île, un héros qui possède...

le 11 févr. 2011

9 j'aime

6

The Last Story
Mynaxya
8

Critique de The Last Story par Mynaxya

Comment décrire The Last Story ? Une vingtaine d'heures sans temps mort avec une équipe haute en couleur sur une système de combat dynamique & tactique le tout sur des bonnes musiques. Pour finir le...

le 26 mars 2013

7 j'aime

Du même critique

Bravely Default
Alexandreh
4

50% sympa, 50% arnaque.

Bravely Default par ci, Bravely Default par là, des louanges & des rumeurs de rupture de stock. J'ai donc fini par craquer en voyant que la rupture ne touchait pas la région NPDC. Il est vrai,...

le 25 janv. 2014

27 j'aime

11

Xenoblade Chronicles
Alexandreh
9

Critique de Xenoblade Chronicles par Alexandreh

Le scénario, tel que décrit dès le départ, est assez simple et classique pour le JRPG. On va vouloir venger notre colonie et une défunte amie en allant castagner celui qu'on perçoit comme le méchant...

le 15 févr. 2012

9 j'aime

2

Sexe intentions
Alexandreh
8

"Quand je me sens découragée, je me tourne vers Jésus et il vient à mon secours."

Les liaisons dangereuses, dans le contemporain. Cette adaptation est suffisamment libre pour qu'on évite d'attacher trop d'importance aux manquements; et pour que beaucoup haissent les références à...

le 17 mars 2011

8 j'aime