Le jeu contemplatif, émouvant, violent, magnifique, sale, passionnant, dur.

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Kain
Test publié par le
Version PlayStation 3

Il est facile de critiquer The Last US, facile de démontrer qu'il ne mérite pas les éloges qu'il a eu. Cette pratique peut être faite sur n'importe quel jeu, même sur des monuments tel que Ocarina of time ou Shenmue. Pourtant...

L'HISTOIRE [SPOILER] :
Il y a des zones de quarantaines où l'armée impose des lois strictes. Il y a des fractions qui se battent contre certaines pratiques et qui tentent d'améliorer les choses. Il y a des groupes de pillards qui violent et tuent. Des groupes qui s'adonnent au cannibalisme. Des petits groupes solitaires, comme celui que forme Ellie et Joel.. Deux personnages que le sort réunit et qui vont finir par s'apprécier pour finalement développer une relation forte de père et fille. L'intrigue est classique, mais les émotions sont authentiques. La cruauté de certaines scènes décuple la beauté des paysages et des moments de calme. La justesse des dialogues soutiens des choix difficiles. Rien dans The Last US ne sonne faux, et dans le genre qu'il reprend il se positionne dans le haut du panier, proposant une expérience dont on ne ressort clairement pas indemne.

UN MONDE DETRUIT :
Un monde aussi sombre est pourtant capable de dégager des paysages d'une beauté rare. Même nos villes, nos maisons, nos quartiers... tous usés par le temps mais malgré tout transformés par la nature qui petit à petit s'installe là où autrefois les hommes vivaient. Chaque appartement est différent, avec une multitude de détails. Certains écrits sont là pour témoigner de la tragédie qui c'est passé dans ces lieux où le silence règne à présent...

AUDIO :
Le visuel ne serait rien sans une partie audio de grande qualité. Que ce soit le doublage en anglais remarquable, les ambiances sonores, les bruitages des armes, des coups, ou enfin la musique discrète mais inoubliable... tout est là pour que ça fonctionne.

TECHNIQUE/VISUEL :
Sur le plan visuel les artistes ont fait un travail remarquable. Sur le plan technique le jeu pousse la PS3 à 100% . Les textures sont détaillées, la modélisation des personnages va dans le même sens. Tous les effets visuels de cette génération sont présent. Du 720P et un aliasing peu visible dans la majorité des scènes. La seule véritable ombre au tableau c'est sur le frame rate, dans l'ensemble le jeu tourne avec un solide 30FPS, mais sur quelques séquences le jeu flanche et ça se ressent sur la jouabilité.

GAMEPLAY :
Très loin d'Uncharted au niveau de la jouabilité. Déjà le système de couverture est directement inspiré de celui du dernier Tomb Raider. En position accroupi le personnage se cale avec naturel derrière les éléments du décor pour se protéger. Le héros ne peu pas sauter, possède deux positions (debout accroupi), doit passer par son sac pour changer d'arme sans que le jeu ne se mette en pause. La visée se sent plus réaliste que sur Uncharted, pas d'assistance et surtout un net recul du personnage lors du tir. Zone de tir qui reste assez floue avec sa zone de contact. Une certaine difficulté à viser qui rend le comportement bourrin peu pratique contre les humains (c'est différent avec les infectés). Le personnage lourd se contrôle un peu comme dans max payne 3 et sa visé TPS façon FPS. On peu malgré tout tourner la caméra autour du personnage quand il n'est pas en mouvement. Enfin le système de craft permet de fabriquer des objets de défense et d'attaque ainsi que des soins. Système vraiment utile, pas juste là pour la déco.

IA :
On commence par les lacunes. L'IA allié est clairement raté sur l'aspect du réalisme. Par contre elle ne pose aucun problème de game design. En mode infiltration les humains sont pas à la hauteur, même si on est loin de la catastrophique IA de Deus Ex 3 ça reste un peu décevant. Par contre en combat direct l'IA humaine est très solide. L'IA des infectés est clairement la meilleure du jeu. Les plus agressifs et ceux qui repèrent le plus facilement le joueur.
Dans l'ensemble l'IA du jeu est assez solide, largement supérieure à celle visible dans d'autres TPS.

LEVEL DESIGN :
Sur cet aspect là le jeu est très bon aussi et c'est un des éléments qui participe à la réussite des combats. On est dans une certaine vieille tradition ici, avec des zones pas linéaire et qui permet à l'IA et le joueur de pleinement s'exprimer durant les phases d'infiltration et fusillade.

ONLINE :
Je m'attendais à un petit mode multi. Finalement toute l'intensité des combats du mode solo est présente ici. C'est un mode vraiment solide et qui mériterait à l'avenir plus de cartes et plus de modes.

CONCLUSION :
The Last US fait partie de ces jeux qui écrivent l'histoire du jeu vidéo. S'il n'est clairement pas parfait son game design reste très solide et oblige une certaine exigence chez le joueur pour venir à bout de l'aventure. The Last US propose non pas du spectacle comme le fait si bien Uncharted, mais du contemplatif, des moments de silences, des dialogues simples et naturels, des détails qui font tout, une violence dure mais jamais gratuite, des personnages dont on y croit, des décisions difficiles. La balade de Joel et Ellie restera dans les mémoires de beaucoup de gamer.

Les plus:
- L'histoire et les personnages.
- Techniquement au sommet.
- Avalanche de détails techniques et graphiques.
- L'IA en combat direct.
- Game et level design.

Les moins:
- L'IA allié.
- Quelques baisses de frame rate.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 783 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kain a ajouté ce jeu à 15 listes The Last of Us

Autres actions de Kain The Last of Us